iMac Bloquer sur utilitaire OSX et plus de disque dur interne macintosh HD

nemoodeantoni

Membre confirmé
30 Mars 2020
41
1
25
Bonjour bonjour,
J'ai un petit problème sur mon imac 2007 sous moutain lion 10.8.5. En effet, lorsque je le redémarre je tombe automatiquement en mode recovery comme si j'appuyais sur cmd alt r. De plus, le disque dur principal "macintosh hd" a disparu. Si vous avez deja été confronté à ça merci de me le dire et si vous avez des suggestions je suis preneur :)

Merci d'avance :)
 
Bonjour nemo

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- dans la session de secours (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X) > aucune des options de cette denêtre lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Le grand volume s'intitule Mac OS X Base System.

- c'est le nom du volume de secours original d'une image-disque BaseSystem.dmg hébergée dans le volume Recovery HD. Démarré en mode secours > tu as restauré (dans l'Utilitaire de disque) le volume de secours => au grand volume initialement intitulé Macintosh HD. Résultat : le grand volume est devenu un clone de volume de secours après reformatage : il en a le nom > contient un clone d'OS de secours de 1,3 Go > et ne monte qu'en lecture seule (propriété héritée de la source).​
- tu es actuellement démarré sur le clone d'OS de secours du grand volume. Cela se voit > car aucun autre volume Mac OS X Base System de 2 Go n'est listé > comme ce serait le cas si tu étais démarré sur l'OS de secours original. Or il faut que tu démarres sur cet OS de secours original (dépendant du volume Recovery HD) => pour prouvoir reformater le grand volume avant réinstallation.​

Donc redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) pour démarrer sur l'OS de secours original. Tu vas récupérer le même écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X. Repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et reposte le tableau des disques.

Note : tu es conscient que le grand volume ayant été reformaté par la restauration => toutes les données primitives sont perdues ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Un second volume Mac OS X Base System (1,3 Go ici) a fait son apparition => signe certain que tu es actuellement démarré sur l'OS de secours original.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande reformate le grand volume et le renomme Macintosh HD

Poste le retour.
 
Reformatage réussi -->

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Réinstaller OS X" => et choisis le volume Macintosh HD comme destination quand cela te sera proposé.​
 
Merci beaucoup macomaniac encore dsl de te déranger mais y'aurait il un moyen de forcer la réinstallation de l'osx je rencontre ce message91596345_1059084744458186_2042385025172766720_n.jpg
 
Malheureusement > ce message veut dire que les ressources de réinstallation de Mountain Lion ne sont pas actuellement disponibles sur le serveur Apple de récupération.

- as-tu un autre Mac ou un PC ?​
 
Est-ce que tu tiens à réinstaller Mountain Lion le Mac actuellement planté ?
 
D'accord.

- je fais une pause. Je reviendrai plus tard dans ton fil pour voir comment utiliser ton Mac récent afin de préparer la réinstallation de l'iMac.​
 
Me revoici. Je peux te proposer de quoi réinstaller l'OS Yosemite (10.10) - 2 OS après Mountain Lion (10.8).

- est-ce que ça te va ?​
 
Oui.

- as-tu une clé USB disponible (8 Go ou davantage) => qu'on pourrait configurer sur ton Mac récent en clé d'installation démarrable de Yosemite ?​