Blu-ray, le décollage... mais sans Apple

de toute façon regarder un film en extérieur loin de toute source d'alimentation est inconcevable avec nos écrans brillants.

Bah ecoute, j'utilise mon macbook pro dans le train tous les semaines depuis decembre et j'ai pas de soucis particulier ...

Il arrive qu il y ait des reflets mais de toute maniere dans le train, c'est loin d'être le confort optimal...
 
idem

le seul probleme en train c'est la lumiere dans les tgv

ils allument souvent quand il faut pas et laissent eteint quand on a besoin
 
C'est pas une raison, dans beaucoup de cas l'ordi est branché sur secteur quand je regarde des films DvD déjà. Dans l'avion, chez moi, je suis branché. Pour le train, je ne sais pas pas eu l'occasion de tester, et de toute façon regarder un film en extérieur loin de toute source d'alimentation est inconcevable avec nos écrans brillants.

Et j'ai toujours une batterie de rechange avec moi. Clair que je suis pas prêt d'acheter un portable avec batterie soudée ;)

Même en DVD l'autonomie est limité. Si je veux regarder deux films entre Lyon et Nantes, il faut deux batterie. La HD ne changera rien à ça ;)
 
en l'état actuel des choses le blueray n'est intéressant que pour les films HD
quand on regarde un divx qualité dvd, un divx 720p et un blueray, bon il n'y a pas photo même sur un écran de 20"
seulement l'utilisation d'un ordi comme mediacenter n'est pas courante

mais dans quelques années ça va être indispensable, apple ferait mieux d'étudier à fond ce format s'il veut être encore compétitif, en effet on commence à voir apparaître des projecteurs 2K (2x plus de pixels que la full hd) et les cinémas sont équipés en 4k (là ça devient monstrueux)

j'ai regardé au ciné dans une salle en 4k "quantum of solace", bon je suis resté sur le cul tellement l'image était belle, tellement il y avait de détails, et à ces résolutions là je dis pas la taille du fichier numérique (vive le blueray 200go), la dématérialisation c'est pas pour tout de suite, et elle sera toujours en retard par rapport aux supports physiques

l'écran de télé pour moi c'est bientôt fini, le projecteur est l'avenir pour les grandes tailles (ça revient moins cher à diagonale et résolution égale)

si apple veut faire de l'appletv un mediacenter il faudra lui adjoindre un lecteur blueray, mais pour les portables ce n'est pas la peine, du moment qu'apple paye la licence et inclue lea gestion de la protection des films blueray dans l'OS
 
Salut.

on commence à voir apparaître des projecteurs 2K (2x plus de pixels que la full hd) et les cinémas sont équipés en 4k (là ça devient monstrueux)
Rectification 2K c'est un tout petit plus que la full HD (pour être exact, le terme 2K désigne la résolution 2048x1080).
Le 4K, c'est le double, à savoir 4096x2160.

L'intéret du 4K est pour l'instant limité, car très peu de contenu est disponible dans cette résolution (sans parler des dispositifs permettant une prise de vue à cette résolution).

@+
iota
 
Entre du 720p et du 1080p il faut un écran d'au moins 32" pour voir la différence et du 720p ça reste très bien.
Après ça dépend de la capacité d'upscaling du diffuseur (platine, écran...)

Mes séries en MKV ont une très bonne gueule sur ma Full HD 42", mais cette Tv upscale très bien, même les DVDs upscalés sont pas mal, mieux en tout cas que sur mon ancienne HD ready de la même taille.

Je me contenterais bien de films en 720p pour un moindre prix et ça se stocke plus facilement. Le 1080p pourrait être pour les films auxquels je tiens vraiment. Après ça dépend des gens, s'ils collectionnent, etc
 
J'ai constaté le gain non négligeable du blue ray, et il faut avouer : c'est superbe ! Même si j'émets un petit bémol par rapport aux films très présent sur le terrain des effets spéciaux qui passent, il faut le dire, très très mal en HD ... J'ai eu l'occasion de voir des extraits du seigneur des anneaux en HD, mon Dieu que les maquillages paraissaient incroyablement faux! Sans oublier StarWars qui fait carrément jeux vidéo.

Mais sinon il faut avouer, le gain est net.

Par contre là où je ne suis pas d'accord, c'est de dire "bon allez hop, on vire tout, on recommence, et surtout tout le monde doit y passer" et d'entendre "punez de pays arriéré, au Japon ils ont la HD depuis des années, chez nous ça rame c'est une honte".

Là où le passage de la VHS au DVD était intéressant, était dans le fait que enfin on avait la VO pour pas plus cher (alors qu'avant, c'était 2 K7 sinon rien), enfin l'image était nette, enfin le son était précis et également en 5.1 (mais peut de personne même aujourd'hui sont véritablement équipé, et j'ai même vu pas mal d'ami branché soit disant en 5.1, mais qui sortaient en réalité du lecteur DVD en stéréo ...)

Donc la HD, c'est superbe, mais bon je pense pas être le seul a réfléchir comme ça et du coup je me dis "ben Apple doit penser pareil". C'est bien gentil, c'est bien beau, un jour quand on trouvera des lecteur à 30€ et des téloche full HD à 400€ pourquoi pas sans parler des films à prix abordable (parce que les promo blue ray c'est 20€ le disque ...), et Apple ne doit pas en voir l'intérêt immédiat. Et regarder un blue ray sur mon 13" ...

Par contre sur le iMac 28" :D je dis pas non, mais je suis pas près d'en acheter tout de suite des BR.
 
On ne demande pas forcément à Apple d'intégrer des lecteurs BR mais d'intégrer les drivers et de faire en sorte que la lecture de BR à partir d'un lecteur externe soit possible, et ça je pense pas que c'est demander la lune
 
Le fait que le BR doivent être lu par un Mac je suis tout à fait d'accord c'est necessaire. Mais le lecteur et/ou graveur BR dans un mac si il voit le jour devrait rester une option...

Car personnellement et pour un bon nombre de mes potes, un lecteur blueray sur un pc c'est moyennement utile et surtout dans le cas de lecteur slot in comme sur les mbps/mb/imac je ne sais pas si ca existe mais si ca l'est, ca doit couter bonbon..

Rien ne vaut un bon lecteur blueray externe sur une bonne grosse télé.
 
oui c'est sûr mais là on parle dans l'éventualité d'un voyage par ex, la personne va pas se racheter le film en DVD en plus de son Blu-ray parce que Mac OS peut pas les lire, c'est débile. Autant le télécharger illégalement dans ce cas

Les lecteurs externes oui c'est une bonne option et pour le moment on en demande pas plus
 
Une question me taraude.
En ce moment un lecteur blueray externe ne marche pas sous léopard ?
Par contre un graveur BD externe est reconnus et utilisable pour graver une BD ?
 
Une question me taraude.
En ce moment un lecteur blueray externe ne marche pas sous léopard ?
Par contre un graveur BD externe est reconnus et utilisable pour graver une BD ?

Oui, mais il te faut un soft comme Toast 10 pour le gérer ;)
 
Une question me taraude.
En ce moment un lecteur blueray externe ne marche pas sous léopard ?
Par contre un graveur BD externe est reconnus et utilisable pour graver une BD ?

Oui, le problème vient, pour une grande partie, de l'intégration des DRM.
Il semblerait que, d'une part, Apple serait réticent à reverser des royalties pour les algorithmes de décodage ; d'autre part, j'ai lu quelque part que le fait que le noyau d'OSX soit open source poserait des problèmes au consortium qui gère les DRM…

Si quelqu'un d'entre vous a des données un peu plus précises sur cet aspect de la question…
 
Oui, le problème vient, pour une grande partie, de l'intégration des DRM.
Il semblerait que, d'une part, Apple serait réticent à reverser des royalties pour les algorithmes de décodage ; d'autre part, j'ai lu quelque part que le fait que le noyau d'OSX soit open source poserait des problèmes au consortium qui gère les DRM…

Si quelqu'un d'entre vous a des données un peu plus précises sur cet aspect de la question…

Oui c'est ça. Malgré cela, il y a eu quelques changements depuis: Les tracas de l'HDCP sur les nouveaux MacBook.
 
Oui c'est ça. Malgré cela, il y a eu quelques changements depuis: Les tracas de l'HDCP sur les nouveaux MacBook.

Ah voilà.
Merci pour le rafraîchissement de mémoire.
Touchant le HDCP une question m'intrigue : on dit que toute la chaîne, du lecteur jusqu'à l'écran doit être HDCP. Du côté de la décompression du flux d'images et du côté du décodage, on comprend qu'il faille un processeur qui suive et des algorithmes de décryptage qui tournent, mais pour l'écran ? Est-ce qu'il y a une vraie raison technique pour qu'un Apple Cinema Display 23' de 1920 x 1200 ne puisse être utilisé. Ou est-ce simplement parce qu'il n'est pas déclaré dans les matériels utilisables ?
 
News intéressante de MacBidouille :

Les lecteurs Blu-ray sous les 50$ en 2010 ?

Combien de temps Apple va se cacher derrière le prix.

Un support pour la vidéo HD urge, je vois quelques personnes dans mon AUG ou mon entourage qui râlent parce qu'ils montent tous en HD et n'ont aucun support de diffusion !

Apple a vraiment loupé un truc essentiel alors qu'ils se targuent d'être très présent dans la vidéo.
 
Aucun support de diffusion?
depuis iMovie8 on peut exporter directement sur YouTube!:rateau:

(NB: je plaisante...:rose:)
 
Salut.
L'intéret du 4K est pour l'instant limité, car très peu de contenu est disponible dans cette résolution (sans parler des dispositifs permettant une prise de vue à cette résolution).

Y'a quand même juste tous les films tournés en argentique dont la "résolution" (théorique puisque c'est de l'argentique) est très largement supérieure au 4K (on parle d'un équivalent à 6K pour du 35mm). Reste à savoir si notre œil verrait la différence :rolleyes:

Pour le BluRay, même les films argentiques y gagnent évidemment! reste à faire une bonne compression (même problèmes qu'aux débuts du DVD). Il y a même un film qui a été scanné en 8K avant son retour en HD pour le BluRay (le fait de scanner la pellicule à une résolution nettement supérieure a permis de faire ressortir énormément de détails).
 
Un support pour la vidéo HD urge, je vois quelques personnes dans mon AUG ou mon entourage qui râlent parce qu'ils montent tous en HD et n'ont aucun support de diffusion !

Bah si, une SD Card 64Go ;) C'est pour ca que y'a un lecteur SD maintenant sur les nouveaux Mac ;)

(P.S: Je plaisante, quoique cela soit possible effectivement en pratique et permet tout à fait d'encoder en qualité BluRay (un BluRay faisant 50Go), mais ca coute encore cher. Environ 250 Euros je crois)

Plus sérieusement, il existe des graveurs BluRay externes et Toast Titanium sait parfaitement les gérer. Donc il est possible de graver leur vidéos sur BluRay via un graveur externe.
 
Bah si, une SD Card 64Go ;) C'est pour ca que y'a un lecteur SD maintenant sur les nouveaux Mac ;)

(P.S: Je plaisante, quoique cela soit possible effectivement en pratique et permet tout à fait d'encoder en qualité BluRay (un BluRay faisant 50Go), mais ca coute encore cher. Environ 250 Euros je crois)

Plus sérieusement, il existe des graveurs BluRay externes et Toast Titanium sait parfaitement les gérer. Donc il est possible de graver leur vidéos sur BluRay via un graveur externe.

Certes mais c'est limité, cher et pas intégré. Franchement Apple pourrait faire un effort. De plus quand je fais un DVD Vidéo, je fais d'abord une image disque que je teste ensuite avec le lecteur DVD, histoire d'être sur de graver un truc qui me satisfait.

Quand je ferais de la HD (très bientôt), je veux pourvoir faire pareil. Il faut donc qu'OS X lise et grave le BR, ce serait bien plus simple.

Idem pour le média-center, je ne prendrais pas un truc sans BR. Donc exit le Mac Mini dans l'immédiat. L'offre en BR est vraiment bien maintenant et c'est clair que j'y passerais vu ce que ça apporte en restitution d'image.