Blu-ray, le décollage... mais sans Apple

melaure

Chasseur de Bobos
Club iGen
24 Octobre 2001
25 274
1 922
53
Le Grand Lyon
Chute des ventes de DVD et hausse du Blu-ray en 2008 aux USA

Point marquant de l'année dans le secteur selon DEG, le format Blu-ray, avec des ventes de disques ayant presque quadruplé pour s'établir à près de 750 millions de dollars.


Il ne peut pas y avoir de vide après le DVD, sur que le Blu-Ray va décoller. Si en plus la crise pouvait finir, alors là ... :D

La frilosité est donc bien chez la pomme, pas chez les consommateurs ...
 
Personnellement je ne crois pas au bluRay.
Pour moi on est entré dans l'ère de la dématérialisation.
Fini les galettes!
 
Personnellement je ne crois pas au bluRay.
Pour moi on est entré dans l'ère de la dématérialisation.
Fini les galettes!

Je crois justement que beaucoup aiment bien avoir leurs supports. La dématérialisation c'est payer du vide qui peux disparaitre d'un claquement de doigts. Je trouve que ça devient une sacrée abération, mais bon vu qu'il y a des clients pour ça ...

Je ne voudrais pas acheter des films en ligne (je ne le fait déjà pas pour la musique ...).

Vive les galettes ! :D
 
y' a un juste milieu non ?> la mémoire flash ... pas besoin de moteur, pas de "mécanique" qui tombe en rade, pas de lentille à nettoyer

ou le crystal :)coucou:superman) :D

Oui c'est sur, mais là tu as 100 formats de cartes mémoire, alors avant qu'il y ait un vainqueur ... :D :D :D :p Et question fiabilité, ce n'est pas ça. J'ai déjà eu des cartes mémoires d'appareil photo ou tu as quelques octets défecteux ...

Quand au cristal faudra aller le chercher sur Krypton, c'est pas à coté ...

Bref, la news c'est surtout que le marché se porte bien, et qu'un de ces jours, on verra que tous les films sortiront en BR, et qu'il faudra bien avoir le matos (sauf Remy, qui devra planifier bien à l'avance quand il veut regarder un film pour télécharger ses 25 Go à temps ! :p ;) )

Penser qu'on va télécharger tous nos films HD sur le net est vraiment très irréfléchi. La bande passante des opérateurs ne sera pas suffisante avant 10 ans, et surtout ça ferait exploser les prix des abonnements ADSL parce que les opérateurs devront lourdement investir dans les backbones. In fine ça coutera très cher à l'utilisateur qui finalement reviendra au BR (au moins on a la pochette et les bonus ;) )

Vous voyez tout va vers le BR ;)

Je ne dis pas que les films en ligne ne seront pas un jour le successeur du BR, c'est possible dans 10 ans. Mais aujourd'hui faut être réaliste sur le techniquement possible (sans compter tous les gens qui ont juste 1 ou 2 Mbps de bande passante chez eux, voir moins ...). Le BR me parait incontournable, mais comme tout produit commercial, on peut aussi vivre sans ;)
 
La grosse différence en ce qui concerne le BluRay, par rapport au DVD, est qu'il suppose de disposer d'un écran capable d'afficher de la HD, ce qui n'était pas le cas au moment de la diffusion du DVD, ce qui, je pense, risque de retarder sa diffusion.
Aujourd'hui, l'achat d'un lecteur blu ray est soit postérieur, soit conjugué avec l'achat d'un téléviseur HD je pense ( et encore, pas n'importe quelle télé HD... j'en ai une de 20 pouces dans une chambre chez moi, je vais pas acheter de lecteur BR de si tôt )
 
Pour le moment je doute que le blue-ray ai pour but de remplacer le dvd, y'a qu'a voir les sorties de film, on à la galette simple avec le film en DVD, la version DVD collector et la version blue ray... pas de version blue-ray collector (ou très rarement)

Le blue ray me fait un peu penser aux version des films en superbeat.. même si la qualité est la, le parc d'utilisateur equipé de HD ne suis pas encore (pour le moment) mais peut être que cela viendra.
 
...sauf Remy, qui devra planifier bien à l'avance quand il veut regarder un film pour télécharger ses 25 Go à temps ! :p ;) )...;)

Ca me laissera le temps d'aller aux toilettes avant le début du film... et de sortir la Kro et les Cahuètes! :p
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Sur le long terme, tu as raison, mais ça suppose que les capacités du réseau suivent, en gros, que la fibre optique remplace l'adsl chez tout le monde. Et ça, c'est pas pour tout de suite vu comment Orange, Free... se tirent dans les pattes pour la fibre optique. ça viendra, c'est sûr, mais dans 5 ans voire plus.

C'est pour cette raison que je pense que la galette HD a encore un avenir, du moins à moyen terme. Le BR est peut-être le dernier représentant du support physique pour la vidéo.

EDIT: message pour remy (foirage de quote :D )
 
Personnellement je ne crois pas au bluRay.
Pour moi on est entré dans l'ère de la dématérialisation.
Fini les galettes!

Pas vraiment d'accord pour trois raisons :
1/ L'accès au haut débit est loin d'être généralisé
2/ Les passionnés aiment avoir leurs films en boîte (notamment des collectors)
3/ Le cinéphile n'est pas systématiquement un fan d'informatique

Je ne suis dans aucun des trois cas et je suis aussi plutôt pour la dématérialisation (notamment pour la partie CD/audio) mais pour des films en full HD, c'est trop tôt. Sur un téléviseur de grande taille (plus de 40 pouces), des vidéos en full HD ne sont pas un luxe...

Actuellement, je en phase de recherche finale pour un téléviseur Full HD de 46 (voire 52 pouces) équipé d'un processeur vidéo de bonne facture et d'un lecteur Blu-Ray avec un bon scaller (pour mes DVD). Mais de toutes façons, je sais que la télévision sera médiocre car il y a encore trop de chaînes en SD... Il existe un réel problème car les téléviseurs Full HD de grande taille sont disponibles mais les sources de qualité sont trop peu nombreuses.

D'accord avec toutes les remarques de melaure.

PS : Je suis bien plus intéressé par Blu-Ray dans le cadre d'un home cinéma que pour un ordinateur (où je n'en ai clairement rien à ...).
 
Penser qu'on va télécharger tous nos films HD sur le net est vraiment très irréfléchi. La bande passante des opérateurs ne sera pas suffisante avant 10 ans

Les offres fibre optique sont en plein boom. Actuellement Orange équipe à toute vitesse Paris et la région parisienne. Le prix, c'est celui de l'ADSL avant la baisse...
Le débit est proprement hallucinant et parfaitement suffisant pour télécharger 25 Go en moins de deux heures...
Pour les 10 ans, j'ai un gros doute...
 
Les offres fibre optique sont en plein boom. Actuellement Orange équipe à toute vitesse Paris et la région parisienne. Le prix, c'est celui de l'ADSL avant la baisse...
Le débit est proprement hallucinant et parfaitement suffisant pour télécharger 25 Go en moins de deux heures...
Pour les 10 ans, j'ai un gros doute...

C'est quand même loin d'être l'ensemble de la population. Et si vous y réfléchissez au niveau mondial c'est pire ...
 
Pour ma part ce qui ne me plait pas dans le BR, c'est juste que c'est "mieux". Je m'explique, c'est la différence entre un proc 200Mhz et un 400Mhz, c'est vrai que c'est 2 fois plus puissant, mais ce n'est pas une prouesse. Le BR, c'est vachement bien, mais pour un publique qui prouve assez régulièrement que le DivX est sa source préféré ... Je suis certain qu'il se vent plus de HDD DivX multimédia que de lecteur BR. On va me dire "oui mais ça c'est le prix". Je ne suis pas certains que dans 5 ans les lecteurs de BR ai pris le pas sur les platine DivX et on verra des abération comme "platine de BR, DivX capable" ... en clair, on sais filtré du sable fin, mais si tu veux on peut laisser passer les galés. Puis une fois que tout le monde sera passé à la Full HD, on attendra la super Full HD ... C'est lassant. Qu'es ce qu'il fait que le DVD a été adopté vite : l'image était dégueu en VHS, les cassettes s'abîmaient vite, le son limité à la stéréo, la bande qui s'enroulait autour de la tête ... en clair le DVD à gardé le meilleurs : une image très convenable, un son jusqu'à 7.1 (ça non plus comprends pas parce pour moi le 5.1 c'est déjà le nec plus ultra). Mais la HD c'est ... plus beau. C'est indéniable, mais bon ...

D'autant que la HD ne concerne que très peu d'écran Apple : 24" minimum ..; En dessous l'image est dégradée pour rentrer dans l'écran ... et même si les définitions s'affichent, il m'est impossible de faire la différence entre un DVD et un BR sur mon pauvre 13" ...

Mais bon ça ne reste que mon avis.
 
C'est quand même loin d'être l'ensemble de la population. Et si vous y réfléchissez au niveau mondial c'est pire ...

Ah bon? Y'a quelque chose au-delà du terminus des lignes de métro? :siffle:
 
Perso je reste sur le DVD standard.
Mettre autant d'argent dans un équipement juste pour avoir une meilleure qualité (visuelle) de film, bof, bof.
C'est autant d'argent de perdu qu'on aurait pu mettre dans l'ordi.
Avec l'argent nécessaire pour s'équiper et visionner un Blu-ray, on peut acheter de la RAM, des disques durs, etc...
Je pense que les gens ont autre chose à faire que de racheter du matériel inutile.
Et regarder des films dont les détails sont ultra-fins, ça me semble un chouia superficiel.
 
Même si le Blu-ray offre une qualité de visualisation bien supérieure à ce que l'on a connu, j'ai un peu l'impression qu'il est bien symptomatique de l'époque dans laquelle on vit. A savoir qu'on s'attache plus à l'apparence des choses, à l'emballage, à la forme, qu'au contenu et au fond. C'est beau ça brille, et c'est essentiellement ce qu'on met en avant.

Un navet, restera un navet, même en Blu-ray. Et pour ma part, j'apprécierai de la même manière un excellent film qu'il soit en Blu-ray ou en DVD. Question de point de vue.

Pour le reste, je vais dans le même sens que certains, à savoir qu'on va de plus en plus vers une dématérialisation des contenus.
 
Salut.

Les offres fibre optique sont en plein boom. Actuellement Orange équipe à toute vitesse Paris et la région parisienne. Le prix, c'est celui de l'ADSL avant la baisse...
Le débit est proprement hallucinant et parfaitement suffisant pour télécharger 25 Go en moins de deux heures...
Le problème de bande passante est côté hébergeur, pas côté client.
Tu imagines un service de VOD ou tu peux diffuser des fichiers de 25Go à des milliers d'utilisateurs différents ?
L'infrastructure nécessaire est plus que conséquente est pas évidente à rentabiliser (ni à maintenir, sans oublier les contraintes de qualité de service imposées).

@+
iota
 
Salut.

Le problème de bande passante est côté hébergeur, pas côté client.
Tu imagines un service de VOD ou tu peux diffuser des fichiers de 25Go à des milliers d'utilisateurs différents ?
L'infrastructure nécessaire est plus que conséquente est pas évidente à rentabiliser (ni à maintenir, sans oublier les contraintes de qualité de service imposées).

@+
iota

Autrement dit, si je comprends bien, tant qu'on n'est pas trop d'abonnés à se la partager (la bande passante), tout se passe bien. C'est moins évident pour le futur, donc...
 
Il faut bien voir que les infrastructures ne cessent d'évoluer, ainsi que les astuces logicielles pour utiliser mieux la bande passante.

Pour revenir au sujet du Blu-ray, qui me paraît plus tenir de la marotte ou de l'obsession chez certains, je pense que l'on parle ici de deux choses bien différentes.

1/ le Blu-ray dans le salon
2/ le Blu-ray dans l'ordinateur

Ce n'est pas encore la même chose et cela ne le sera sans doute pas avant un moment, en dépit des rapprochements opérés ces dernières années.

Si on met de côté la question du support de sauvegarde et que l'on s'en tient au support de contenu audio-visuel (+ jeux), il me semble que le Blu-ray n'apporte quasiment rien par rapport au DVD sur un ordinateur. Peut-être plus de bonus ineptes mais la qualité de l'image ou du son sera peu mise en valeur.
C'est absolument évident pour les portables ; je pense que c'est aussi le cas pour les ordinateurs de bureau. Restent les ordinateurs avec un écran de folie : c'est encore moins fréquent que le haut-débit ...

Par contre, le Blu-ray et la HD dans un salon, ça se conçoit assez bien (sans que cela représente forcément plus d'intérêt : les bonus resteront ineptes et comme dit mon co-modo, cela n'ajoutera rien à la qualité des films).

Bref : qu'Apple ne se précipite pas sur le Blu-ray n'est pas nécessairement un mauvais calcul.
 
Bompi je ne pourrais être plus de ton avis :) plus rien à ajouter