Blu-ray, le décollage... mais sans Apple

En même temps CD et DVD devaient avoir une durée de vie... à vie... :siffle: On sait ce qu'il en est aujourd'hui :rolleyes:
Totalement d'accord, bien parlé!
C'est un "détail" qui était tout à fait prévisible et qui a été honteusement dissimulé par les fabricants pour favoriser le passage de la VHS au DvD! :mad:
Qu'ils n'aillent pas faire croire que les phénomènes d'évaporation ou les dommages provoqués par le soleil ont été découvert seulement ces 10 dernières années!
J'attend de voir minimum sur 10 ans la qualité du Bluray Sony "plus longue et plus sûr".
 
en meme temps, les cd etaient les premiers supports audio qui sont apparus en disque numerique

et les dvd pour la video

il etait normal que leur existence soit reduite grace a l'evolution de la technologie

on pouvait pas prevoir que la technologie evoluerait si vite

le cd a plus de 20 ans deja si je me trompe pas

C'est pas ce que je voulais dire, ils étaient vendu comme inaltérables, c'est pas la même chose, aujourd'hui les CD trop vieux ne sont même plus lisibles.
 
Salut.

Mais aujourd'hui niveau support audio il n'a pas de remplaçant? Si?:rolleyes:
Il y a eu des tentatives, en particulier le SACD (collaboration Philips et Sony).

Sony revient à la charge avec le blu-spec CD. Une galette pour l'audio basée sur la technologie Blur-ray.

@+
iota
 
Salut.

Il y a eu des tentatives, en particulier le SACD (collaboration Philips et Sony).

Sony revient à la charge avec le blu-spec CD. Une galette pour l'audio basée sur la technologie Blur-ray.

@+
iota

entre 25 et 42 dollars le CD ... Ha ha ha

sachant que si tu veux en profiter pleinement, il faut mettre a jour toute ta HIFI...
 
sachant que si tu veux en profiter pleinement, il faut mettre a jour toute ta HIFI...
Ben non, suffit d'avoir le lecteur adapté...
Concernant le prix, ce sont ceux de lancement et donc en rien représentatifs.

Enfin bref, on s'écarte un peu du sujet là :p

@+
iota
 
C'est pas ce que je voulais dire, ils étaient vendu comme inaltérables, c'est pas la même chose, aujourd'hui les CD trop vieux ne sont même plus lisibles.


Mais là tu parle des CD gravables et regravables, parceque niveau galette achetées, j'en ai jamais vu qui n'étaient plus lisibles à cause de leur vieillesse, les seuls non lisibles sont les galettes rayées, cassée ou gravées, mais les pressées... elles durent.
 
Pour revenir au sujet du Blu-ray, qui me paraît plus tenir de la marotte ou de l'obsession chez certains, je pense que l'on parle ici de deux choses bien différentes.

1/ le Blu-ray dans le salon
2/ le Blu-ray dans l'ordinateur

Ce n'est pas encore la même chose et cela ne le sera sans doute pas avant un moment, en dépit des rapprochements opérés ces dernières années.

Plusieurs points :

- la convergence. Un ordinateur comme le mac mini peut, grâce à sa taille, servir d'ordinateur de bureau et de lecteur de salon. Pas la peine d'avoir un ordinateur ET un lecteur blu-ray. C'est évolutif comme lecteur et comme ordinateur. Ca consomme presque pas. C'est donc de tous points de vue un excellent compromis. Dire que le blu-ray dans le salon et dans l'ordinateur sont deux choses complètement différentes, c'en est presque comique.

- les pilotes. On ne demande pas forcément à Apple la présence obligatoire de lecteurs blu-ray dans nos machines mais des pilotes officiels faisant qu'on peut utiliser un lecteur externe ou en mettre un interne supporté. Et je ne parle pas des graveurs BR.

Là pour le moment, c'est la croix et la bannière pour utiliser du BR rien qu'en lecture. Après, on peut disserter pendant 50 pages (ça a déjà été fait, ça sera refait) sur l'utilité du blu-ray. Il y a des faits objectifs : CERTAINES personnes ont aujourd'hui et maintenant un besoin (pour le travail, pour leur écran, qu'importe, c'est un besoin) du blu-ray. Les raisons que donne Apple sont tout simplement ridicules. En gros, c'est "ouin-ouin la licence est trop chère". Par contre, pour développer un mini-DisplayPort qui n'est pas si mini que ça à coté du vrai standard DisplayPort, ça, ça coute pas de pognon. Attitude de plus en plus gonflante.
 
Ce sont des raisons totalement bidon, bien entendu. Apple a d'autre raison. Mais effectivement il serait temps de s'y mettre car ça se généralise chez les autres constructeurs. Apple est à la traine, et comme d'hab se retrouvera tout seul sans le BR. Comme je l'ai dit avant, à l'époque du DVD, ils ont été les DERNIERS à le mettre dans un ordi.

Sinon Bompi, il y a convergence entre la micro et le salon. Avoir un seul engin comme le MacMini qui fait lecteur BR, recepetion TNT HD (avec un dongle) et ordi, tout ça dans un petit volume et avec juste une télé HD et un kit d'enceintes, ça me parait ideal au niveau encombrement et souplesse d'utilisation.

Quand tu as utilisé EyeTV, tu n'as plus envie d'avoir une platine de salon ou un magnétoscope numérique. C'est complètement nul à coté de cette appli !
 
C'est pas ce que je voulais dire, ils étaient vendu comme inaltérables, c'est pas la même chose, aujourd'hui les CD trop vieux ne sont même plus lisibles.

ah oui je comprends mieux ta reponse

euh oui, soit disant garantie 100 ans les donnees sur cd... a condition que ca reste dans la boite rangee dans l'armoire et qu'on n'utilise pas le cd

c'est ce qu'on m'a dit la derniere fois que je suis alle faire transferer de vieux negatifs sur cd chez photo service

c'est marrant, parce que j'ai quelques cd comme ca, je ne les utilise jamais, j'ai l'impression que la couche protectrice s'est quand meme degrade avec le temps
 
Surtout que la dématérialisation laisse un vide non compensé dans le domaine de la convivialité de transport. Les DD d'ordi portables sont toujours limités, stocker une collection de film HD acheté sur 3-4 ans est d'une irréaliste. dématérialisation et de révolution HD en même temps est d'une bétise sans nom, je vous laisse regarder ça. L'équivalent d'un film contenu sur un bluray, avec la révolution "matérialisation", c'est 28go! Ca passerait si tu regardais 2 films par ans et n'avait aucune capacité de projection dans le futur "on verra à ce moment là", mais il ne suffit d'être dvdovore pour voir la limite du stockage interne! Achetez une saison d'une seule série, en moyenne: 6 BR de 28go= 168go. Je suis pas un fan de cinema, mais je regarde en film le Dr House (j'ai les 3 saisons) et Stargate Altantis + SG1. J'ai toutes les saisons, accumulées sur des années. En tout l'équivalent bluray de toutes les versions bluray va être donc de 17 saisons x 168go= 2,86 TO. :nailbiting: Sur une étagère ça me prend quelques dizaines de centimètres. Le stockage dématérialiser ne suis pas pour le moment est n'est pas prêt de suivre, il en va de même pour les moyens de transport. Voir un film chez un ami devient impossible= "On se voit dimanche donc, je commence à t'envoyer Le dîner de cons via MSN, on est lundi aujourd'hui samedi soir 23h tu peux quitter...." et le dimanche: "Ah pardon, j'avais oublié les DRM...ça nous laissera pas laisser voir le film à part si on le hack et devenons des criminelles via un softaware payant qui va y passer la semaine pour un résultat approximatif".
Le stockage interne est appellé à augmenter, comme les méthodes de transfert en ligne, mais jusqu'à présent je tiens à vous rappeller que le passage du disque dur au flash nous a fait perdre en espace. Stocker autant de données sur un portable est pour le moment et les quelques années à venir illusoire, et un bluray restera plus simple à transporter qu'un Mac Pro avec 4 baie de disque dur + son cable pour le relier à tv.

Là les gars il faut choisir: Soit c'est la dématérielisation, soit c'est la HD. Mais ne nous vendez pas les deux fois, ça suffit la société de consommation.;)

Mais pas besoin de 28Go pour un film...
Par ex, les épisodes de série en MKV sont de 1,1Go et la qualité est très bonne, même si ça reste du 720p.
Donc un épisode c'est 40min en moyenne, en film 2h, donc on va dire que 3Go pour un film en MKV tu as du bon résultat déjà. On peut à la rigueur monter jusqu'à 5Go, mais pas 28, ça sert à rien.
Et rien n'empêche la dématérialisation et le Blu-ray de co-exister, notamment pour les films "à voir une fois" et les films "qu'on veut à tout prix garder avec une belle jaquette et des bonus" mais je connais plein de gens qui je collectionnent pas les films.
 
La capacité de 100 bluray est équivalent à presque le triple d'1TO. Tu auras besoin d'un disque externe contenant 4 disques minimum. :D
Pour moi c'est le contraire, 100 bluray sur une étagère n'est pas un problème, c'est même ce qu'il y a de mieux. J'ai pas mal de place de rangement. Sur une étagère dans un placard de 90cm de longueur, 60cm de largeur, et 50cm de hauteur, je dois pouvoir stocker 60 à 70 bluray. En place sur DD ça ferait 1,960 tera.

Bref chacun sa solution, pour moi le bluray est beaucoup plus simple et plus sûr. Je ne veux pas voir toute ma bibliothèque lié à un seul disque dur, aussi puissant soit il.

Bah justement, pas tout le monde n'a de la place. Je doute que celui qui a un 15m2 à Paris parce que c'est une ville où l'immobilier est cher, a de quoi stocker 100 Blu-ray sur son étagère
 
Bah justement, pas tout le monde n'a de la place. Je doute que celui qui a un 15m2 à Paris parce que c'est une ville où l'immobilier est cher, a de quoi stocker 100 Blu-ray sur son étagère
Je vis justement la moitié du temps dans une chambre de 15m2 sur mon campus. Y'a la place. J'ai plus de place chez moi, mais faut pas non plus croire que c'est moins avantageux que stocker sur son DD.
Je rejoins Melaure et Lausoda sinon, j'ai d'ailleurs presque abandonné mon mini comme media center. Ma PS3 est meilleure que lui. :) Je pense le rebrancher à un ecran d'ordi et m'en servir... jamais. Je préfère mes portables.

Apple doit aretter de se dire qu'elle vend des media center, sans les jeux vidéo et les films, c'est quoi pour eux un centre de média, une chaîne hifi? J'ai parfois l'impression que selon Apple nous avons une liste bien précise de besoin, et que les autres sont illégaux ou n'existe pas. Je suis en train d'acheter de plus en plus de bluray, j'aimais bien regarder mes films sur mon Mbp, bien ça c'est terminé. Je viens d'acheter un PC Alienware avec lecteur bluray. Je reste sous mac pour travailler, mais tout mes besoins ne sont plus tous satisfait sur Mac Os, c'est un fait. La dématérialisation ne touche pas encore l'Europe et en est seulement à ses début aux USA, le bluray lui est réel.
 
Salut.

Mais pas besoin de 28Go pour un film...
Par ex, les épisodes de série en MKV sont de 1,1Go et la qualité est très bonne, même si ça reste du 720p.
Le MKV est un conteneur, donc bon... rien à voir avec l'espace disque utilisé...

Donc un épisode c'est 40min en moyenne, en film 2h, donc on va dire que 3Go pour un film en MKV tu as du bon résultat déjà. On peut à la rigueur monter jusqu'à 5Go, mais pas 28, ça sert à rien.
Bah... pourquoi se priver vu qu'un Blu-Ray stocker facilement 28Go ?
Et faut pas oublier que sur un BR, tu stockes le son en multicanal pour plusieurs langues... mine de rien ça prend de la place...

@+
iota
 
Salut.


Le MKV est un conteneur, donc bon... rien à voir avec l'espace disque utilisé...

Bah... pourquoi se priver vu qu'un Blu-Ray stocker facilement 28Go ?
Et faut pas oublier que sur un BR, tu stockes le son en multicanal pour plusieurs langues... mine de rien ça prend de la place...

@+
iota

Le MKV c'était un exemple, je parlais des épisodes de séries qu'on trouve sous ce format c'est tout, ce serait du divx HD ce serait pareil. Ils sont en H264 si tu préfères

Le son multicanal le MKV par ex peut aussi le permettre, et on est pas obligé de se coltiner 15 langues et 40 sous-titres quand on a un fichier, on choisit le fichier de la langue qu'on veut déjà.

Ensuite je parlais pour une future dématérialisation en parallèle du Blu-ray. J'ai pas forcément envie d'avoir 100 Blu-ray, difficiles à trimballer en vacances, qui prennent de la place, etc. Pour la majorité des films un fichier MKV ou Divx HD de 4Go ça me suffirait, et du Blu-ray pour ce qui me tient plus à coeur.