blu ray, mac pro, cinema display 30" ??

pv_bain

Membre confirmé
22 Novembre 2004
93
1
38
bonjour a tous,

voila mon dilemme, j'ai un mac pro dédié au montage très bien équipé (- d'un an) avec deux cinema displays ( un 30" et un 23") c'est une configuration agréable je vous l'accorde...

mais voila mon probleme, je voudrais acquerir un graveur/lecteur blu ray pour graver directement en hd mes montages, mais aussi voir des films en HD sur mon mac. Je suis encore un peu en retard de ce coté là donc vous pourrez certainement m'aider...

d'abord, est ce que les graveurs du type LG GGW-H20LRB interne qu'on peut trouver a 250 euros peuvent etre monté sur ma machine ? d'apres un article de mac bidouille oui, il suffit de retirer la facade du tiroir pour le monter. mais est ce qu'il sera reconnu ? parce que dans les caracteristiques techniques, il est spécifié qu'il est pour PC... ?

sinon quelqu'un connait-il un autre graveur compatible ? mieux ? moins cher ?

mon autre probleme est : y a t'il une possibilité de voir un film blu ray en HD sur mon cinema display 30" ? j'ai cru comprendre qu'il y avait des problemes avec une protection, est ce qu'il est possible de faire qqchose ?

je vous remercie d'avance de vos reponses.

pv​

je voudrais preciser aussi que je voudrais utiliser ce graveur avec final cut studio 2, qui a priori est fait pour utiliser et graver de la hd. Je voudrais donc l'utiliser avec dvd studio pro, et non seulement avec toast !

encore merci d'avance de vos reponses

pv​

Pour répondre à la deuxième partie de tes questions, l'Apple Cinema Display n'est malheureusement pas compatible aux normes HDCP et ne pourra donc pas afficher un film Blu-Ray en haute définition. Au mieux la résolution de ta vidéo sera downscalé au format 720p (format DVD actuel), au pire tu verras un écran noir.

Effectivement c'est une question de protection: HDCP ou High bandwith Digital Content Protection, système de protection du copyright instauré par les majors américaines de cinéma pour lutter contre le piratage numérique. En schématisant, chacun des composants (lecteur, carte graphique, écran) communiquent entre elles via un code crypté pour vérifier la compatibilité de la norme HDCP et autorise le cas échéant le transfert du signal HD. C'est un protocole de vérification, chaque composant garantie à la source (lecteur) que le contenu ne pourra pas être copié numériquement.
Le mac pro 2008 intègre des cartes graphiques aux normes HDCP, il faudrait le vérifier pour les mac pro 2007.

On attend de trouver des solutions efficaces pour contourner cette norme. Même si le diffuseur (moniteur, projecteur) possède une entrée analogique, le signal devrait quand même être bridé.

damn it,

et il y a pas un petit adaptateur (filtre) a brancher derriere l'ecran pour faire croire que l'ecran est hdcp... y a bien un petit bidouilleur qui va etre capable de faire ca bientot ? parce que le cinema display a une resolution bien superieure a la hd, c'est trop bete de ne pas pouvoir s'en servir...

le petit norvegien qui avait reussi a faire sauter la protection des dvds il s'y est pas encore mis ?

bon et sinon pour ce qui est de la compatibilité du graveur avec le mac pro ?

pour info voila le lien avec macbidouille :

http://www.macbidouille.com/article.php?id=219

bon, pour tout ceux qui sont très fort en carte graphique...

voici celle que j'ai : ATI Radeon X1900 XT 512MB

est elle compatible hdcp ? si oui, est ce que je pourrai trouver un systeme pour relier le mac pro a un plasma ou toute tv HD en plus de mes 2 ecrans ? (peut etre avec un dedoubleur ?)

non mais quel bordel la HD...

ok, autant pour moi, je viens de trouver la réponse... pas hdcp ma carte graphique... et bien je dis bravo ! j'espere qu'ils vont faire quelque chose assez rapidement pour virer ce hdcp de mes c......

bon et bien derniere question... quel graveur est compatible ? :(
le meilleur, le moins cher, etc... a quand un test des graveurs blu ray ?

je suis déprimé maintenant, moi qui suis un grand defenseur du mac... ils ont pas pensé a la hd alors qu'ils ont orienté tous leurs logiciels de montage et diffusion vers ce support... grrrr

et il y a pas un petit adaptateur (filtre) a brancher derriere l'ecran pour faire croire que l'ecran est hdcp...​

Il y avait bien le DVIMAGIC, d'une part je ne sais pas à quel point ce boîtier est fiable, de l'autre il est considéré comme du piratage en france depuis la loi DADVSI, amende de 4ème classe, 750€.

Il y a bien eu un hack possible autour d'une faille du logiciel WinDVD de Corel, qui permettait de récupérer les clés de chiffrement de la protection AACS et lire les Blu-Ray et HD-DVD, Mais Corel a déjà remédié à cette faille par l'intermédiaire d'un patch en révoquant les clés et en les rendant illisibles.

Rien n'arrêtera les hackers mais le plus simple c'est d'acheter du matériel compatible. C'est dommage pour l'ACD 30", je compatis puisque j'en utilise un aussi ;) .

Concernant la norme HDCP, Apple et l'AACS sont en discussion, mais les dernières infos à ce sujet n'allaient pas dans le sens que souhaite pv_bain.

Et ceci pour des histoires de logiciel libre et Unix qui ne plairait pas à l'AACS.

Infos trouvées sur MacBidouille et PC Impact.

Les pourparlers entre Apple et l’AACS-LA causeraient cependant bien des problèmes, car Mac OS X ne serait pas vu d’un bon œil par les créateurs de la protection, et la firme de Cupertino aurait toutes les peines du monde à obtenir une licence d’exploitation. La raison ? Le Kernel de Mac OS X, de type BSD. Il ne s’agit pas d’une question technique, mais d’un problème totalement légal.

et bien et bien, dans cette grande communauté macienne, personne pour me repondre a propos de ces graveurs blu ray ?

compatibles ou pas avec le mac pro ? avec final cut studio 2 ?

allez un effort que diable !​

Rappel : le BR est nouveaux d'une part, et pratiquement inconnu dans le monde Mac. Tu ne peux pas t'attendre à un flot de réponse.

Il me semble que Apple n'a pas eu l'accord d'utiliser la licence du BR donc, peux de chance que cela fonctionne.

On a parlé du sujet du HDCP il a pas très longtemps pour un macbook pro: je m'auto cite :
Je me suis penché pas mal de temps sur ces question avant d'acheter ma TV HD.

Je vais essayer de faire aussi clair que je le peux :)
... bla bla bla ...

Le HDCP c'est une protection contre le piratage (uniquement sur les connecteurs numériques). Elle bloque l'affichage et le son dans le cas ou soit la carte vidéo ou l'écran ne gèrent pas l'hdcp. Mais c'est uniquement le film que tu regarde qui détermine si la protection hdcp est requise ou non.

Un film blue-ray peut très bien ne pas avoir de protection hdcp (et la plus part n'en ont pas encore). Dans ce cas ils passeront très bien même si tu n'a pas du matériel dit HDCP.

Le fait que la carte du MBP ne soit pas HDCP (et j'en sais rien , elle l'est peut être) n'est pas un gros problème, ça n'empêchera en rien d'afficher ton bureau sur ton écran de télévision. De plus si le contenu HD est le tien (Si tu a une caméra HD, ou que tu regarde des séries en HD) tu n'aura pas de soucis. Le seul truc qui bloquera c'est si tu regarde du contenu protegé.

Les conectiques analogiques ne supportent pas l'HDCP donc le contenu protegé ne passera pas.

Pour répondre à la deuxième partie de tes questions, l'Apple Cinema Display n'est malheureusement pas compatible aux normes HDCP et ne pourra donc pas afficher un film Blu-Ray en haute définition. Au mieux la résolution de ta vidéo sera downscalé au format 720p (format DVD actuel), au pire tu verras un écran noir.

.

Petite rectification le 720p c'est du HD ready, la résolution d'un dvd est inférieur à 720p :up:

donc si je resume...

le acd30, a une chance sur deux de lire un blue ray (faut il encore en installer un)

mais concernant tout les contenu numérique (film hd acheté sur itunes, film lu sur vlc et tout autre contenu streaming comme megauplod, youtube en hd) ca donne quoi?

ceux qui possede un acd30 ont t ils deja eu des probleme de lectures ou de qualités de rendu avec ce genre de média?

etant tres interressant par ce moniteur (malgré son age) je suis curieux.

si le seul probleme peut venir d'un lecteur physique (comme un blue ray)
alors pour moi ce n'est pas un probleme.

merci de vos réponse