Bluetooth : non disponible ... 1 démarrage sur 2

cycloppe

Membre confirmé
26 Septembre 2002
74
0
Bluetooth ne fonctionne pas correctement. Je suis obligé de redémarrer l’ordi pour que ça fonctionne.

Profil matériel : iMac PowerPC G5 (3.0), 1,8 GHz, 2 Go de RAM.
Mac OS 10.4.5
Module bluetooth Apple interne d’origine. Version du logiciel Bluetooth Apple : 1.7.0f18


Lorsque Bluetooth n’est pas reconnu au démarrage, l’état Bluetooth dans la barre des menus indique « Bluetooth : non disponible » . Le préférence panel Bluetooth n’apparaît pas, il semble avoir disparu. Dans les informations système, rubrique matériel, idem, bluetooth n’apparaît pas.

C’est d’autant plus pénible que j’ai le clavier et la souris Apple Wireless. Je dois donc redémarrer en forcé ou prendre une souris USB pour redémarrer, et espérer que le Bluetooth sera reconnu :mad: .

1 démarrage sur 2, j’ai le problème.

Pensez-vous que le problème vienne du module interne, ou bien d’une question logicielle ?

Merci de votre aide.
 
je pense à un problème matériel (mauvaise connection du module bluetooth, ou faux contact)
 
Autre problème : j'avais désactivé le bluetooth, et depuis que je l'ai réactivé il est à gauche de spotlight dans le menu du haut au lieu d'être à coté d'airport ? Ca ne m'empêche pas de dormir, mais bon.
 
Tu "prends" l'icone à la souris en maintenant la touche pomme enfoncée, et tu la déplaces
 
r e m y a dit:
... je pense à un problème matériel
Oui mais ce qui est curieux c'est que ça fonctionne en gros 1 démarrage sur 2, et que en cherchant sur différents forums, je trouve pas mal de témoignages d'utilisateurs rencontrant ce même problème.

Je cherche toujours une réponse...
 
cycloppe a dit:
Oui mais ce qui est curieux c'est que ça fonctionne en gros 1 démarrage sur 2, et que en cherchant sur différents forums, je trouve pas mal de témoignages d'utilisateurs rencontrant ce même problème.

Je cherche toujours une réponse...

Bonjour,
sur le Imac G5, le module BlueTooth utilise un des ports USB2 et il n'est pas impossible qu'un autre périphérique n perturbe le fonctionnement.
Cet incident m'est arrivé dès la mise en service de mon IMAC G5 17" RevA.
Je l'ai contourné en retirant un à un les périphériques USB. jusqu'à ce que le BlueTooth soit disponible à tous les démarrages. (chez moi, cela venait d'un scanner Canon 8000F). J'ai simplement branché le scanner sur un autre port et depuis, le problème ne s'est pas répété.

J'espère que cela t'aidera.
 
Salut,
moi aussi je possède un PPC Imac G5 monté d'origine avec clavier et souris BTooth, et depuis un certain temps, je subis le désengrément de ne pouvoir utiliser mon clavier et ma souris BTooth au premier démarrage du mac après plusieurs heures éteint (oui, je le coupe toutes les nuits, il est dans ma chambre et la lumière frontale nous gène). Il faut quasi systématiquement l'éteindre par le bouton à l'arrière et le rallumer pour que la reconnaissance se fasse. Mais j'ai observé ceci: quand je transporte mon mac dans le salon, pour regarder un DVD par exemple, je constate une reconnaissance au premier coup d'allumage.
Le problème viendrait donc d'un des ports USB connectés. Je vais faire l'expérience en déconnectant un à un les appareils branchés dessus. Si c'est bon demain matin, je vous tiens au courant. Mais cela me semble une très bonne voie.
 
malo92 a dit:
Salut,
moi aussi je possède un PPC Imac G5 monté d'origine avec clavier et souris BTooth, et depuis un certain temps, je subis le désengrément de ne pouvoir utiliser mon clavier et ma souris BTooth au premier démarrage du mac après plusieurs heures éteint (oui, je le coupe toutes les nuits, il est dans ma chambre et la lumière frontale nous gène). Il faut quasi systématiquement l'éteindre par le bouton à l'arrière et le rallumer pour que la reconnaissance se fasse. Mais j'ai observé ceci: quand je transporte mon mac dans le salon, pour regarder un DVD par exemple, je constate une reconnaissance au premier coup d'allumage.
Le problème viendrait donc d'un des ports USB connectés. Je vais faire l'expérience en déconnectant un à un les appareils branchés dessus. Si c'est bon demain matin, je vous tiens au courant. Mais cela me semble une très bonne voie.

Ne pas oublier le hub s'il y en a un.

Pour moi c'est le scanner(canon 8000F) qui est cause le problème.
 
Pour ceux que cela interesse :

Notion d'interruption

Puisque le processeur ne peut pas traiter plusieurs informations simultanément (il traite une information à la fois), un programme en cours d'exécution peut, grâce à une interruption, être momentanément suspendu, le temps que s'exécute une routine d'interruption. Le programme interrompu peut ensuite reprendre son exécution. Il existe 256 adresses d'interruption différentes.

Une interruption devient une interruption matérielle lorsqu'elle est demandée par un composant matériel de l'ordinateur. En effet, il existe dans l'ordinateur de nombreux périphériques. Ceux-ci ont généralement besoin d'utiliser les ressources du système, ne serait-ce que pour communiquer avec lui.

Lorsqu'un périphérique souhaite accéder à une ressource, il envoie une demande d'interruption au processeur pour qu'il lui prête son attention. Ainsi, les périphériques ont un numéro d'interruption, que l'on appelle IRQ (Interruption ReQuest, soit « requête d'interruption »). A titre d'image, chaque périphérique tire une « ficelle » reliée à une cloche pour signaler à l'ordinateur qu'il veut qu'il lui prête attention.

Cette « ficelle » est en fait une ligne physique qui relie chaque connecteur d'extension, ainsi que chaque interface d'entrée-sortie, à la carte mère. Pour un emplacement ISA 8 bits par exemple, il existe 8 lignes IRQ reliant les slots ISA 8 bits à la carte mère(IRQ0 à IRQ7). Ces IRQ sont contrôlés par un « contrôleur d'interruption » chargé de « donner la parole » à l'IRQ ayant la plus grande priorité.

Source : Coment ca marche
 
très bien, j'ai compris le principe.

Ainsi, au moment de l'allumage de mon mac, les trois ports USB étant connectés à trois appareils, il ne donne pas la priorité à la reconnaissance de mon clavier et ma souris BTooth au premier démarrage, mais semble le faire bien volontier après l'avoir éteint et rallumé tout de suite après. c'est ce qui se passe dans les faits. Cela semble-t-il rejoindre le conflit que tu énonces ?:mouais:
 
Le problème c'est que sur mac je ne sais pas comment tout ceci est géré !

Un conflit d'IRQ sur pc se traduit par un disfonctionnement d'un périphérique, car par exemple deux périphériques veulent se connecter avec la même IRQ, donc c'est la guerre... mais sur mac je ne sais pas comment cela se passe...
 
:up:
SUPPER.
Ce matin, tous les cables USB étant débranchés du mac, la reconnaissance s'est faite au premier allumage, sans broncher.
Je vais voir maintenant s'il y en a un, en particulier, en les rebranchant un par un pendant les soirs suivants qui gène la reconnaissance BTooth de mon clavier et ma souris.

Je vous tiens au courant.

:zen:
 
MamaCass a dit:
Le problème c'est que sur mac je ne sais pas comment tout ceci est géré !

Un conflit d'IRQ sur pc se traduit par un disfonctionnement d'un périphérique, car par exemple deux périphériques veulent se connecter avec la même IRQ, donc c'est la guerre... mais sur mac je ne sais pas comment cela se passe...

De plus sur un iMac G5 le module interne Bluetooth est connecté à un des ports USB (facile à voir avec un petit tour sur "A propos de ce Mac".
 
mleroux a dit:
De plus sur un iMac G5 le module interne Bluetooth est connecté à un des ports USB (facile à voir avec un petit tour sur "A propos de ce Mac".

Essai avec le port USB le plus bas branché: démarrage impeccable.

Je viens d'aller voir sur "A propos de ce Mac", voici ce que j'y trouve:

Bus USB:

Nom du constructeur: Apple Computer, Inc.
ID du produit: 32773 ($8005)
Vitesse: Jusqu’à 12 Mb/s
Alimentation du bus (mA): 500

Bluetooth HCI:

Vitesse: Jusqu’à 12 Mb/s
ID du produit: 33284 ($8204)
Alimentation du bus (mA): 500
ID du constructeur: 1452​


Bus USB:

Nom du constructeur: Apple Computer, Inc.
Vitesse: Jusqu’à 12 Mb/s
ID du produit: 32773 ($8005)
Alimentation du bus (mA): 500

Bus USB à grande vitesse:

Nom du constructeur: Apple Computer, Inc.
Vitesse: Jusqu’à 480 Mb/s
ID du produit: 32774 ($8006)
Alimentation du bus (mA): 500


Cela signifie-t-il que BTooth est branché sur le port USB qui se trouve le plus haut?
Et qu'il donc est préférable de le laisser libre au démarrage?
 
malo92 a dit:
Essai avec le port USB le plus bas branché: démarrage impeccable.
......
Cela signifie-t-il que BTooth est branché sur le port USB qui se trouve le plus haut?
Et qu'il donc est préférable de le laisser libre au démarrage?

Je ne suis pas certain que ce soit la position du périphérique connecté qui soit en cause mais plutôt le périphérique lui même. C'est du moins ce que j'ai observé avec le scanner : le problème était là tant que le scanner était branché et ce quelque soit le port.
Depuis, je ne le connecte que quand je m'en sert et après le boot.