bogue help viewer sur panthère

suzanne bellonnet

Membre enregistré
16 Juin 2004
9
0
Bonjour, voila ce que m'a dit l'ordinateur, quand tout s'est bloqué "bogue help viewer". Impossible d'ouvrir une appli dans le doc, tout était bloqué, j'ai fermé l'imac 700, sous panther, ça recommence, j'ai éteint avec le bouton d'alimentation général, apparemment ça va mieux. Mais, j'ai toujours un problème, ça ne marche plus comme avant..
De temps en temps, quand je veux sélectionner une ligne ou une appli, cela me sélectionne la totalité de toutes les lignes ou appli ? :eek:
Merci de me renseigner Suzy
 
Bonjour,

Juste qulelques questions :
Ton iMac 700 fonctionnait avant sous Mac OS 9 ?
Puis tu es passé sous mac OS 10.1 puis 10.2 puis Panther. Et, sous Panther; ça foire.
Si tu es dans le cas que je décris : as-tu fait une mise à jour du Firmware de ton iMac ? (indispensable pour que Panther fonctionne bien... sinon -selon les iMac- impossiblité d'installer Panther ou "blagues" dans ce style).

Ce n'est pas forcément la solution mais c'est une piste.

PS : les mises à jour du Firmware sont sur le site Apple (lancement sous Mac OS 9.x).

Cordialement
Lionel.
 
S'il s'agit d'un iMac FP, pas de màj du firmware. Si c'est un iMac mange disque, la màj firmware était déjà obligatoire pour passer à Jaguar.
Elle est à faire sur cette page Les symptômes décrits ne me paraissent pas correspondre au problème du firmware (en général, écran noir décrit dans le n°40 p 31 d'AvosMac).
Autre chose à tenter:
Essayez de démarrer en mode Single User en maintenant les touches Pomme S enfoncées, puis dans la fenêtre en ligne de commandes qui s'ouvre, tapez la commande
Bloc de code:
# fsck -y
et validez avec la touche retour, ou bien si votre disque est journalisé (comme c'est le cas par défaut sur Panther)
Bloc de code:
# fsck -fy
. Attendez le résultat, et là, deux cas de figure:
"The volume Macintosh HD appears to be OK"
Tapez
Bloc de code:
# reboot
et validez;
"File system was modified" -> dans ce cas, taper de nouveau
Bloc de code:
# fsck -fy
jusqu'à ce que vous obteniez: "The volume Macintosh HD appears to be OK"
Juste après le son de boot, vous pouvez faire un reset de la Pram en maintenant enfoncées les touches Pomme-Alt-P-R et attendre d'entendre trois fois le son de boot avant de lâcher. Ces opérations résolvent souvent bien des problèmes.
Si ça ne suffit pas, sauvegarde des données et réinstallation propre du système.
 
Bonjour,

Citation message précédent :
Les symptômes décrits ne me paraissent pas correspondre au problème du firmware (en général, écran noir décrit dans le n°40 p 31 d'AvosMac).

La précaution écrite "en général" est exacte car l'écran noir est un des symptômes sur certains iMac. Il ne faut pas généraliser cela à tout les iMac. Sur d'autres -et j'ai vu ces cas- tu ne peux pas du tout installer Panther (si le firmware n'est pas remis à jour); sur d'autres aussi tu peux l'installer; mais tu as alors des trucs anormaux (jusqu'à temps que tu fasses la MàJ Firmware).

Mais, comme je le disai dans le message précédent; le firmware n'est qu'une piste. La solution B proposée est aussi à bien prendre en compte.

Cordialement
Lionel. ;)
 
LionelMacBruSoft a dit:
Bonjour,

La précaution écrite "en général" est exacte car l'écran noir est un des symptômes sur certains iMac. Il ne faut pas généraliser cela à tout les iMac. Sur d'autres -et j'ai vu ces cas- tu ne peux pas du tout installer Panther (si le firmware n'est pas remis à jour); sur d'autres aussi tu peux l'installer; mais tu as alors des trucs anormaux (jusqu'à temps que tu fasses la MàJ Firmware).

Mais, comme je le disais dans le message précédent; le firmware n'est qu'une piste. La solution B proposée est aussi à bien prendre en compte.

Cordialement
Lionel. ;)
Là, j'avoue n'avoir qu'une expérience livresque sur la question (AvosMac, et dossiers sur MacBidouille et MacAdsl sur le problème du Firmware). C'est pourquoi je prenais quelques précautions oratoires ;) .
Le fsck -fy est à tenter.