Boisson sucrée sur MacBook Pro

kasual

Membre confirmé
17 Mai 2011
49
2
30
Paris
Bonjour,

Comme indiqué sur l' intitulé, ce week-end, j' ai renversé un fond de verre de punch sur mon MacBook Pro 13" 2010 (unibody).
J' ai parcouru pas mal de forums, pour voir où en était mon Mac, ce qui m'a permis essentiellement d' apprendre qu'il ne faut pas boire à proximité d'un ordinateur. Parmi les nombreux cas où un liquide se renverse sur un Mac, je n' ai pas trouver de cas correspondant au mien.
Je vous fait un compte rendu.

Dimanche 1h:
Je suis en soirée, on nous serre une sorte de punch assez traitre, au bout d' une quinzaine de verres, je fais un geste débile qui renverse un fond de verre sur mon MacBook au niveau de la touche esc, ce qui l' éteint sur le coup. Étant assez éméché, je décide de ne rien faire et de le remettre dans sa pochette. Sam me raccompagne chez moi. Je m'écroule dans mon lit. Je ne m'inquiètes pas (c' est pas la première fois).

Dimanche 12h:
Je me réveille, pas vraiment en forme (je vais pas épiloguer). Je tente de l' allumer, pas la moindre réponse. Panique. Je vais consulter internet, je vois que si c' est tombé la touche esc, c' est probablement la carte mère qui est endommagée. Puis je lis ça:

"On m'a conseillé de le laisser posé à la verticale légèrement ouvert (comme un livre entre ouvert autrement dit) pour que l'eau ne stagne pas sur la carte mère prés d'un radiateur pour que l'eau s'évapore plus facilement.

Par ailleurs j'ai démonté le clavier pour avoir accés à la carte mère et le ventilateur, j'ai nettoyé les composants avec de l'eau déminéralisée et un coton tige. Au niveau du ventilateur, il y avait des traces d'oxydation ( eau + cuivre = traces vertes ) et quelques traces d'eau sur les composants électriques (comme lorsque l'on laisse sécher la vaisselle sans l'essuyer).

Puis je l'ai laissé sécher deux jours. Depuis sa mésaventure tout fonctionne à merveille!!!
"

Ça m'a rendu le sourire.

Dimanche 15h:
Je prépare coton tige, eau déminéralisée, tourne-vis, plan de travail et c' est parti. J' ouvre la bête et je me met à nettoyer la carte mère. Problème, le liquide est de l' autre coté. Je décide donc de retirer la carte mère pour nettoyer l' autre face. Je trouve un tuto et je me lance.
1ère étape: OK
2ème étape: J' arrache un composant. Panique. J' allume mon Mac, qui se met à émettre un Bip toutes les 5 secondes. Je remet le composant là ou il se trouvait, ce qui déclenche le ventilateur. (J' en déduit que ce composant relie le ventilateur à la carte mère) . Avec de la patiente, j' arrive à le recoller, le ventilateur fonctionne. Dés que j' allume l' ordinateur. Je décide d' arrêter de jouer les MacGuyver, je le referme. Je le met en position de livre ouvert et je décide d' attendre.

Depuis, à chaque tentative de démarrage, toujours la même réaction. Le voyant blanc s' allume puis se met à clignoter en rythme avec les bip toutes les 5 secondes. Le voyant du chargeur ne s' allume pas et le voyant qui indique le niveau de charge du Mac stagne.
Toujours ? Non pas vraiment.. Le voyant du chargeur, c' est allumé 2 fois et j' ai même eu le droit au son de démarrage avec un écran toujours noir depuis le verre.

Si quelqu'un peut m'apporter sa petite pâte, ce serait juste mortel. Mon MacBook a une place assez importante dans ma vie. Help!
Merci d' avance.
 
Bonjour et bienvenue sur MacGé

T'as bu une quinzaine de verre de punch :eek:
Tu as attendu 14 h avant de l'ouvrir :eek:

Il ne reste plus qu'à espérer que tu as une sauvegarde complète... un bon stock de prières que tu vas réciter en continue quand tu vas le porter dans un SAV... et... éventuellement... une CB bien garnie.



SORRY :nailbiting:
 
Même si ton MacBook a une place assez importante dans ta vie, il faut savoir qu'il supporte visiblement mal l'alcool et que tu lui arraches les tripes pour tenter ensuite de recoller tout ça de façon aléatoire et avec une substance indéterminée. Bref, il est un peu comme toi : écran noir et eau plate.

Si tu arrives à faire rire le gars du SAV avec ton histoire, peut-être que la carte bleue évitera de trop chauffer mais dans le cas contraire ça risque de faire mal. :D:D:D
 
C' était des verres à champagne remplis de punch.
Mais là n' est pas la question.
Oui, je l' ai bien ouvert au bout de 14 heures.. J' avais déjà renversé 2 ou 3 fois plus de bière à l' opposé et il n' y avait pas eu de réaction alors je me suis dit qu'en attendant ça irait mieux. Si seulement la carte mère se retirait plus facilement..
J' ai lu qu'un bip toutes les 5 secondes sans que ça s' arrête signifiait qu'il n'y avait pas de RAM. ???
 
Tu aimes jouer avec le feu, non?
C'est déjà bien qu'il ait survécu la première fois à la bière (gros coup de bol), mais tu n'as apparemment pas appris de cette mésaventure... La plupart du temps, un portable qui prend du liquide est mort ou en sursis (le temps que l'oxydation fasse son oeuvre si le court-circuit n'a pas été immédiat). Pour ton prochain MBP, penses-y (ou achète une protection si tu ne peux vraiment pas t'empêcher de manipuler un verre au dessus du clavier...), celui-là va sans doute rejoindre le cimetière des Mac noyés...
 
Tu aimes jouer avec le feu, non?
C'est déjà bien qu'il ait survécu la première fois à la bière (gros coup de bol), mais tu n'as apparemment pas appris de cette mésaventure... La plupart du temps, un portable qui prend du liquide est mort ou en sursis (le temps que l'oxydation fasse son oeuvre si le court-circuit n'a pas été immédiat). Pour ton prochain MBP, penses-y (ou achète une protection si tu ne peux vraiment pas t'empêcher de manipuler un verre au dessus du clavier...), celui-là va sans doute rejoindre le cimetière des Mac noyés...

Pas le nouveau Thinkpad X1 de Lenovo ! Ils en font même la pub :rateau:
 
http://guide-images.ifixit.net/igi/kQ3R2wjKx61rvkCN.huge

C' est cette pièce que j' ai complètement retiré. Je l'ai fixé à la colle ultra-forte, j' ai mis en contact les 4 parties grises sur celle du dessous et le ventilateur à repris son rôle.

:confused::confused::confused:
tu veux dire le connecteur dans le cercle rouge que tu avais retiré ? Ce cable sert à connecter le ventilo à la carte-mère.

Tu l'a collé ? Pourtant il se clipse et se dé-clipse à la main.
 
Ouais mais sur la photo, il le font avec un outil alors je l' ai fait avec un tourne vis plat qui a arraché l' encoche.
Mais c' est pas tellement ça le problème étant donné que le ventilateur fonctionne de nouveau.
 
Dernière édition:
J'ai eu des frissons dans le dos en lisant ton message, plutôt gore comme aventure. :affraid:

Sinon je rejoins l'avis des autres, le liquide, la torture au tourne-vis et à la colle forte ... Faudra pas espérer grand chose de la garantie.

C'est soit réparation au SAV (payante, surtout la carte mère :siffle:), soit nouvelle machine, en revendant celui-ci pour pièces.
 
Je vais attendre jusqu'à samedi. Si la situation change pas, je l' emmène en sav. Si ça me revient trop cher, je fais marché une assurance civile et je revendrais mes pièces..
Je pense qu'il y a plus que ça à faire.
En attendant, ma boite me file un MBP 15" 2,4GHz avec Ps en CS5, Ae en CS5, AvidMediaComposer et FCP. Vive l'engin. :siffle:
 
je fais marché une assurance civile

La tienne ?
Non, ce ne sont pas des domages causés à un tiers.

Celle d'un tiers, alors ?
Mais c'est TOI qui a foutu ton MBP en l'air, pas un tiers.

Un tiers qui prétend que c'est lui ?
Ouais.
Ca s'appelle une fraude, ça, t'es au courant ?
 
La tienne ?
Non, ce ne sont pas des domages causés à un tiers.

Celle d'un tiers, alors ?
Mais c'est TOI qui a foutu ton MBP en l'air, pas un tiers.

Un tiers qui prétend que c'est lui ?
Ouais.
Ca s'appelle une fraude, ça, t'es au courant ?

Et juger ce genre d'affaire, surtout quand il ne s'agit que de suspicions, sans fondement solides, ça s'appelle "pas notre boulot". Celui des modos, à la limite.:siffle:

Enfin moi je dis ça...
 
La tienne ?
Non, ce ne sont pas des domages causés à un tiers.

Celle d'un tiers, alors ?
Mais c'est TOI qui a foutu ton MBP en l'air, pas un tiers.

Un tiers qui prétend que c'est lui ?
Ouais.
Ca s'appelle une fraude, ça, t'es au courant ?

S'il n'est pas au courant, il lui suffit de se souvenir que l'assureur est taquin : il déteste ne pas rentrer dans ses frais quitte à augmenter gentiment les cotisations :love: