Boitier multi Disques dur - silencieux 3,5"/2,5"/SSD ?

lepetitpiero

Membre expert
Club iGen
20 Août 2005
9 616
675
52
Bonjour,

Actuellement j'utilise en stockage de mes données un NAS qui a des soucis et qui va sûrement me lâcher, plus que 3 baies fonctionnelles sur 5.

A savoir que j'ai un second NAS pour la sauvegarde.

Je cherche donc une solution de bureau pour remplacer ce NAS. Je souhaiterais que ce boitier soit silencieux car il serait sur le bureau donc si ventilé... qu'il soit silencieux. Que je puisse y mettre des Disques 3,5"/2,5"/SSD selon mes besoins. Je compte le Connecté à mon Mac mini M1 sur un port USB-C aurais-je autant de débit que non NAS qui n'est pas 10 Gigabits ?

Je veux pouvoir y mettre à minima 2 ou 3 disques... ( car j'utilise actuellement 3 disques 3,5" de 2TO chacun pour mes données.)

Avez-vous de suggestions ? J'ai vu la marque Yottamaster que je ne connais pas...

Sinon pensez-vous que si je remplace mes disques par des SSD pour du silence ce serait encore mieux ? Si Oui quel boitier conviendrait ?

Pierre
 
Je compte le Connecté à mon Mac mini M1 sur un port USB-C aurais-je autant de débit que non NAS qui n'est pas 10 Gigabits ?
Bonjour,
Plus de débit, les ports Gigabit avec les NAS (performant) c'est généralement environ 110Mo/s.
Avec l'USB-C, c'est en USB 5Gbit/s (450Mo/s) ou 10Gbit/s (1Go/s), ou en Thunderbolt3 un peut plus de 3Go/s
Si c'est des disques dur ce sont eux qui seront limitant.

Avez-vous de suggestions ?
Non désolé.
Ça dépend aussi de ton budget, capacité, et débit souhaité, RAID ou pas de RAID...

Sinon pensez-vous que si je remplace mes disques par des SSD pour du silence ce serait encore mieux ?
Oui car même si le boitier est silencieux, les disques dur surtout les grosses capacité peuvent être bruyant, voir très bruyant.
 
Ouais donc il faudrait que je change l'ensemble de cet écosytème. Donc un boitier avec 5 baies laisse de la marge, permet plusieurs Type de RAID et un bon débit. Tu as des références à me proposer?
Moi j'ai vu ça:
 
Tu as des références à me proposer?
Non désolé.
J'avais vu ça, mais pas testé:
Le Qnap:
Il y a aussi Terramaster masi aucune idée de la qualité, bruit...
 
les qnap j'en ai 2 sont bruyants...
 
J'avais pensé aussi pensé à des disques SSD autonomes... mais du coup me faudrait brancher les disque sur un dock... car pas assez sur un Mini M1... d'ou ce fil et donc l'idée d'un boitier pour tout rassembler. et avoir la possibilité du RAID est un plus. Actuellement mon NAS de données à 3 disque à un Volume seul 2To (données diverses +) et ensuite 2 disque en RAID 0 pour du stockage 4 To (2+2)

Merci quand même de ton avis.
 
Bonjour,
Un NAS c'est surtout utile pour partager l'accès entre plusieurs machines et/ou le placer loin de ses oreilles (ethernet permet de grandes distances). Si tu n'as pas besoin de ces 2 points, autant utiliser un boitier DAS en USB ou Thunderbolt. Il en existe avec ou sans RAID, de marque QNAP ou TerraMaster par exemple.
 
Oui je suis OK là dessus... d'ou mon nouveau choix... mais j'aimerais un boitier vraiment silencieux.
 
c'est quoi un fanes tu as une référence. Oui j'ai vu OK. Je voudrais plutôt un DAS ne plus avoir à administrer... si souci et que je ne suis pas là ma femme ne sait pas se débrouiller avec. J'aimerais vraiment repartir sur un solution plus classique. Le second NAS restant dispo pour la sauvegarde de l'ensemble.
 
Dernière édition:
Boitier silencieux => pas de ventilateur (=fanless) => dissipation thermique assurée par le boiter, l'aluminium m'irait assez bien.
Pas de réf sous la main, mais si tu cherches "boitier aluminium" peut-être trouveras-tu quelque chose ?
 
Merci de vos retours. Je vais prendre un boitier, soit Yottamaster, soit Terramaster... commencer avec mes disques, puis progressivement migrer vers des SSD.
 
Oui vu, merci, mais cela implique de migrer aussi directement sur du SSD... Pas le budget. Et puis je veux un DAS pas un NAS.
 
Oui tu as raison, lu un peu vite. merci à tous comme d'hab
 
Bon j'ai opté pour un produit connu et qui fera je pense mon affaire un QNAP TR-002... je vais une fois reçu revendre mon NAS TS-231.
Ce DAS je vais l'utiliser en RAID 0 avec 2 disques que j'ai déjà des 3,5"... Je verrais si au besoin je bascule sur des SSD. Stockage de données anciennes ainsi que ma musique et surtout mes photos. A priori je devrais avoir un débit (USB 3.1 - Gen1) un peu meilleur que en ethernet.
Bien entendu celui-ci sera répliqué sur le NAS que je garde.

Pierre
 
Dernière édition: