Boîtiers Simpletech: formatage laborieux...

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
Hello,
j'ai acheté une série de boîtiers externes vides dans lesquelles j'ai placé une série de disques durs WD. Le tout est neuf et non formaté. Les boitiers sont compatibles Mac et Win, en tout cas c'est ce qui est écrit sur l'emballage.
J'ai eu énormément de difficultés à formater ces disques durs. Vu l'impossibilité de les formater en format Macintosh je me suis lancé dans une recherche sur le web pour avoir quelques infos sur la procédure à suivre, car le mode d'emploi fourni avec les boîtiers est misérable. Heureusement je suis tombé sur ce video qui explique comment s'y prendre.
En résumé, il faut passer par Windows et par le gestionnaire de disques, initialiser le disque et formater celui-ci en ExFAT, par la suite on repasse sous Mac OS X via l'utilitaire de disques et en effet on retrouve une partition qui peut être formatée comme on le souhaite. Par contre je ne comprends pas pourquoi mon disque dur principal reste en MS-DOS, impossible de changer son format, j'obtiens le message d'erreur suivant (voir photo) qui est d'ailleurs le message que j'avais au moment de formater les disques sous Mac OS X sans passer par Windows, seul les partitions peuvent avoir un format différent. De plus, chose très agaçante, à chaque fois que j'éteins et je rallume mon dd, le système me dit que mon dd est illisible, il faut attendre que le dd soit monté sur le bureau avant d'annuler manuellement le message d'erreur...
Qu'est ce que cela implique? Est-ce qu'il y a un danger pour mes données, je ne voudrais pas me retrouver dans quelques mois dans une situation où il me serait impossible de lire les disques, cela serait catastrophique, des années de travail seraient perdues...
Merci pour vos éclaircissements.
:zen:


20110325-dhex41wwaum8mrd6p2uh2ydqmw.jpg


20110325-gsm1xdfyms8gj41eekqsedwpnc.jpg


20110325-1wr9dgma9ggaqmaj83qphpwp49.jpg
 
Dernière édition:
...bon ben cela ne s'arrange pas, j'ai démonté les disques du boîtier (au fait j'ai oublié de dire qu'il y a 2 dd par boitier pour avoir un système RAID) pour les placer dans les deux derniers slots de mon Mac Pro afin de les initialiser en format Mac OS étendu, je me suis dit qu'avec une manoeuvre pareille les deux disques doivent être reconnu par ce format une fois qu'ils seront replacés dans le boitier... ben non, rien à faire, je retourne à la case de départ, c'est quoi ce délire? :confused:
 
... voilà, je pense avoir trouvé une solution, en passant par MacDrive sous Win 7 autant le volume que la partition sont initialisés en format Mac :) ... par contre petit souci que je n'ai pas encore trouvé comme y remédier, les boîtiers doivent être allumés avant le démarrage du système dans le cas contraire le volume monte sur le bureau mais le système me donne un message d'erreur comme quoi le disque n'est pas reconnu et doit être initialisé... :hein: