Mac mini Bon choix pour une utilisation musicale en 2017 ?

mika_31

Membre enregistré
25 Juin 2017
1
0
Bonjour à tous !

Tout d'abord, j'espère avoir posté ce topic au bon endroit :)

Je suis musicien semi-pro, il y a de ça 6 mois, je me suis enfin lancé sur OS X pour composer, enregistrer, … via Garageband (j'ai switché il y a pratiquement 10 ans mais je n'arrivais pas à franchir le cap musicalement parlant, question d'habitude avec Windows …) et je compte passer prochainement sur Logic.

Je possède actuellement un iMac 21,5 pouces fin 2013 : processeur i5 de 2,7 Ghz, 8 Go de RAM et un DD de 1 To (il tourne actuellement sur Sierra).

Mes réalisations sont à 98% rock (maximum 12 pistes), j'ai une carte son de chez Line 6 pour mes prises guitares et je complète avec un duo basse / batterie de chez Native Instruments. Seulement, mon Mac met un certain temps à charger les samples de NI et je me retrouve parfois avec des surcharges systèmes.

J'envisage donc l'achat d'un nouveau Mac, un Mac Mini personnalisé avec un i7 à 3 Ghz, 8 ou 16 Go de RAM et un SSD de 256 Go, dédié à 80% pour Garageband (avant de passer sur Logic) et le reste pour de la bureautique (internet, réseaux sociaux, utilitaires, …).

Je favorise le i7 ainsi que le SSD pour le gain de temps sur le démarrage, accélérer l'exécution des programmes et apporter un peu plus de fluidité sur OS X de manière générale (j'utiliserai un support de stockage externe pour combler les 256 Go).

J'arrive donc à ma question, selon vous, ce Mac conviendrait à mon utilisation ?

En vous remerciant par avance pour vos conseils (et toutes mes excuses pour ce long roman).
 
Salut !
Je fais sensiblement le même genre de choses avec Garage Band (enregistrement de pistes guitare et basse, plus voix témoins, et j'utilise les boucles batterie de GB), avec un Mac Mini fin 2014 (le "gros" modèle de série, avec le i5 2.8GHz et le Fusion Drive) et une petite Focusrite Scarlett 2i2.
Le Mini est parfait pour ça, jamais je n'ai eu le moindre ralentissement, la machine est super fluide, même en utilisant plusieurs (7-8) pistes d'Amplitube et/ou des simus d'ampli de GB (c'est de la maquette, pas besoin d'avoir un vrai son studio, elles font amplement le job).
Sincèrement, pour avoir fait beaucoup de mix et d'enregistrements dans ma carrière (je suis un ex musicien pro devenu régisseur son, principalement live), je ne suis pas convaincu que le i7 soit indispensable, à moins de manipuler de très grosses quantités de pistes et beaucoup de plugins gourmands (type reverbs, pitch et gros synthés virtuels). Pour référence, j'ai mixé il y a quelques années un album metal sur mon vieux PC en Core i3 2100 (8Go de RAM et un SSD 256Go pour le système et les applis "critiques"), avec une soixantaine de pistes, énormément d'automation et beaucoup d'effets, plus des pistes de trigger pour quasiment tous les éléments de la batterie. C'était limite (la jauge de Cubase flirtait souvent avec les 70-80% d'utilisation des ressources) mais ça fonctionnait.
Ce qui fait le plus la différence, c'est effectivement le disque dur, un SSD ou le Fusion Drive fait une énorme différence en fluidité. Et étant passé d'une bécane avec un 256Go de SSD (en SATA3) au Mac avec un FD, je n'ai vu aucune différence de fluidité, le Mini est même globalement plus rapide. C'est une super bécane, parfaitement adaptée à cet usage, j'en suis ultra satisfait, en bientôt 3 ans d'utilisation (avec des mix de démos pour un mes groupes et de l'enregistrement de maquettes pour un autre groupe) il ne m'a pas fait défaut une seule fois.

Cela dit, vu que le Mini n'a pas été mis à jour depuis longtemps (j'ai acheté le mien à sa sortie), et vu le type de config' que tu veux, je ne te conseillerai pas de partir dessus, pour le prix de la config' que tu veux monter tu arrives quasiment au prix d'un nouvel iMac 21' 4k doté d'un FD, et pour une (relativement) faible différence de prix tu gagnera un écran super agréable. Sans compter que les i5 des iMac sont des vrais quad-core, contrairement aux i7 des Mini, et qu'ils tournent plus vite à fréquence égale (génération plus récente oblige). Et vu que tu viens d'un iMac, il te faut en plus compter dans ton budget l'achat d'un écran...

A voir donc, mais personnellement, pour ton utilisation et vu l'état actuel de la gamme Apple, à budget plus ou moins équivalent je te conseillerai plus un iMac récent qu'un Mini toutes options.
 
  • J’aime
Réactions: Ardienn