Bon graphiste rech. collaboration avec developpeur

Didier Guillion a dit:
Je fais aussi des Freewares car ce n'est pas tout de profiter du systeme, il faut aussi y contribuer.

Quelque chose qui me passe dans la tête en lisant cette phrase :
on peut aussi voir le logiciel gratuit comme un moyen de se faire de la publicité pour d'autres produits (mais payants). Typiquement, je pense que sur le nombre de personnes ayant téléchargé ton freeware Galerie, il y en a certainement quelqu'uns qui ont découvert d'autres logiciels de Myriad et les ont peut-être achetés ? ;)
 
Salut :)
GrandGibus a dit:
Je pense que notre ami se trompe, et risque une déception.
SVP, recentrons un peu le sujet.

Notre ami NativeX, graphiste de son pays, cherche une collaboration active avec un développeur expérimenté Mac, histoire de fonder une petite structure et ainsi réaliser des projets en vue de les commercialiser... en quoi ceci irait contre le monde du libre ?

Il a bien le droit d'avoir des idées et aussi des ambitions, rien de plus louable, non ?

Alors, au lieu de le bassiner avec le monde du libre, qui, visiblement, n'a que faire, je pense qu'il serait plus constrictif de lui donner des pistes pour qu'il mène à bien son projet, tout en le mettant en garde des risques et difficultés qu'il ne tardera pas à rencontrer...

Pour ma part, n'étant malheureusement pas développeur (dans le vrai sens du terme, même si je bricole un peu avec XCode), je serais tenté de dire à notre ami que vendre des logiciels n'est plus une activité aussi lucrative qu'il à l'aire de croire (à moins de s'appeler Microsoft ou Adobe).

Aujourd'hui, non seulement les prix des softs ont beaucoup diminué, mais en plus la concurrence est de plus en plus importante et acharnée, et parfois elle est bien déloyale (les iApps par exemple)...

Alors, si tu souhaites gagner ta vie en créant des logiciels, tu dois bien viser ton marché, ton public, et réaliser quelque chose suffisament utile et de qualité pour prétendre le vendre à un prix raisonable... sachant que beaucoup de "développeurs du dimanche" feront aussi, si ce n'est déjà fait, des softs similaires ou alternatifs, et qu'ils les proposeront pour... rien !

Donc, choisi bien ton partenaire, monte bien ton projet, choisi bien ta cible et les produits que tu penses réaliser, puis lence-toi, sachant que tu vas d'abord donner beaucoup de ton temps "gratuitement" avant d'arriver à le rentabiliser... à moins que tu conçoives un truc génial, révolutionnaire, visionnaire, etc... ce que je te souhaite, mais bon, faut pas trop revêr non plus...

Courage et bonne chance :)
 
Arfff, il faut que je m'explique sur les termes "très lucratif" ou "se groinfrer".

Ne comprennez pas la que je vénère l'argent. J'ai dis ça car à travers mon boulot qui est la communication, j'ai souvent vu des domaines d'activité où les utilisateurs sont obligés de payer hors de prix des soft pas toujours bien gaulés, tout ça parce qu'il n'y a pas de concurrence.
Là je pense qu'il y a moyen de faire parfois de meilleurs produits pour moins cher... et bien sur à gagner de l'argent avec. Mais ce n'est pas la finalité.
La finalité c'est d'avoir le temps et les moyens de faire ce qu'on veut... sans trop de contrainte d'argent.
 
FredoMkb a dit:
Salut :)

SVP, recentrons un peu le sujet.

On s'en était écarté ? Bon, je mets un peu de bonne volonté alors...

>> NativeX, quel genre de collaboration verrais-tu avec la personne que tu recherches ? Petite SARL, deux statuts indépendants ?
Sous quel type de licence tu comptes mettre tes logiciels ? Quels infrastructures penses-tu utiliser pour le développement (dès qu'on est plus d'un, un serveur de conf s'impose).
Sous quel forme comptes-tu rassembler, présenter, promouvoir... l'ensemble de ta production ? (je suppose que tu comptes ne pas en faire qu'un).

Au moins, ce qu'il y a de bien avec l'informatique, c'est qu'on peut commencer son entrerprise, tout en menant d'autres activités en parallèle, sans avoir besoin de beaucoup de fonds d'investissement de départ.

>> FredoMkb je ne cherche pas à opposer le libre au reste du monde, encore moins critiquer l'esprit d'entreprise qui semble animer NativeX... Je ne fais qu'exprimer mes doutes quant à la réussite de NativeX par rapport au discours (maladroitement interprété de ma part) qu'il tient.

Participant à des projets OpenSource, sâche que je développe également les autres jours de la semaine... :D
 
Dans un premier temps, je pense qu'il serait bien de tester le ou les marchés auquels ont souhaite s'attaquer sans prendre trop de risque.

Pour ce qui est du statut, je pensais commencer à diffuser quelques produits par l'intermédiaire de ma boite, histoire de ne pas créer de structure trop tôt.
Ensuite, selon les revenus ca sera surement au départ une micro-entreprise, et si ça marche bien, pourquoi pas une entreprise à l'étranger, car en france, on taxe trop.

Pour ce qui est du type de licence, je pense que le shareware serait le plus adapté pour des softs et plug-ins de petite envergure. Mais je ne connais pas encore bien tout les types de licence.

Pour ce qui est de la promo et de la vente, je compte un peu sur mon experience en pub.
La diffusion ne se ferait que par internet. Pas de support physique. Et dans un premier temp on peut utiliser des solutions de payement comme shareit ou Kagi, histoire de ne pas se prendre la tete avec un web store et un compte VPC.

Les projet que j'ai s'adressent surtout à des professionnels, et certain de ces projets seront quasi impiratables de par leur usage par l'utilisateur. A nous aussi d'offrir la protection nécessaire et suffisament d'avantages pour dissuader un maximum le piratage. Il y a des éditeurs qui s'en sortent pas trop mal de ce côté là...
Par exemple:
Développer des plugs pour une application protégée par un dongle bien coriace... développer des application qui servent à diffuser des runtimes (Filemaker, 4D, Realbasic)... ou bien faire des softs qui doivent être impérativement connectés, ou très fréquement mis à jours... enfin bref, il y a encore des trucs qui dissuadent un peu, et qui, si le prix du soft n'est pas excessif, vont convaincre l'utilisateur de l'acheter.
 
molgow a dit:
Quelque chose qui me passe dans la tête en lisant cette phrase :
on peut aussi voir le logiciel gratuit comme un moyen de se faire de la publicité pour d'autres produits (mais payants). Typiquement, je pense que sur le nombre de personnes ayant téléchargé ton freeware Galerie, il y en a certainement quelqu'uns qui ont découvert d'autres logiciels de Myriad et les ont peut-être achetés ? ;)


C'est possible, mais reconnait egalement que Galerie, qui gère des photos est tres éloigné de mes autres logiciels essentiellement musicaux.

Dans tous les cas, personnellement, c'est le genre de "pub" que j'apprecie.
Pas toi ?

Cordialement
 
FredoMkb a dit:
Salut :)

SVP, recentrons un peu le sujet.

Notre ami NativeX, graphiste de son pays, cherche une collaboration active avec un développeur expérimenté Mac, histoire de fonder une petite structure et ainsi réaliser des projets en vue de les commercialiser... en quoi ceci irait contre le monde du libre ?

Il a bien le droit d'avoir des idées et aussi des ambitions, rien de plus louable, non ?

Alors, au lieu de le bassiner avec le monde du libre, qui, visiblement, n'a que faire, je pense qu'il serait plus constrictif de lui donner des pistes pour qu'il mène à bien son projet, tout en le mettant en garde des risques et difficultés qu'il ne tardera pas à rencontrer...

Pour ma part, n'étant malheureusement pas développeur (dans le vrai sens du terme, même si je bricole un peu avec XCode), je serais tenté de dire à notre ami que vendre des logiciels n'est plus une activité aussi lucrative qu'il à l'aire de croire (à moins de s'appeler Microsoft ou Adobe).

Aujourd'hui, non seulement les prix des softs ont beaucoup diminué, mais en plus la concurrence est de plus en plus importante et acharnée, et parfois elle est bien déloyale (les iApps par exemple)...

Alors, si tu souhaites gagner ta vie en créant des logiciels, tu dois bien viser ton marché, ton public, et réaliser quelque chose suffisament utile et de qualité pour prétendre le vendre à un prix raisonable... sachant que beaucoup de "développeurs du dimanche" feront aussi, si ce n'est déjà fait, des softs similaires ou alternatifs, et qu'ils les proposeront pour... rien !

Donc, choisi bien ton partenaire, monte bien ton projet, choisi bien ta cible et les produits que tu penses réaliser, puis lence-toi, sachant que tu vas d'abord donner beaucoup de ton temps "gratuitement" avant d'arriver à le rentabiliser... à moins que tu conçoives un truc génial, révolutionnaire, visionnaire, etc... ce que je te souhaite, mais bon, faut pas trop revêr non plus...

Courage et bonne chance :)

Entendons nous bien, NativeX fait une proposition interessante, mais l'adjoint de commentaires déplaisant sur le mode du gratuiciel. Libre a nous de critiquer ses remarques tout en continuant a considerer sa proposition, car enfin, chacun a le droit d'avoir ses opinions mais aussi, de recevoir celles des autres.

Cordialement
 
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Réactions: GrandGibus
Salut :)
GrandGibus a dit:
On s'en était écarté ?
Bein oui... un chouilla quand-même... non ? ;)

GrandGibus a dit:
Bon, je mets un peu de bonne volonté alors...
[...]
Haa... là, j'apprécie, vraiment, car tu fait preuve de pertinence... chapô !!! :up:

GrandGibus a dit:
>> FredoMkb je ne cherche pas à opposer le libre au reste du monde, encore moins critiquer l'esprit d'entreprise qui semble animer NativeX... Je ne fais qu'exprimer mes doutes quant à la réussite de NativeX par rapport au discours (maladroitement interprété de ma part) qu'il tient.

Didier Guillion a dit:
Entendons nous bien, NativeX fait une proposition interessante, mais l'adjoint de commentaires déplaisant sur le mode du gratuiciel. Libre a nous de critiquer ses remarques tout en continuant a considerer sa proposition, car enfin, chacun a le droit d'avoir ses opinions mais aussi, de recevoir celles des autres.

GrandGibus et Didier, ma remarque (un peu "coup de gueule" j'avoue), n'était destinée à personne en particulier, mais c'était juste dans le soucis d'éviter que le sujet ne dévie de trop par rapport à la demande première... ça arrive malheureusement assez souvent, parfois involontairement, je sais, mais ça laisse toujours un goût bien frustrant à la personne qui avait posée la requête, sommes toutes bien légitime dans ce cas concrèt.

Après, bien-sûr, comme vous, je ne cautionne pas non plus certains de ses propos... sont ils maladroits ? ... trop enthousiastes ? ... inexpérimentés ? ... naïfs ? ... peut-être un doux mélange de tout ça, mais, en tout cas, je ne les crois pas malveillants... c'est en tout cas mon sentiment.

Enfin, je sais que dans ces colonnes s'expriment des professionnels expérimentés et de qualité, qui connaissent relativement bien les avantages en inconvénients de l'activité de développement d'applications, et les incertitudes de ce mileu qui peut paraître parfois très "flou" pour les amateurs comme moi, et visiblement pour NativeX aussi, mais notre ami graphiste semble motivé pour tenter l'aventure, certes incertaine, de vivre en développant des applications et en les commercialisant, alors je pense que notre modeste rôle serait de l'encourager tout en le mettant en garde des risques et difficultés d'une telle démarche...

Après, bien-sûr, chaqu'un est libre de donner son avis (c'est fait même pour ça les forums ;) ), et même de critiquer les dires des uns et des autres, mais tout en gardant l'objectif premier, c-à-d, d'apporter quelques pistes constructives à la personne qui demande de l'aide...

Enfin, c'est en tout cas dans cet état d'esprit que j'aimerai qu'on me réponde si, un jour, c'est à mon tour de demander aide et conseil aux spécialistes qui s'expriment ici.

Amén... ;)
 
bonjour,

sujet intéréssant a tout point de vue.

Gratuit ou payant, il faut bien vivre ..... bref !

Je vais monter avec un copain une structure de développement d'outils pour mac extrèmement spécifiques. On a chacun nos compétences, j'ai les idées, les concepts, je suis déjà commerçant (je vends des ordinateurs et des services) et donc la gestion de projets ne me fait pas peur, ni même la compta et tout l'administratif, je bidouille un peu avec interface builder pour faire gagner du temps à mon collègue qui lui taquine XCode. Notre premier outil arrive au terme de sa première version béta.

Le souci ce sont les icônes, mais il est vrai qu'à part pour les icônes, on n'a pas besoin d'un graphiste en permanence dans du developpement d'outils.

Par contre je suis intérréssé pour voir votre travail !!

[email protected]

merci