Salut
SVP, recentrons un peu le sujet.
Notre ami
NativeX, graphiste de son pays, cherche une collaboration active avec un développeur expérimenté Mac, histoire de fonder une petite structure et ainsi réaliser des projets en vue de les commercialiser... en quoi ceci irait contre le monde du libre ?
Il a bien le droit d'avoir des idées et aussi des ambitions, rien de plus louable, non ?
Alors, au lieu de le bassiner avec le monde du libre, qui, visiblement, n'a que faire, je pense qu'il serait plus constrictif de lui donner des pistes pour qu'il mène à bien son projet, tout en le mettant en garde des risques et difficultés qu'il ne tardera pas à rencontrer...
Pour ma part, n'étant malheureusement pas développeur (dans le vrai sens du terme, même si je bricole un peu avec XCode), je serais tenté de dire à notre ami que vendre des logiciels n'est plus une activité aussi lucrative qu'il à l'aire de croire (à moins de s'appeler Microsoft ou Adobe).
Aujourd'hui, non seulement les prix des softs ont beaucoup diminué, mais en plus la concurrence est de plus en plus importante et acharnée, et parfois elle est bien déloyale (les iApps par exemple)...
Alors, si tu souhaites gagner ta vie en créant des logiciels, tu dois bien viser ton marché, ton public, et réaliser quelque chose suffisament utile et de qualité pour prétendre le vendre à un prix raisonable... sachant que beaucoup de "développeurs du dimanche" feront aussi, si ce n'est déjà fait, des softs similaires ou alternatifs, et qu'ils les proposeront pour... rien !
Donc, choisi bien ton partenaire, monte bien ton projet, choisi bien ta cible et les produits que tu penses réaliser, puis lence-toi, sachant que tu vas d'abord donner beaucoup de ton temps "gratuitement" avant d'arriver à le rentabiliser... à moins que tu conçoives un truc génial, révolutionnaire, visionnaire, etc... ce que je te souhaite, mais bon, faut pas trop revêr non plus...
Courage et bonne chance