Bonjour! [ibook pour remplacer un toshiba]

corloane

Membre actif
29 Novembre 2004
812
36
53
Nouveau venu sur MacGé et certainement futur switcheur... ;)

J'ai beaucoup écumé tous les sujets et j'ai très envie de remplacer mon vieux laptop Tosh encore sous Win98 qui marche sur son ventilo 50% du temps pour un bel ibook abordable (eh oui! je fais partie de ceux qui évitent au maximum de dépenser leur argent dans des produits informatiques!), silencieux, léger etc... etc...

Quelques questions auxquelles je n'ai pas trouvé réponse.
1. Aurai-je du mal à transférer sur l'ibook avec mon DD externe Archos en USB les milliers pages internet qui constituent ma "mémoire de surfeur", en effet je n'arrive pas à réaliser comment un autre sythème d'exploitation "avalera" la page et son fichier associé enregistré sous win...

2. J'ai un superbe PalmVx (il y a pas mieux pour l'autonomie) que j'utilise pour le pim et qui communique avec une base reliée au port parallèle ou par infrarouge. Il me semble impossible de l'utilier avec l'ibook, poubelle? snif! (je n'ai trouvé nulle part un adaptateur USB pour ma jolie machine)

3. J'ai cru comprendre qu'il existait un logiciel libre et gratuit pour la lecture des documents Word, le lien m'a renvoyé à un site anglais, ce logiciel est-il performant, en français etc etc

4.Pour le Mp3, je ne suis pas un fanatique du ipod, je serais plutôt iriver H120 qui lui enregistre a plus d'autonomie, a toutes les entrées sorties possible, et surtout n'oblige pas l'utilisation d'un logiciel spécifique. Est-on moins libre sous Mac OS? sur win, j'utilise CDex et foobar qui sont très léger et surtout n'obligent pas à être sous la coupe d'un vendeur. Existe-t-il l'équivalent pour Apple, car si la qualité, la complétude des logiciels livrés avec la machine sont une bonne chose, il me serait très désagréable d'être prisonnier du systhème Apple

5. De combien est la remise pour les profs, je n'ai pas vu le % de la ristourne sur l'Applestore

Voilà, c'est à peu près tout et surtout grand merci pour vos réponses
 
corloane a dit:
Nouveau venu sur MacGé et certainement futur switcheur... ;)

Bienvenue sur macgeneration


corloane a dit:
5. De combien est la remise pour les profs, je n'ai pas vu le % de la ristourne sur l'Applestore

Sur l'Apple .fr prenons l'exemple de i.Book 14" il est à 1399¤ et pour "prof" c'est 1315¤.

Pour le reste de tes questions t'en aurras d'autres intervenants qui vont sûrement te conseiller plus que moi ;)
 
  • J’aime
Réactions: corloane
Bonjour et bienvenue sur macgé :coucou:

il y a une prime chez les profs en novembre ? deux dans la même journée :love:


alors on y va:

1 donnes moi la référence du disque dur http://www.archos.com/products/fam_hard_disks.html?sid=j22kyyo2bjooskcb4s44fs
mais sur le principe aucuns soucis

2 il existe des adaptateurs http://www.expansys.fr/product.asp?code=EXP_P5-USB mais le palm vx etant limité a cause du nombre maxi de chargement de la batterie, je reflechirais a deux fois avant d'acheter le connecteur ;)
et la synch irda c'est beaucoup la misère :sick:

3 livré avec le mac c'est applework

4 étant fana d'ipod je ne peux te repondre ;)

5 tu as une annonce entête de forum va y faire un tour :zen:
 
  • J’aime
Réactions: corloane
naas a dit:
Bonjour et bienvenue sur macgé :coucou:

il y a une prime chez les profs en novembre ? deux dans la même journée :love:


alors on y va:

1 donnes moi la référence du disque dur http://www.archos.com/products/fam_hard_disks.html?sid=j22kyyo2bjooskcb4s44fs
mais sur le principe aucuns soucis

2 il existe des adaptateurs http://www.expansys.fr/product.asp?code=EXP_P5-USB mais le palm vx etant limité a cause du nombre maxi de chargement de la batterie, je reflechirais a deux fois avant d'acheter le connecteur ;)
et la synch irda c'est beaucoup la misère :sick:

3 livré avec le mac c'est applework

1. c'est un mini HD assez ancien de 6Go

2 ya un port idra sur le ibook?

3applework lit les word et après on peut les modifier et tout ça et les lire sur un pécé????

sympa les mecs... :D
 
Je suis content déjà que tu réagis vite aux réponses pour ton premier message, bravo
Quand tu aurras le temps , tu feras untour du coté utilisation du Forum, on est tous passé par là et moi de temps en temps j'y retourne même
 
Bonsoir,
Moi je me joins juste à xanadu pour te souhaiter la bienvenue sur Macgénération, tu trouveras très souvent toutes les réponses à tes questions sur les forums de MacGénération, en créant une discussion mais aussi, et de manière très simple, en utilisant la fonction "recherche" des forums (très utile pour éviter de reposer la même question)...

Mon beau-frère a lui aussi investit dans un iBook, et il en est plus que satisfait... A +... ;)

P.S. J'ai des conseils à deux balles de temps en temps... :rose:
 
  • J’aime
Réactions: corloane
Si applework pourra lire tous mes doc Word sans peine, et si ceux que j'écrirai avec Applework pourront être lus sur les Word de XP... si oui dans ce cas quel avantage d'acheter Office?
 
Pour la compatibilité tu peux aller voirici
ou la

Certains paragraphes mentionnent bien cette compatibilité.

Et dans ce forum en faisant une recherche tu découvrira plusieurs discussion sur le sujet des ALTERNATIVES au Word .ect...

Une agréable journée à toi
À suivre ......
 
Etatn donné que tu es prof, tu peux bénéficier du tarif éducation pour la suite ms office, ce qui soit dit en passant la rends a un prix "normal"

ensuite pour le hd, "assez ancien" avec cette référence c'est difficile de voir si c'est compatible :D, je te conseille alors d'essayer de le brancher sur un mac directement pour voir, ou cela ? chez un copain, chez un des membres de macgé (voir le forum rendez vous), chez un revendeur apple (vori la rubrique ou acheter sur la page d'accueil d'apple


non il n'y a pas de port irda sur l'ibook, (j'ai répondu trop vite :siffle: ), par contre tu peux regarder du coté de l'occasion pour des adaptateurs serie/usb, et de mémoire il existe une bidouille pour faire soi même l'adaptateur, attention fortes compétences en électronique requises tout de même :D

masi je repete tout de même que la palm vx a une limite de chargement de batteries, donc si tu veux continuer avec le palm il va te falloir en changer un jour ou l'autre ;)
(tu peux prendre un palm 3 c'est encore mieux pour l'autonomie :D )
 
C'est pas pour vous bousculer, mais je crois que vous avez compris un peu de travers ses questions... :siffle:

1) Tes pages sont enregistrées sous quelle forme ? un fichier html accompagné d'images ? un seul fichier regroupant tout ? pdf ? en général, si c'est enregistré dans un format normal (c'est vrai qu'avec ie on peut redouter...) il n'y aura aucun problème, tout navigateur devrait les lire...

3) le logiciel dont tu parles est OpenOffice.org qui est une suite libre trans-plate-forme 99,9% compatible M$ Office, il existe bien sûr en français, mais son utilisation est moins naturelle qu'un logiciel en natif... mais très facile qd même.
TextEdit (équivalent de wordpad non ? en mieux) lit et produit des .doc , il est gratuit est intégré à MacOsX.

4) Là j'ai pas trop suivi : tu veux un logiciel pour gérer ton iRiver ? ou pour gérer ta collection de fichiers audio dans l'ordi ? pour la deuxième option, il doit y en avoir d'autres, mais comme iTunes est largement devant en terme de puissance, d'ingéniosité et d'ergonomie, la "concurrence" est plus que marginale... il doit bien encore exister MacAmp... et d'autres...enfin, tout dépend encore de ce que tu veux : si c'est un simple lecteur au coup par coup (tiens, je vais mécouter ce morceau...) tu peux le faire simplement avec QuickTime ou VLC... si par contre c'est une gestion de centaines de titres, il n'y a pas mieux qu'iTunes , cependant, pour quelqu'un venant du pc/win il est plutôt difficile d'apréhender le fonctionnement des iApps...(voir ici par ex...) ... et il y a aussi, j'ai remarqué, une tendance des utilisateurs de win à se méfier de M$ et à fuir autant que possible les logiciels imposés et estampillés M$...hors, chez nous c'est plutôt l'inverse, les iApps d'Apple sont tellement bien pensées, puissantes, parfaitement intégrées entre-elles, sans spywares, agréables à utiliser etc... (bref très différentes des "imposés" de M$) qu'elles font en général l'unanimité. Bien entendu des solutions autres existent, mais il faut se garder de ce réflexe pc d'écarter d'office ce qui est fourni avec l'Os ;)

5) La réduc éducation est de 5-6% .
 
  • J’aime
Réactions: corloane
corloane a dit:
Salut Tangi
conseil à deux balles... c'est déjà pas mal ;) t'aurais pas des précisions sur applework et word?
Bonjour, bonjour corloane, :coucou:
Je crois que xanadu se couche un peu plus tard que moi, il t'a déjà donné pas mal d'infos, je n'ai rien à rajouter... Tu n'auras eu droit de ma part qu'à un petit conseil (à deux euros on va dire) :(... xanadu reste de toute façon de très bon conseil, il est partout... (il va finir modérateur :D, dans un mois il aura le statut de vénérable sage ;))...
 
En alternatives a iTunes il y'a Audion, tres joli graphiquement avec des skins magnifiques, mais un peu chiant de gerer ses playlists des qu'on a des milliers de morceaux. Il est gratuit car son editeur Panic vient d'abandonner le developpement. Leur explication: "on a plus le temps... mais surtout on voit pas comment on ferait mieux qu'iTunes... et d'ailleurs nous aussi on utilise iTunes au bureau!" :D
Il existe pas mal de plug-ins pour iTunes qui permettent de le controler sans forcement faire apparaitre sa grande fenetre principale. Le site ipodlounge a recemment passe en revue des plug-ins interessants pour iTunes version mac et PC.

Et sinon comme c'est dit plus haut, TextEdit, l'appli de base pour taper (mais loin d'etre nulle je trouve, pour mes besoins modestes je prefere largement l'ouvrir instantanement plutot que lancer l'usine a gaz Word) sait lire et ecrire du ".doc". La seule restriction c'est que TextEdit saura peut etre pas tres bien gerer les tableaux ou les equations. Mais en ce qui concerne les tableaux au moins, la prochaine version de l'appli incluse dans Mac OS X "Tiger" qui sort d'ici 6 mois maximum devrait regler le probleme apparemment. :up:
 
  • J’aime
Réactions: corloane
Ouf! rentré à peine de voyage (avec mon Tosh!) je trouve toutes vos réponses!

Alors...

Grâce à ça http://www.expansys.fr/product.asp?code=EXP_P5-USB il me semble que je vais pouvoir continuer à utiliser moncher Vx qui représente ce qui se fait de mieux en terme de PDA pour le Pin (les Zire sont vraiment cheap), il a une autonomie de feu, je ne le recharge que très peu, il me fera encore quelques années! (j'ai une passion pour les machines arrivées à maturité (c'est rare) et l'ibook me semble de cette trempe..

Les pages internet sont du .html mais avec un dossier associé qui me semble contenir (que?) des images (il y a un truc nommé Picasa qui traîne dedans...). Mac Os arrivera-t-il à les associer?

Pour les .word il me semble y avoir, gratuitement que l'embaras du choix (merci xanadu pour les images, ça a l'air joli MacOs! (mais Word plus joli que aplle Works quand même). Et les fichier .txt, on peut les lire? Je les adore pour leur côté brut

Je suis prêt à me mettre à itunes (allez, quant à faire des efforts) y-a-il un accès à la CDDB qui m'inpressionne par sa richesse même s'il y a qq fautes en classique et qui me semble indispensable pour copier ses disques?

voilà! et merci