Bonjour, le novice revient!

vnsullivan

Membre actif
28 Février 2003
183
0
43
Paris
Bonjour tout le monde!

Mince!

Je viens de passer environ une demi-heure à écrire un message, mais le manque d'habitude du touchpad fait que je viens de tout effacer par inadvertance... Alors tant pis
laugh.gif
, je réécrirai la totalité de message plus tard. Recommençons juste le début:

Je continue de découvrir mon alubook 12". Je post un peu ici parce que je me sens plus proche de l'ibook 12" que du powerbook 15". Si certains d'entre vous pensent que je fais mal, n'hésitez pas à me renvoyer dans les roses.
Voilà, je viens de virer le clique pour le touchpad afin d'être sûr de ne plus faire de bêtises...
Il est bien trop tard pour que je commence par vous parler de tout ce qui va trés trés bien sur ma machine (et je suis toujours autant émerveillé de la qualité apple, rien que l'interface graphique m'invite à venir sur mon ordi...). Je commencerai donc par ce qui me pose des problèmes, afin que vous me donniez vos astuces, si vous le voulez bien. Venant du monde PC, je "pête" littéralement un câble devant le clavier pomme. En particulier à cause du tiret et de l'underscore (perdu en haut à droite de mon clavier... est-ce comme cela sur tous les claviers apple, ou bien est-ce une aberration du clavier powerbook?). Ca me fait perdre un temps considérable lorsque je tape, car à cette distance des touches principales, mes doigts perdent de leur assurance. De même, les touches crochets [] avec leur triple combo... c'est pas facile, surtout lorsque je tape du tex! Et alors les raccourcis clavier! Avec shift, ctrl, alt, fn et pomme, apple fait la course aux combos inutilisées!
wink.gif

Lors de navigation sur internet pour faire prec ou suiv, il me faut faire shift+alt+pomme +( ...et j'ai trés vite fait de m'y perdre. Vous l'aurez compris, je suis en fanatique de la rapidité. J'aime ne pas perdre mon temps avec des considérations aussi futile que des problèmes de claviers... Bon, il me faut aussi admettre que c'est un problème d'apprentissage. Un petit plus pour apple, le backslash \ (shift+alt+:) que je trouve plus aisée que sur PC (le fameux horrible altgr+7 qui fait croiser les doigts (ou 6 ou 8, je ne me souviens plus)). Mais de toutes manières, je retrouve le croisement de doigts sur apple avec l'accolade gauche {.
Autre truc trés important: pouvez-vous me dire où se situe la touche del... je ne l'ai pas encore trouvée. De même pour pageup et pagedown. J'ai même pas trouvé le clavier apple sur internet.
Autre question: ma connexion internet rame depuis que je suis passé sur apple. Je soupçonne que cela vient du programme de connection AOL (je sais, je n'ai pas la référence en matière de FAI
wink.gif
), qui ne doit pas être bien optimisé pour mac os x. L'avez-vous déjà constaté sur votre machine, si vous avez aussi AOL?

Voilà, rassurez-vous, je ne râle pas. Je suis trés content de ma machine, je la recommande à 200%. Ou disons peut-être de manière plus juste que je râle, mais qu'il faut bien prendre conscience que sur PC je râlais tellement souvent que je n'avais plus le temps de faire autre chose.
crazy.gif

J'adore le matériel apple (l'alu c'est vraiment parfait; et puis j'adore aussi le plastique de l'ibook, qui permet des transferts thermiques bien plus importants que l'alu par ailleurs), j'adore le software apple, bref j'adore Steve.

Longue vie à apple, longue vie à vous, et puis longue vie à moi aussi, quand même
tongue.gif
.

vn

Bonjour vnsullivan,

Tu pourrais regarder un peu sur le forum, ou bien tu vas te faire fustiger par des gens comme moi: je voudrais ainsi te signaler que environ six post sous le tien, il y a la réponse à ta question sur le del: c'est fn+return la solution.

Sans rancune.

vn

Ah!
Désolé, je suis trop crevé pour repartir dans une exploration du forum. Tu sais j'ai déjà passé environ 15 heures à télécharger latex avec du 3ko/s... alors maintenant dodo.

vn

(pour ceux qui ne l'aurait pas remarqué, je m'usurpe moi-même... non! non!, ne n'essais pas de gagné des posts dans le vent... de toutes manière, avant d'en atteindre 4500 comme certains...
wink.gif
)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par vnsullivan:</font><hr />pouvez-vous me dire où se situe la touche del...

[/QUOTE]

C'est celle dont il est question dans ce sujet ?

Tu devrais télécharger la documentation (developer note) du 12" et lire les pages 44 à 51 pour tout savoir du clavier, des combinaisons de touches...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par vnsullivan:</font><hr />
Lors de navigation sur internet pour faire prec ou suiv, il me faut faire shift+alt+pomme +( ...et j'ai trés vite fait de m'y perdre.

[/QUOTE]Avec pomme-flèche gauche ou droite, ça va très bien sur un clavier de portable
wink.gif

Et sinon, quitte aol ! c'est vital....

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par macinside:</font><hr /> l'alubook est un powerbook, par un ibook
wink.gif

[/QUOTE]

Ah bon ? Il osent qualifier ça de machine pro ?
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />

Ah bon ? Il osent qualifier ça de machine pro ?
wink.gif

[/QUOTE]

J'ai ai vu un ce we pour la première fois. Je l'ai tâté de mes mains. Verdict : il n'a rien d'un iBook... la finesse de son écran rappelle indéniablement le PowerBook G4. Son aspect froid aussi !

Bref, son look ne laisse pas la place au débat : on reconnait de suite un PowerBook. Rien qu'en manipulant l'écran, on sent de suite une sensation de légèreté. Il met tout de suite les points sur les i : c'est une machine nomade, de baroudeur...

Pas le portable que l'on transporte aisément avec soi. C'est beaucoup plus que ça. Même comparé à l'iBook il semble encore plus taillé pour l'aventure. On se demanderai presque si Safari n'aurait pas usurpé son vrai nom !

smile.gif

Tu vas donc bientôt changer ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Tu vas donc bientôt changer ?

[/QUOTE]

J'aimerai bien mais ça va passer dans mes impôts !!!
J'ai fait le calcul sur leur site hier et devine... il vont me soutirer 2700 euros
ooo.gif

De quoi me payer un zouli AluBook 12" !!!

mad.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Onra:</font><hr />

J'aimerai bien mais ça va passer dans mes impôts !!!
J'ai fait le calcul sur leur site hier et devine... il vont me soutirer 2700 euros
ooo.gif

De quoi me payer un zouli AluBook 12" !!!

mad.gif

[/QUOTE]

Effectivement. Les célibataires sont les dindons de la France ...
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />
Effectivement. Les célibataires sont les dindons de la France ...
wink.gif

[/QUOTE]

C'est normal : ce n'est pas en restant célibataire que tu vas renouveler le contingent d'utilisateurs Apple.
wink.gif

Pour ton clavier, comme tous les "switcher" il faut un temps d'adaptation mais ça vient trés vite...

Pour le trackpad....comme quasiment tout le monde tu branches une souris plusieurs boutons avec roulette et hop le confort sera la norme.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par hegemonikon:</font><hr />

C'est normal : ce n'est pas en restant célibataire que tu vas renouveller le contingent d'utilisateurs Apple.
wink.gif
.

[/QUOTE]

Oui mais tu as les moyens d'avoir un parc de Macintosh. Après c'est trop tard, les sous disparaissent dans des trucs bizarre ...

Merci MiniMe, je n'avais même pas pensé à regarder dans le developers note...
Par contre, c'est de la doc pour le modèle US, alors le clavier est quelque peu différent. Et puis de toutes manières, il ne mette pas les combos shift+alt.
Tout à l'heure, j'étais à la bourre pour taper un sujet de math en tex, et j'ai perdu un temps fou pour trouver la touche "|". Pourtant c'est une touche fondamentale dés qu'on a affaire à de la syntaxe... Idem pour [] (shift+alt+()). C'est l'horreur... Mais bon, cela n'entame en rien mon petit bonheur de macmaniaque. De toute façon il va falloir que je change mes habitudes de clavier, un point c'est tout. Et qu'il faille taper une touche de plus que sous PC, cela ne me fera aucun effet lorsque de toutes manières j'aurai pris l'habitude de le faire...
wink.gif

Quoiqu'il en soit, j'ai essayer toutes les combos possibles, et j'ai retenu celles qui m'intéresse (je vous le dis... y'a de ces symboles qui sont planqués... c'est Pâques pour les claviers chez apple).

vn

Remercie, Minime...
J'ai bien étudié la doc, et finalement j'ai trouvé plein de truc bien avec la touche fn, genre fn+flèches de direction,etc.
Merci encore, je n'y avais même pas pensé à regarder dans cette doc.

vn

L'utilitaires "Touches" dans le dossier Applications &gt; Utilitaires devrait t'aider à trouver les combinaisons. Tu peux aussi te servir de la Palette de caractères (Prefs systeme &gt; International &gt; Menu saisie &gt; Cocher "Palette de caractères") pour mémoriser des caractères obligeant à utiliser des combinaisons de touches zarbies (comme le tilde: ~) puis les insérer dans l'application courante.

Une page décrivant la palette de caractères sur macosxfacile.com.