Bonjour!partionnera;partitionnera pas...

ikonos

Membre enregistré
16 Mai 2006
7
0
Alors..voici ma toute premiere sur macgeneratin ou mg...question concernant la partitition de mon dd sur mon powerbook alu 80g..
Au tout bébut quand je l'ai eu en 2003,j'ai immédiatement fait 5 partitions chacune concernant soit le systeme,plus un de sauvergarde,un pour mes archives photos,autre pour ma paperasse et un pour la video...mais voilà..en fait je me suis aperçu que c'etait pas trop la peine et que ma partie dediée au systeme est maintenant un peu short pour un bon fonctionnement....je sais qu'il faut que je sauvegarde le tout ailleurs,puis de reformater et réinstaller un systeme sur mon pB,mais voilà faut -il ne faire qu'une seule partition,et dans ce cas là dois je nommer mes anciennes partitions comme des simples dossiers?ou bien est ce utile de faire une partition pour un deuxieme systeme?enfin bref quels sont vos conseils pour mon futur reformatage et mes reinstallations de données.


MErci!!!
 
Je suis également un partisan de la partition unique.
Apres on voit souvent une partition pour l'OS et une autre pour les données, c'est ce que j'ai fait sur mon PC, c'est plus simple à force de réinstaller Windows, par contre sur mon mac, une seule partition, ca va tres bien.
 
Salut
Pour ma part je suis assez pour une partition système et une autre pour des données. La partition peut te servir à placer par exemple des données de ton compte utilisateur (données mail, carnet d'adresse, ...) avant une réinstallation.
Attention à ta taille car meme si OSX ne "grossit" pas vraiment avec l'age, il faut prévoir l'évolution de ton utilisation, les mises à jours, et puis plus notre disque est important plus on en met.

Cet avis n'est pas unique car tout dépend des composants dont tu disposes. Par exemple les données ou un système de boot de secours peuvent tout à fait être placé sur un iPod ou un HD externe
 
je pense plutot pour deux partitions (2/3-1/3 du DD). Installation du système complet sur la 2/3 et installation système minimum sur la 1/3 comme cela pas de soucis à agrémenter le système. S'il plante ; on redémarre sur la 1/3 pour réparer la 2/3. :zen:
 
djm a dit:
je pense plutot pour deux partitions (2/3-1/3 du DD). Installation du système complet sur la 2/3 et installation système minimum sur la 1/3 comme cela pas de soucis à agrémenter le système. S'il plante ; on redémarre sur la 1/3 pour réparer la 2/3. :zen:
Et moi comme toi.
 
Il faut bien réfléchir lors d'un partitionnement, car pour lemodifier, il faut tout effacer.

Il existe sur PC un utilitaire bien pratique nommé "Partition Magic" avec ce prog, on partitionne et on modifie à la volée.

Je ne sais pas s'il existe déjà un soft sembleble pour le Mac.

Point de vue partition, je préfère plusieurs partitions que une seule avec des dossiers. Ca évite les fausses manoeuvres et on ne devra défragmenter que les partitions qui le demandent.

Personnellement, je fais 4 partitions: OS-X-soft-utils / Docs / Sons / archives
 
Bonjour !
Effacer pour repartitionner c'est plus tellement vrai maintenant.
Un soft nommé VOLUMEWORK permet de retailler les partitions, même de les effacer sans tout reformater.
J'ai essayé, ça marche ! :)
Mais bien sûr, avant de faire ca, faut faire une sauvegarde.
On sait jamais ce qui peut se passer.
:zen:
 
Ça, c'est sûr : une bonne sauvegarde avant toute opération.
Pour le partitionnement, cela ne devient utile qu'à partir de 60 GB, AMHA. Sinon on fait des partitions trop petites et c'est plus un ennui qu'un atout.
En général, 32 GB me suffisent amplement et le reste sert pour une partition de données audio/video.

Vivement ZFS. On va sans doute s'amuser.
 
Il me semble avoir deja lu quelquepart un article sur ce volumeworks,mais bon depuis que j'ai mon pb,il serait peut etre bon de réinstaller un nouveau systeme bien clean.
je pense pense aussi que deux partitions peuvent etre bien,80 Go (plutot 72 en realité..),une pour le systeme et applis et le deuxieme pour mes archives et données..merci enormement pour toute les idées!!
Merci a tous!
 
Peu importe le nombre de partition, en cas d'accident grave, le seul salut c'est d'avoir fait régulièrement des sauvegardes sur un disque externe...
Après, une deux ou mille partition c'est une question de choix personnel, d'habitude, mais pas de sécurité. En cas d'atterrissage inopiné des têtes de lecture sur les plateaux du disque dur, c'est toutes les partitions qui sont mortes, idem en cas de fausse manoeuvre avec l'utilitaire disque ou le terminal.
Perso j'ai une seule partition, comme ça pas de choix cornélien pour savoir combien de giga je dois allouer aux appli ou au document. Par contre je fait régulièrement un passage par la case sauvegarde. Si je dois récupérer ceci ou celà, ou réinstaller, copier-coller :)
 
zerozerosix a dit:
Perso j'ai une seule partition, comme ça pas de choix cornélien pour savoir combien de giga je dois allouer aux appli ou au document. Par contre je fait régulièrement un passage par la case sauvegarde. Si je dois récupérer ceci ou celà, ou réinstaller, copier-coller :)
Bon...et bien..en route pour une sauvegarde totale deja et puis une seule partition apres formatage..c'est fou j'ai jamais aimé reformater mon dd..mais bon faudra y refaire!!
merci 006!