Booster Mac mini 1,83 ghz 2007

voltfan

Membre actif
14 Janvier 2015
296
23
Bonjour,
Je viens d'acheter un Mac mini "Mid 2007" avec :
Lion 10.7
1.83ghz
2gb ram
80gb storage

J'aimerais le booster un peu pour avoir des performances un peu plus actuelles ( au niveau de mon Macbook pro i3 de 2011 ça serait déjà pas mal). :dead:

J'ai trouvé ce disque dur:
http://www.cdiscount.com/informatiq...-64mo-2-5/f-107680802-wd10jpvx.html#mpos=1|cd
Qu'en pensez vous ? Est ce simple a installer? Avez vous d'autres modèles a me conseiller ?

Que puis-je faire aussi pour la RAM ?
Quel est le maximum ? Avez vous des modèles a me conseiller ?

Merci d'avance :)
 
Merci pour ta réponse :)
Je regarde pour un ssd mais ça a l'air coûteux :greedy:

Sinon pour la Ram apparemment on peut mettre 4GO si c'est un 2.1 (je vérifie dès que je le reçois mais avec lion normalement c'en est un)
Des marques de RAM mieux que d'autres ou toutes se valent ?
C'est un format de RAM "mini" ou normal ?

Merci
 
Pour la SSD je viens de regarder et la vitesse de lecture semble faible par rapport a un HDD.
C'est normal ?

Si quelqu'un a des modèles a me proposer ça serait top car j'y connais vraiment rien :dead:
 
le max réel de ram admis est de 3
(l'officiel 2)
certains bidouillent pour caser plus que 3

quant à SSD
y a pas photo
c'est plus rapide , et ...sans mécanique
 
merci pour ta réponse !
Pour le SSD, j'ai vu plusieurs vitesses de lecture et d'écriture et plusieurs capacités, mais elles sont assez faibles contrairement a un HDD .
Y a t'il une capacité minimale nécessaire ?
Faut il de la ram "spéciale mac" ?

bref je suis perdu, il y a trop de choix :dead:
 
les SSD sont encore chers /giga
mais c'est l'avenir
les dd mécaniques internes c'est en déclin

coté ram
c'est un élément central
n'acheter que sur sites serieux
(gaffe à certaines vraies fausses affaires sur sites géneralistes)
en allant chez crucial (ou macway) tu as des choix mac
 
Nouvelles interrogations ! (désolé) :depressed:

Si je rajoute un disque dur externe, ça sert a quelque chose ou pas ?
Peut on mettre deux disques durs à l'intérieur (comme sur les derniers modèles) ?

J'ai lu sur les forums que Lion le ferait ramer. Faut il repasser en Snow Leopard ? Voire mettre Linux si c'est plus rapide ? :pompous:
 
en quoi un dd externe pourrait "accélerer"?
que ce soit en interne ou externe ""l'accéleration" dépend des possibilités du mac
et accessoirement de la connectique du dd externe (en USB ou firewire 400 )
 
Sur ton Mac, t'as du sata (1e génération je crois) donc un ssd (même pas le plus performant) tournera au max des capacité de ta machine. Plus rapidement qu'avec un hdd classique donc. Mais les ssd sont plus petits (je te conseille quand même un ~ 256 go mais le 128 ça va aussi)
Le DD externe va lui te permettre de stocker tes données (films, musiques,... Spécialement si t'en as plus de 100go - je dis ça par rapport au ssd 128go), donc c'est souvent très utile ! (Et tu pourras faire tes sauvegardes dessus, via Time machine ou non)
Pour le système d'exploitation, ça dépend de quoi tu as besoin, mais SL est peut être un peu plus léger que Lion.
Tu peux essayer de te mettre un ubuntu pour essayer, ça doit bien fonctionner dessus ;)

PS: pour tes choix:
Ram: très bien !
Ssd: l'un ou l'autre, ils tourneront à 150Mo/s (vitesse de ton port sata I) mais ça devrait te changer la vie - le crucial à l'air très bien ;)
 
Dernière édition:
Sur ton Mac, t'as du sata (1e génération je crois) donc un ssd (même pas le plus performant) tournera au max des capacité de ta machine. Plus rapidement qu'avec un hdd classique donc. Mais les ssd sont plus petits (je te conseille quand même un ~ 256 go mais le 128 ça va aussi)
Le DD externe va lui te permettre de stocker tes données (films, musiques,... Spécialement si t'en as plus de 100go - je dis ça par rapport au ssd 128go), donc c'est souvent très utile ! (Et tu pourras faire tes sauvegardes dessus, via Time machine ou non)
Pour le système d'exploitation, ça dépend de quoi tu as besoin, mais SL est peut être un peu plus léger que Lion.
Tu peux essayer de te mettre un ubuntu pour essayer, ça doit bien fonctionner dessus ;)

PS: pour tes choix:
Ram: très bien !
Ssd: l'un ou l'autre, ils tourneront à 150Mo/s (vitesse de ton port sata I) mais ça devrait te changer la vie - le crucial à l'air très bien ;)



Merci pour ta réponse !
J'ai un DD externe de 1 TO donc ça devrait être bien pour les sauvegardes :)

Pour Ubuntu, je verrais plus tard car je ne comprends pas grand chose :wacky:
Je n'ai pas trouvé de tuto en Français et je ne trouve pas les différences entre 32 et 64 bits .

Merci pour ton avis sur la RAM et le SSD ;)
J'ai plus qu'à me lancer maintenant :nailbiting:
 
Me revoilà !
Je viens de tester le mini et je le trouve assez rapide pour un ordi de 2007 (tellement plus que le Macbook de mes parents de la même année :bored: )
Mais avec quelques programmes lourds je ne sais pas si ça sera pareil .

Sinon ma principale question est à propos du disque dur : si je le change, je dois réinstaller tout l'OS ? (Je n'ai pas le CD)

Sinon j'ai trouvé ça sur YT:
intéressant ou pas ? :hungry:

Merci pour vos réponses ;)
 
Dernière édition: