iMac Booster un iMac 2011 avec High sierra : RAM ?

sangamo

Membre actif
27 Mars 2008
132
3
77
Aurillac
J'ai un Imac 21,5 "mi2011 2,5 Ghz intel Core i5 avec 8 Go de RAM et j'ai mis à jour vers High Sierra. Il n'est pas plus lent qu'avant mais il reste assez lent.
Comme je veux le garder encore (surtout avec l'arrivée de la nouvelle architecture ARM) je me demande si je n'obtiendrais pas de mmeilleurs (bien meilleurs ?) résultats avec 16 Go de RAM. Sans remplacer le disque dur par un SSD ? Ou faut-il obligatoirement mettre un SSD et dans ce cas, pas trop difficile notamment avec le problème de la sonde température ?
Chez MacWell on m 'a conseillé de changer les 4 RAM (j'en ai 2 de 2 Go d'origine et une de 4 Go crucial ajoutée ultérieurement)
A bientôt ;)
 
  • [En marche] CleanMyMac 3 Menu (MacPaw Inc. - installé 2020-03-11)
  • Application
/Applications/CleanMyMac 3.app/Contents/MacOS/CleanMyMac 3 Menu.app

Bon, Ras pour moi, si ce n'est que "CleanMyMac 3" qui peut nettoyer plus qu'il ne faut....
L'as-tu utilisé ?
 
Tu pourrais virer Flash (le désinstaller proprement) et regarder l'utilité de ces différents modules :
Bloc de code:
Modules internet :
  Silverlight: 5.1.50901.0 (? - installé 2019-10-30)
  FlashPlayer-10.6: 32.0.0.403 (Adobe Inc. - installé 2020-07-16)
  DivX Web Player: 3.2.4.1250 (? - installé 2015-04-16)
  Flash Player: 32.0.0.403 (Adobe Inc. - installé 2020-07-16)
  PDF Browser Plugin: 2.4.4 (? - installé 2012-03-13)
  SharePointBrowserPlugin: 14.2.1 (? - installé 2012-08-18)



Ajouter de la RAM n'apparait pas très utile, au moins au moment où tu as lancé EtreCheck :
Bloc de code:
Informations de la mémoire virtuelle :
  Mémoire vive : 8 Go
 
  Mémoire libre : 791 Mo
  Mémoire utilisé  4.95 Go
  Cache du fichier : 2.28 Go
 
  Mémoire disponible : 3.05 Go
  Fichier d’échange utilisé : 4 Mo
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Merci de vos réponses.
Oui j'utilise CleanMyMac3 (celui de Mac Paw ; il paraît que c'est celui qui fonctionne sans problème ??).
Changer le SSD donc : mais le tuto (très clair et précis) m'en a découragé … j'ai déjà tenté de changer la vitre d'un iPhone 4 et ça s'est mal fini malgré ma méticulosité :banghead:
Macwell le change à un prix qui me semble raisonnable, mais je suis loin de tout magasin Macwell …
Pour Flash Player, le problème c'est que je regarde la télé sur le mac avec Freebox 0S 4.0 qui me réclame l'activation d'Adobe Flash Player. Et pour les autres comment tester leur utilité ?
 
Changer le SSD c'est vraiment pas compliqué physiquement, le SSD te changera la vie, ça change vraiment tout dans la machine.
La RAM, si tu le passe déja à 8Go, ça aidera bien, voir 12Go ou 16Go.

Changer le SSD lui donnera une seconde vie, la RAM ça aidera aussi.
 
La RAM je suis déjà à 8 Go. J'envisageais 16 Go (pour 89 € env.)
Pour le SSD je sais bien que cela changera tout, mais il m'a semblé d'après le tuto qu'il y aune difficulté presque à chaque étape et je n'ai pas envie de me retrouver avec un iMac hors d'usage (comme pour mon iPHone 4, mais je l'avais sacrifié car il était obsolète).
 
pas trop difficile notamment avec le problème de la sonde température ?

Ce que j'ai fait sur le mien, c'est remplacer le superdrive (qui ne marchait plus) par un SSD et j'ai gardé le HDD d'origine pour faire ma sauvegarde Time Machine. Pour remplacer le superdrive, il suffit d'acheter un kit sur Amazon pour mettre en lieu et place du superdrive. Le SSD sera branché dedans en SATA et le boitier utilisera la connectique du superdrive. Le boitier en question avait dû me coûter environ 15-20€, il y a 2 ans.
Concernant la sonde de température, plus de sujet, puisque le HDD reste en place et reste fonctionnel.

J'ai aussi boosté la RAM à 16 Go mais c'est vraiment utile que si tu utilises des apps gourmandes en ram.

Le SSD reste le seul moyen d'augmenter la vitesse de ton Mac, mais c'est le jour et la nuit, ça vaut le coup. L'opération est facile et ne prend pas plus d'une heure.
 
16Go c'est vraiment le luxe, 12Go suffisent voir 8Go aussi.
 
Changer le SSD donc : mais le tuto (très clair et précis) m'en a découragé
Oui, je te comprends. Ou alors trouver un concessionnaire Apple qui te le fasse (ce que j'ai fait faire il y a longtemps pour un iMac 27" 2011).


Pour Flash Player, le problème c'est que je regarde la télé sur le mac avec Freebox 0S 4.0 qui me réclame l'activation d'Adobe Flash Player.
Support de Flash terminé en décembre 2020, si je me souviens bien ;)