MacBook Pro Booster un MBP 13" Early 2011

limtchuk

Membre enregistré
5 Octobre 2016
3
1
31
Hello tout le monde,

Je vous explique un peu mon problème.
J'ai mon Macbook Pro depuis 2011 et disons qu'il commence sérieusement à être lent (Petit carrousel multicolor, freeze,...). Je l'utilise principalement pour surfer, travailler sur Photoshop, suite Office, Illustrator, ...
J'envisageais d'acheter un nouveau Macbook Pro par contre mon budget est assez limité du fait que je suis encore étudiant.
Après avoir un peu parcouru le forum, j'ai vu qu'il serait peut-être intéressant de changer mon disque dur actuel (d'origine) par un SSD et de rajouter des RAM.
J'avais pensé prendre ceux-ci:
- Crucial 16GB Kit (2 x 8GB)
- SSD Crucial MX300 275 Go

Pensez-vous que le fait de changer ces deux composants changeront beaucoup la réactivité du portable et que me conseilleriez-vous de faire en plus pour l'améliorer? Est-ce que mon utilisation justifie vraiment l'achat d'un tout nouveau MBP?

De plus, je voulais savoir s'il était possible de changer le trackpad d'un macbook car le mien ne répond plus super bien...
Ah oui, mon lecteur disque ne fonctionne plus, j'imagine que je ne sais plus rien en faire

Merci d'avance pour vos conseils :),
Arnold.

MacBook Pro (13-inch, Early 2011)
2,3 GHz Intel Core i5
8 Go 1333 MHz DDR3
Disque dur Serial ATA de 320 Go ou 500 Go à 5 400 tr/min
Intel HD Graphics 3000 512 Mo
 
Hello tout le monde,

Je vous explique un peu mon problème.
J'ai mon Macbook Pro depuis 2011 et disons qu'il commence sérieusement à être lent (Petit carrousel multicolor, freeze,...). Je l'utilise principalement pour surfer, travailler sur Photoshop, suite Office, Illustrator, ...
J'envisageais d'acheter un nouveau Macbook Pro par contre mon budget est assez limité du fait que je suis encore étudiant.
Après avoir un peu parcouru le forum, j'ai vu qu'il serait peut-être intéressant de changer mon disque dur actuel (d'origine) par un SSD et de rajouter des RAM.
J'avais pensé prendre ceux-ci:
- Crucial 16GB Kit (2 x 8GB)
- SSD Crucial MX300 275 Go

Pensez-vous que le fait de changer ces deux composants changeront beaucoup la réactivité du portable et que me conseilleriez-vous de faire en plus pour l'améliorer? Est-ce que mon utilisation justifie vraiment l'achat d'un tout nouveau MBP?

De plus, je voulais savoir s'il était possible de changer le trackpad d'un macbook car le mien ne répond plus super bien...
Ah oui, mon lecteur disque ne fonctionne plus, j'imagine que je ne sais plus rien en faire

Merci d'avance pour vos conseils :),
Arnold.

MacBook Pro (13-inch, Early 2011)
2,3 GHz Intel Core i5
8 Go 1333 MHz DDR3
Disque dur Serial ATA de 320 Go ou 500 Go à 5 400 tr/min
Intel HD Graphics 3000 512 Mo
Bonjour ,j'ai le même que toi ,j'ai fait ça il y a 2 ans .tu peux foncer ,tu vas pas reconnaitre ton Mac . Cdt.
 
Fonce, pas d'hésitations à avoir ! j'ai réalisé le changement sur mon vieux MBP de 2007, il est irreconnaissable !

Non à obsolescence programmée ! :up:
 
Parfait! Ça me réconforte... je voulais pas trop avoir à acheter un nouveau MBP
Est ce que vous savez si la marque Crucial est de bonne qualité?

Je pensais à mette le SSD à la place de mon ancien disque dur et de mettre l'ancien à la place de mon lecteur disque, quelqu'un sait si c'est compliqué ou non à faire (voir possible)?
 
En effet c'est ce qu'il faut faire dans ce cas : RAM + SSD, étudiant également je m'aprète à le faire l'un après l'autre, ne vas pas acheter un nouveau mac (surtout vu le tournant que ça a pris si tu en veux où tout n'est pas soudé dedans il faut débourser plus ou prendre le mi2012, fin bref)

La marque Crucial a bonne réputation, c'est ce qui m'a été dit ici : http://forums.macg.co/threads/achat-de-ram.1283439/page-2#post-13075353

Concernant ton projet : SSD a la place du disque dur actuel qui lui part à la place du lecteur de disques, c'est ce que j'allais te proposer, c'est en effet possible, il parraît que ce n'est pas trop dûr à faire, tu dois avoir pas mal de tutos qui montrent comment le réaliser. Quand tu auras installé ton SSD, je pense qu'il vaut mieux faire une clean install que juste cloner ton disque actuel
 
Je plussoie pour le passage au ssd et à une ram élevée ; Le comportement du mac va être transfiguré. Ce sera l'occasion de procéder à une installation propre sur le ssd et effectivement de déplacer l'ancien disque dans un caddie en lieu et place du graveur. L'opération n'a rien de compliqué pour peu que vous soyez soigneux et détendu.
Pour ce qui est de Crucial, leur rapport qualité/prix est excellent et nous sommes nombreux ici à avoir upgradé nos appareils avec leur matériel, moi y compris, ce que je ne regrette absolument pas.
 
Merci à tous pour vos réponses :)
Je viens de tout installer, 16GO de ram et un SSD 275GO (Crucial pour les deux) et j'en ai profité pour mettre, comme conseillez, l'ancien disque dur à la place du graveur.
J'ai fait un clean install, j'espère que ça ira beaucoup mieux... A première vu, il a l'air plus fluide et plus rapide au démarrage
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Encore plus mitigé que Sly54
A première vu, il a l'air plus fluide et plus rapide au démarrage

C'est très étonnant !
Pour avoir réalisé le changement SSD + Ram (ou pas), sur de nombreux Mac, la réaction n'était pas : "il me semble"

C'était plutôt : "ouah, putain, trop génial"

Bref, je me demande si tout fonctionne bien chez toi ?
 
Je suppose que le premier démarrage a dû être plus lent du fait de la présence des deux disques en interne.
Une fois le SSD choisi comme disque de démarrage principal le boot sera bien plus rapide.
Sinon c'est qu'il y a un os quelque part...
 
Bonjour,

J'ai deux config semblables à la tienne et j'ai eu sur les deux des problèmes de trackpad ( flèche écran qui sautait ou bougeait toute seule) ou fonctionnement étrange ( temps de réponse long )
J'ai, je ne sais plus où, trouvé une solution simple qui a parfaitement fonctionné sur mes deux machines.
Tu branche une souris ( avec fil donc ) ensuite tu désactive le trackpad quand une souris est branchée ( dans panneau de configuration) tu travaille 10 / 15 secondes puis débranche la souris.
Le trackpad se réinitialise et fonctionne parfaitement.
 
Bonjour,

J'ai décidé aussi de booster mon MBP en rajoutant de la RAM et un SSD mais j'aurais plusieurs questions et surtout savoir si ce que je projette de faire est faisable/conforme.
Tout d'abord ma config est la suivante :
OS X El capitan
MacBook Pro 13" (mi-2010)
2,4GHz Intel Core 2 Duo
4Go 1067 MHz DDR3

1) changer la RAM en 2x 4Go (surement de la marque Crucial)
2) changer le HDD en SSD : à combien de t/m minimum? où n'importe quel SATA 3 fera l'affaire?
3) mettre l'ancien HDD dans un boitier : je voudrais trouver un boitier qui puisse se brancher en firewire (pour libérer un port usb) mais je peine à trouver.. ils sont tous en usb 3. Quelqu'un sait où en trouver?
4) faire la migration de données, clonage de l'ancien HDD

Est-ce que tout ça vous semble correct ?
 
MacBook Pro (13 pouces, mi-2010) et MacBook Pro (13 pouces, mi-2009)
Nombre d’emplacements mémoire
2
Mémoire de base 4 Go
Mémoire maximum 8 Go
Caractéristiques de la carte mémoire - Module SO-DIMM DDR3
- 30 mm
- 2 Go ou 4 Go
- 204 broches
- Mémoire RAM PC3-8500 DDR3 à 1 066 MHz
Remarques supplémentaires Pour obtenir des performances optimales, ne laissez aucun des emplacements vide et installez-y des modules de mémoire identiques.

http://www.crucial.fr/fra/fr/macbook-pro-(13-inch,-mid-2010)/CT8435610

http://www.macg.co/2012/08/installer-un-ssd-dans-un-macbook-pro-première-partie-4999

CCC4 (OSX ML and Newer) et voila le lien pour carbone copy ! j'ai repondu aux 4 questions !
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Powlyne
2) changer le HDD en SSD : à combien de t/m minimum? où n'importe quel SATA 3 fera l'affaire?
N'importe quel SSD SATA III sera OK dès lors qu'il fait maximum 9 mm d'épaisseur. Vu que ta machine est en SATA II, privilégie les SSD les plus fiables, pas les plus rapides.


4) faire la migration de données, clonage de l'ancien HDD
Plusieurs possibilités pour le clone