booster un pismo

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Salut,
A partir d'un pismo G3 400, 10 Go, je souhaiterais le gonfler un peu;-), en vue d'un prochain passage en OS X.2 (actu en 10.1.5)
• mettre un processeur G4 500 ou sup si existante
• Augmenter la capacité du DD int jusqu'à 40 Go
• Eventuellement mettre une carte graphique plus performante
Ou trouver ces différents materiels?
Quelles sont les erreurs à éviter au montage?
Est ce que qq'un a deja essayé cette manip?

j'ai la même config que toi

il existe une carte G4 500 à environs 500 euros.
On ne peut pas changer la carte graphique.
Je vais acheter un disque dur firewire plutôt que remplacer l'interne.

Je ne crois pas que le G4 500 apportera réellement une amélioration notable.
Il vaut peut-être mieux attendre un peu et changer de machine ou mieux, la revendre et acheter un Ti d'occaz.

ram et dd devraient faire l'affaire.
le 10 go d'origine de ton pismo est une ancienne serie pas vraiment rapide, et les disques reçents disposent tous d'un cache de 2 mo.
j'ai mis un 40 go travelstar dans le miens, et je peux t'assurer que c'est le jour et la nuit avec le disque d'origine ( - de 200 euros chez GrosBill).
Pour le processeur, il est possible de le changer, mais seulement pour les residents US pour le moment, car il faut envoyer le powerbook au fabricant afin qu'il soude le processeur sur la carte fille. la modification coute 299 $.
A+

Merci pour tous ces renseignements: Je pense commencer DD de 40 G. Effectivement, si les perf. ne sont pas au RV, alors le processeur G4 attendra. Malheureusement, des softs comme MAYA demandent des configurations mini en G4 500: Dommage....
/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/frown.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ficelle:</font><hr /> ram et dd devraient faire l'affaire.
le 10 go d'origine de ton pismo est une ancienne serie pas vraiment rapide, et les disques reçents disposent tous d'un cache de 2 mo.
j'ai mis un 40 go travelstar dans le miens, et je peux t'assurer que c'est le jour et la nuit avec le disque d'origine ( - de 200 euros chez GrosBill).
Pour le processeur, il est possible de le changer, mais seulement pour les residents US pour le moment, car il faut envoyer le powerbook au fabricant afin qu'il soude le processeur sur la carte fille. la modification coute 299 $.
A+
<hr /></blockquote>

c'est la référence IC25N040 chez GrosBill que tu as mis ? car je vois qu'il est en 4200 t/m, ça m'intéresse ce que tu dis, pour un pismo 500. C'est facile comme manip ?

absolument, c'est celui la !
la manip n'est pas tres compliqué ; demontage du clavier, du carter de processeur, et tu sors tout le berceau du disque en faisant tres attention à la nappe. il est fixé par quatre vis torx, mais tu peux facilement les avoir avec un tout petit tournevis plat.
a+

merci ficelle pour ce tuyau !
et tu penses vraiment que ça vaut le coup sur un pismo 500 mhz, 384 de ram, sous syst. 9.1 avec dd d'origine de 12 Go ?

autre question : je peux installer sur ce pismo un systeme 9.2.2 partir du cd 9.2.2 livré avec mon imac G4 ? parce que j'arrive plus à trouver l'offre sur apple pour ce systeme à 30 euros pour les possesseurs de jaguar (dont je suis)

c'est beaucoup plus rapide... le 12 d'origine des pismo 500 etait un veritable mulet !
pour le 9.2.2 de ton imac, ça ne doit poser aucun probleme, le miens tourne avec le 9.2.2 d'un G4 933.
a+

eh ben c'est 2 bonnes nouvelles... c'est vrai qu'il est sacrément lent ce dd d'origiine...

merci ! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif

euh, j'ai oublié : question pratique : pour changer le dd interne, sachant que j'ai un externe en FW ou je peux installer un systeme pour booter dessus, je fais comment ?
j'éteins le pismo, je remplace le dd, je démarre sur le cd d'install du 922 et j'installe sur le nouveau disque. ma question était bête !!! /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/laugh.gif

(j'ai bon comme ça ?)

petites questions:

Croyez-vous qu'un disque dur externe firewire soit plus rapide qu'en interne sur un pismo ? un 7200 TM en 3"1/2 et oxford. (un ice quoi).
Peut-on y installer un système de démarrage et booter dessus?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par mercutio:</font><hr /> petites questions:

Croyez-vous qu'un disque dur externe firewire soit plus rapide qu'en interne sur un pismo ? un 7200 TM en 3"1/2 et oxford. (un ice quoi).
<hr /></blockquote>

bonne question... mais je sais pas !
par contre, il me semble avoir lu que tu pouvais installer dessus (sur un FW externe) un X et booter dessus.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par mercutio:</font><hr /> petites questions:

[/quote

la réponse est oui

mercutio a dit:

je ne sais pas par contre si on peut booter sur le firewire ou si le mac est bridé comme les G3 bleu mais il me semble qu'on peut le faire.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Elwood-blue:</font><hr /> Oui, je démarre sans problème jag sur un FireWire ICE de 80 gigas raccordé au PB 500 ( double firewire)
/ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/cool.gif
<hr /></blockquote>

double firewire, c'est-à-dire ?

et sur un mini FW externe 48 Go, le titanium de chez macway, ça serait plus rapide que sur le dd interne du Pismo 500 ?

plus rapide que le 12 d'origine, certainement, mais plus rapide que le meme disque monté en interne, je ne pense pas.
le firewire à un debit theorique de 400 mb/s, mais le disque aura un debit plus important en etant placé directement sur la chaine ide.
a+

Je peux te certifier que changer le disque dur va faire un grand changement. Je tourne un IBM 48 Gb sur mon PISMO 400 et mon PISMO est une veritable bête de course. Après test, je suis plus rapide en boot, en copy et en lecture qu'un Ti 667.
Visiblement OS X fait grand usage de multiple fichiers et ton disque dur fait plus de difference que le processeur.....

3 choses m'ont fait craquer pour le 40 go 4200 tr, plutot que por le 48 5400 tr... bruit, consomation electrique et tarif !
et c'est deja une bete de course /ubbthreads/http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/wink.gif