Booster un vieux macbook pro...

fabienb

Membre confirmé
6 Septembre 2009
15
0
Bonjour,

Je possède un macbook pro 3.1 (si c'est bien la bonne façon de l'identifier) qui doit dater de 2007.
Il fonctionne... suite à un défaut constructeur, la carte mère (soudée à la carte graphique) a même été changée il y a quelques années, donc il a un intérieur bien plus jeune que sa coque.

Le problème est que, même pour une utilisation peu demandante (enfin je crois) je trouve qu'il rame de plus en plus. Ou alors, le standard moderne où tout arrive instantanément met en avant quelque chose que je ne voyais pas avant... J'ai surtout l'impression, par exemple, que les sites internet, la qualité de leurs vidéos, etc. sont de plus en plus demandantes, d'où ces soucis de performance.
Pour ces même raison, je suis resté sur Snow leopard après avoir tenté l'upgrade de Mavericks qui était vraiment trop sollicitant pour le petit. Pour autant, je ne serais pas contre faire tourner mavericks et bénéficier des mises à jour de quelques logiciels...

Enfin, ma question : il y a-t-il un moyen d'upgrader un tel ordinateur sur le plan hardware ?
Je pensais aux options suivantes : ajout de RAM, opter pour un disque dur plus rapide (SSD ?). Ce genre de changements offriront-ils des améliorations significatives ?
En effet, quand je vois des macbook pro plus récents, ce n'est pas comme si la fréquence du processeur avait doublé...

À tout hasard, voici quelques infos en sus que j'ai glanées sur "informations système" :
Nom du modèle :MacBook Pro
Identifiant du modèle :MacBookPro3,1
Nom du processeur :Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur :2,2 GHz
Nombre de processeurs :1
Nombre total de cœurs :2
Cache de niveau 2 :4 Mo
Mémoire :4 Go
Vitesse du bus :800 MHz
Version de la ROM de démarrage :MBP31.0070.B07
Version SMC (système) :1.16f11

D'avance merci pour cette futur discussion !
Bonne soirée

ps : j'ignore si je suis dans la bonne section pour une telle question. mes excuses aux mods si ce n'est pas le cas.
 
Bonjour,

Tu as bien identifié les seules upgrades potentielles que tu peux faire: changement du disque dur pour un SSD et ajout de RAM (attention, il est possible que ton modèle n'accepte pas plus que 4gos).
Cela dit, rien que le changement pour un SSD te donnera une sérieuse impression de boost par rapport aux DD anémiques installés dans les MB.
Le genre qui fait qu'après y avoir goûté, il est insupportable de retourner sur un vieux DD 5400t ;)

Si j'ai bien retrouvé ton modèle sur le site de Crucial, voici les upgrades disponibles:
http://www.crucial.com/usa/en/compa...cbook-pro-2*2ghz-intel-core-2-duo-(15*4-inch)

Pour la RAM, j'ai peur que tu ne sois limité à 4gos, mais pour un SSD, ça devrait le faire.
 
Je confirme pour le SSD, j'ai fait la manip sur mon MacBook blanc de 2007 et ça change la vie.
Manip simple et pas trop chère si tu veux attendre un peu pour remplacer ton mac .
Perso j'ai mis un Samsung 850 EVO de 256Go, trouvé à la fnuc, aucun problème.
 
(attention, il est possible que ton modèle n'accepte pas plus que 4gos).
Mactracker dit : 6 Go de RAM pour les mBP 3,1

J'en ai un (MPB 15", late 2007) et je viens de lui mettre un SSD (Crucial) + Mavericks et ça change la vie (par rapport au précédent dd).
Les tutos de démontage chez iFixit.com sont clairs; il y a beaucoup de vis de tailles différentes à enlever il faut donc y aller document; quelques nappes à déclipser aussi.
 
Excellent, merci pour ces retours, conseils, liens, tout ça...

Manip simple et pas trop chère si tu veux attendre un peu pour remplacer ton mac.

Sommes-nous d'accord que c'est une démarche qui vaut le coup ?
Pour ce que j'ai compris, c'est plus que simplement augmenter la vitesse de transfert de fichier et c'est supposé accélérer à peu près tout ce qui se passe, y compris l'utilisation de logiciels gourmands en ressources. Est-ce bien ça ?
J'espère par exemple pouvoir utiliser une version plus récente de Logic sans que ça lag, sachant que j'enregistre rarement plus de deux entrées en même temps.
C'est juste histoire de bien comprendre ce que vous entendez par "changer la vie".

Sly : Mavericks est-il fluide sous ton MBP ?

Si je peux ajouter un peu de RAM, est-ce aussi une bonne idée ou je peux déjà espérer pas mal d'un nouveau DD ?

Encore merci
 
Pour ce que j'ai compris, c'est plus que simplement augmenter la vitesse de transfert de fichier et c'est supposé accélérer à peu près tout ce qui se passe, y compris l'utilisation de logiciels gourmands en ressources. Est-ce bien ça ?
Le SSD ne fait qu'accélérer les accès disque. Tous les accès disque. Mais en aucun cas la vitesse de traitement des infos par le processeur, ou les échanges RAM <-> disque.
L'ajout de la RAM va permettre de garder d'avantage d'info en mémoire et donc de limiter (un peu) les accès disque.


Sly : Mavericks est-il fluide sous ton MBP ?
Très. Aucun lag (4 Go de RAM + SSD)


Si je peux ajouter un peu de RAM, est-ce aussi une bonne idée ou je peux déjà espérer pas mal d'un nouveau DD ?
Tu peux déjà mettre le SSD. Puis voir si tu as besoin d'ajouter de la RALM (en regardant l'occupation mémoire dans le Moniteur d'activité - http://support.apple.com/kb/HT5890?viewlocale=fr_FR)
 
J'ai fait quelques mini recherches et ai aussi quelques avis autour de moi qui ont semés quelques doutes quant au bien fondé de la démarche. J'ai toujours le sentiment que c'est l'option qui me convient, mais...

  • Sans vouloir pinailler, j'aimerais comprendre ce que vous entendez par "changer la vie". Vous êtes deux à utiliser cette expression. Dans les faits, c'est quoi ?
    Quelle utilisation faites-vous de votre macbook amélioré ?
    De mon côté, j'aimerais qu'il soit plus fluide sur le net et qu'il fonctionne bien pour faire de l'enregistrement et du traitement audio (Logic). Si j'ai bien compris, un disque qui écrit plus vite devrait déjà bien aidé le processus.
  • Ayant posé la question à un PCiste, ce dernier trouvait qu'un ordi de 8 ans déjà était très vieux, et que ce selon lui je pouvais m'autoriser un nouvel appareil. Qu'en penses-vous ? J'ai l'impression que mon macbook tient encore bien le choc. C'est pas comme s'il des morceaux s'en décollaient et qu'il buggait au possible...
Et sinon, est-ce que Crucial est genre LA marque de référence où tout le monde est d'accord pour dire que c'est ce qu'il faut avoir où était-ce juste à titre d'exemple ?

Encore merci pour votre aide. J'aimerais pouvoir rendre à la communauté mais ne voit pas trop comment, vu mes maigres connaissances et compétences dans le domaine...

ps : en terme de RAM, je semble être limité à 4GB
 
Sans vouloir pinailler, j'aimerais comprendre ce que vous entendez par "changer la vie". Vous êtes deux à utiliser cette expression. Dans les faits, c'est quoi ?
Ca accélère les accès disque. Tous les accès disque. Donc démarrage plus rapide, lancement des applications plus rapides, ouverture des bibliothèques Photo / video / Musique / … plus rapide, accès au données plus rapide.


Quelle utilisation faites-vous de votre macbook amélioré ?
La même qu'avant l'amélioration (Web, mail, texte, tableur, photo, video…)


De mon côté, j'aimerais qu'il soit plus fluide sur le net et qu'il fonctionne bien pour faire de l'enregistrement et du traitement audio (Logic). Si j'ai bien compris, un disque qui écrit plus vite devrait déjà bien aidé le processus.
+ rapide sur le net : pas vraiment. Là, c'est plus au niveau de ta connexion Internet qu'il faut voir.
Pour Logic, je ne sais pas, hormis ce que je viens d'écrire ci dessus. Par contre, le traitement des données (fait par le processeur) n'ira pas plus vite (sauf s'il nécessite de nombreuses lectures / écritures sur le disque).


Ayant posé la question à un PCiste, ce dernier trouvait qu'un ordi de 8 ans déjà était très vieux, et que ce selon lui je pouvais m'autoriser un nouvel appareil. Qu'en penses-vous ? J'ai l'impression que mon macbook tient encore bien le choc. C'est pas comme s'il des morceaux s'en décollaient et qu'il buggait au possible...
Là, c'est ton budget qui décide :D


Et sinon, est-ce que Crucial est genre LA marque de référence où tout le monde est d'accord pour dire que c'est ce qu'il faut avoir où était-ce juste à titre d'exemple ?
Pour la RAM, c'est presque une garantie de compatibilité parfaite. Mais j'ai aussi de la no name dans certaines de mes machines.
Pour le SSD, c'est un exemple.


ps : en terme de RAM, je semble être limité à 4GB
Mactracker dit : Maximum Memory 6.0 GB (Actual) 4.0 GB (Apple)
 
Ok, merci pour ces précisions.

+ rapide sur le net : pas vraiment. Là, c'est plus au niveau de ta connexion Internet qu'il faut voir.

Quant à ce point là, je ne pense pas. Exemple typique : je voulais regarder un match de la coupe du monde en direct (je n'ai pas la télé) en passant par le site de la chaine, et ça ramait. Je passe sur l'ordi de ma femme, bien plus récent que le mien, et c'est fluide.
 
Un ordi de 8 ans est vieux ... ça dépend ^^
Quand tu l'as acheté il y a 8 ans, il était largement assez puissant ?
Alors si tu utilises le même genre d'applis, de fichiers, pourquoi il serait trop lent ?
Le problème, c'est qu'en 8 ans, les fichiers multimédias par exemple ont grossi, donc il faut plus de stockage, plus de mémoire et plus de puissance pour les traiter.
Mais globalement, il n'y a pas de raison de changer l'ordi si il te convient encore.
Pour le "changer la vie", personnellement, je l'ai trouvé juste beaucoup plus réactif en utilisation relativement basique : web, bureautique, multimédia de base. Pour moins de 100€, gagner peut-être 2 ans et ainsi attendre une nouvelle mise à jour des futurs mac, ça peut être intéressant (surtout qu'on sait que c'est pas forcément le moment d'en acheter, on attend pas mal de nouveautés)
 
Ayant posé la question à un PCiste, ce dernier trouvait qu'un ordi de 8 ans déjà était très vieux, et que ce selon lui je pouvais m'autoriser un nouvel appareil. Qu'en penses-vous ? J'ai l'impression que mon macbook tient encore bien le choc. C'est pas comme s'il des morceaux s'en décollaient et qu'il buggait au possible...
Venant d'un Pciste, ça ne m'étonne pas. Quand je vois l'Asus 17" de mon amie qui est de la même année que mon MBP, je comprend ce qu'il veut dire !
Sa batterie est morte, l'utilisation du trackpad est très chaotique, il est d'une lenteur affligeante et ne supporte pas le dernier OS.
Certes le prossesseur et le prix d'achat n'étaient pas les mêmes mais quand même :eek:
 
En tout cas, pour 100€, t'as pas grand chose à perdre de tenter un SSD, et au pire tu pourras le réutiliser plus tard si le résultat ne te convient pas. Dommage de ne pas tenter ...
 
Alors si tu utilises le même genre d'applis, de fichiers, pourquoi il serait trop lent ?
Le problème, c'est qu'en 8 ans, les fichiers multimédias par exemple ont grossi, donc il faut plus de stockage, plus de mémoire et plus de puissance pour les traiter.

Je pense que c'est ça, car mes habitudes n'ont guère changé. J'ai par exemple l'impression qu'un simple surf sur le net est beaucoup plus demandant, certains sites devenant de plus en plus lourds à afficher. J'avais tenté aussi la mise à jour avec Yosemite, mais là tout devenait beaucoup trop lent et ça a finit par me lasser, revenant ainsi à un Snow leopard plus en concordance avec la machine. Pour autant, je ne serais pas contre un OS plus récent permettant de bénéficier de certaines mises à jour logiciel. Si un SSD me le permet, ce sera parfait.

Je m'étais aussi essayé à du montage vidéo. Ça fonctionnait, mais fallait faire avec quelques petits lag de temps en temps... Ça devient lassant au bout d'un moment quand même.

En tout cas, pour 100€, t'as pas grand chose à perdre de tenter un SSD, et au pire tu pourras le réutiliser plus tard si le résultat ne te convient pas. Dommage de ne pas tenter ...

Oui, argument imparable. Je m'étais décidé à faire le test, mais s'il restait quelques bribes de doutes, elles ne sont plus...

Par contre, en parlant de budget, je pensais plus mettre autour de 200€ pour un disque avoisinant les 500GB. Ça ne parait pas excessif ?
Je vais creuser, mais Crucial a l'air de faire de bonnes choses, et SanDisk aussi. Mais j'imagine que ceci devrait se discuter dans une autre section du forum...

Merci pour toutes ces réponses bien informatives.
 
Je peux juste témoigner que mon MacBook Pro 2008 C2D 2.4/8600 (mais qui est très proche du 2007) revit depuis son passage au SSD (un Crucial MX100 et j'ai mis le max de RAM 6Go). Et moi aussi j'ai eu droit au changement de CM grâce à ces fantastiques puces daubeVidia ;)
 
  • J’aime
Réactions: fabienb
Il me semble avoir vu une promo hier pour 130 € un SSD de 480 Go… (Ici).

Merci beaucoup pour le partage de cette info. En revanche, elle ne me parait pas si intéressante que ça, malgré toute la mise en scène "vente flash". On trouve le même modèle à 140€ sur amazon, frais de port gratuits. Et je suppose que celui-ci vient avec les câbles qu'il faut, contrairement à celui de topachat. Merci pour l'info quoi qu'il en soit.

Ça pose la question du modèle, car je partais pour des plus récents, genre http://www.amazon.fr/gp/product/B00...ue&ref_=ox_sc_act_title_3&smid=A1X6FK5RDHNB96 mais ce n'est peut-être pas nécessaire. Va falloir que je me plonge un peu dans le truc pour comprendre les différences...

Je peux juste témoigner que mon MacBook Pro 2008 C2D 2.4/8600 (mais qui est très proche du 2007) revit depuis son passage au SSD (un Crucial MX100 et j'ai mis le max de RAM 6Go). Et moi aussi j'ai eu droit au changement de CM grâce à ces fantastiques puces daubeVidia ;)

Merci pour ce témoignage. J'en profite pour poser la question suivante : Sly donnait aussi l'info que ce mac pouvait avoir ses 6GB de RAM, mais j'avais cru comprendre qu'il n'y avait que 2 compartiments pour la RAM, et je n'ai vu que des barrettes de 2GB. J'ai sans doute mal cherché, mais comment arriver à 6 ?
 
Salut
Par rapport à mon MacBook : déjà c'est pas un pro, c'est un blanc de 2007, core2duo en gros 2GHz et 2Go de ram, d'origine 120Go de hdd il me semble, passé rapidement à un hdd 7200tr pour gagner en vitesse, il a rendu l'ame donc remplacé par un ssd.
Niveau système, obligé de rester en 10.7, impossible de mettre plus récent sur ce modèle, donc pas de risque d'avoir un système trop lent (par contre ça commence à poser problème pour mettre à jour certains logiciels)
Niveau logiciels, la suite bureautique Apple et celle de Crosoft, avec des gros fichiers Numbers et Excel, avec pas mal de liens et de calculs et de graphiques dedans. Sinon Lightroom avec des gros RAW de Canon 7D, mais c'est en dépannage pour faire un tri rapide des photos et en traiter qq'unes pour mettre sur Facebook, par exemple le lendemain d'un concert, si je n'ai pas accès à mon iMac avant plusieurs jours. Donc c'est pas super rapide, mais c'est largement utilisable.
Niveau web, pas grand chose de spécial, mais en effet les sites sont de plus en plus gourmands, merci flash&co ... donc le ventilo se met de plus en plus souvent en route, faudrait que j'essaie de l'ouvrir complètement un jour pour vérifier les ventilos et éventuellement les nettoyer.
Bref, même si mon MacBook 2007 ne s'est pas transformé en MacBook 2015, je retrouve une machine utilisable sans difficultés, et vu le peu que je l'utilise (un weekend ou 2 par mois), je ne suis pas pressé de le remplacer. D'autant plus que mon iMac 2007 remarche aussi bcp mieux depuis que j'ai changé le disque dur, osx 10.10 marche nickel dessus, il faut que je réinstalle Lightroom pour voir ... Mais il est ptet reparti pour qq temps, maintenant je vise son 10e anniversaire (idem pour le MacBook si il accepte)
 
Merci pour ce témoignage. J'en profite pour poser la question suivante : Sly donnait aussi l'info que ce mac pouvait avoir ses 6GB de RAM, mais j'avais cru comprendre qu'il n'y avait que 2 compartiments pour la RAM, et je n'ai vu que des barrettes de 2GB. J'ai sans doute mal cherché, mais comment arriver à 6 ?

Oui c'est ça j'ai une barrette de 2 et une de 4. Achetées chez OWC bien sur ;)