Boot avec Disque Dur Externe

AVP

Membre enregistré
26 Octobre 2006
7
0
Bonjour à tous

Est-il possible d'installé l'OS 10.4 sur un disque dur externe, pour un PowerBook G4 ALU ?
J'ai DD interne HS
Merci de votre reponse
 
oui biensur
il faut juste que ton disque dur soit branché en firewire;)
 
Merci de vos reponses tres rapide
connaisez vous un tutorial pour la procedure ?

Y'a rien à faire. Tu branches ton disque Firewire et tu lances l'installation. Il te sera demandé le volume sur lequel tu souhaites installer OSX, et tu n'auras qu'à choisir ton externe.
 
Tu connectes le DD externe, tu démarres sur le DVD d'instal d'OS10.4 , tu installes un OS tout neuf sur le DD externe, c'est tout. Ensuite, tu choisis ce DD pour le démarrage, tu redémarres dessus et tu fais les MAJ OS.

:zen:

EDIT: Grilled par Jugnin :up: ;)
 
  • J’aime
Réactions: jugnin
Juste une précision, si c'est un disque neuf, il faudra le formater en HFS + (Mac OS étendu (journalisé ou non)). Cela peut se faire lors de la procédure d'installation, après le choix de la langue, aller dans le menu et choisir utilitaire de disque puis sélectionner le disque externe et effacer.
 
Mon disque dur externe est USB donc impossible d'installe l'OS dessus ?
car quand j'arrive à la procédure sélectionner une destination c vide
et mon DD interne etat SMART ECHEC
 
Mon disque dur externe est USB donc impossible d'installe l'OS dessus ?
L'installer peut-être (encore que...), mais booter dessus, non. Seuls les Mac à puces Intel permettent aujourd'hui de booter sur disque externe branché en USB2. Il te faut absolument du FireWire.
 
Dans ta situation, si le l'alubook n'est plus sous garantie, pourquoi ne pas changer toi-même le disque interne pour t'épargner tout ces problèmes ?

Un exemple de démontage ICI.
 
j ai pas sous la main de disque FireWire
une derniere question j ai lu sur le forum la congelation du disque pendant 30min
a votre AVIS dans mon cas quand l'etat SMART est en Echec est ce que j ai des chances de booter dessus ?

encore merci pour vos reponses
 
j ai pas sous la main de disque FireWire
une derniere question j ai lu sur le forum la congelation du disque pendant 30min
a votre quand l'etat SMART est en Echec est ce que j ai des chances de booter dessus ?

encore merci pour vos reponses
J'ai pas bien compris ta phrase, mais si tu veux essayer récupérer les données de ton DD interne, il faut pas booter dessus (ca le fera chauffer inutilement). Il faut le mettre dans un boitier externe, et dans le congèle ça pourra aider à ce qu'il tienne pendant le transfert de données vers un autre DD.
 
j ai pas sous la main de disque FireWire
une derniere question j ai lu sur le forum la congelation du disque pendant 30min
a votre quand l'etat SMART est en Echec est ce que j ai des chances de booter dessus ?

encore merci pour vos reponses

Pas tout compris là... :confused: :mouais: Tu peux préciser (ou reformuler:siffle:) ?
 
Mon DD externe ne fonctionne pas en FireWire
je vais demonter mon DD interne du Powerboot G4 alu 15" et j ai qu il ete possible de le mettre au congélateur pendant environ 30min. mon dd mort pour mort j assaye
ma question :
la congélation du disque dur interne ayant l'etat SMART en echec peut-elle marcher ?

c'est à dire un boitier externe ?
 
Mon DD externe ne fonctionne pas en FireWire
je vais demonter mon DD interne du Powerboot G4 alu 15" et j ai qu il ete possible de le mettre au congélateur pendant environ 30min. mon dd mort pour mort j assaye
ma question :
la congélation du disque dur interne ayant l'etat SMART en echec peut-elle marcher ?
Tu le sauras avant nous :D .
Mais que tu faire une fois ton DD bien froid ? Il faut le laisser au froid si tu veux lire des données dessus...
 
bien sur le DD n est pas en garantie donc plus aucune solutions pour la recup des donnees
peut etre avez vous un conseil de disque de remplacement.

le DD HS est un Toshiba MK6025GAS de 55,9go je ne sai pas si c un 5200tr ou 7200
 
C'est certainement un 5400 tr/mn (c'est le basique pour les portable).

Jette un œil ICI. Fais un filtrage pour des disques à 5400 tr/mn + le format 2,5" + tu choisis ton type de Mac, mais tu peux toujours choisir des 7200 tr/mn, cependant ça va vider plus vite ta batterie. Tu n'es pas obligé de les acheter là, mais ça te donnera une idée de ce que tu peux mettre dans ta machine.

;)
 
Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet très intéressant car j'ai un petit souci avec mon powerbook G4 et mon disque dur externe firewire.

Ça fait un moment que, hormis les opérations de maintenance occasionnelles (réparer les autorisations par exemple), je n'ai pas défragmenté mon disque dur interne. Comme j'efface et ajoute beaucoup de fichiers, je me disais que ça serait bien de faire un peu de ménage dans mon PB G4.

Le plus simple me paraît être d'effacer le DD interne (après en avoir fait une sauvegarde) et recopier tout le contenu de la sauvegarde dessus par la suite.

J'effectue régulièrement des clônes avec Clone2X alors, en suivant notamment le très bon tutoriel de Mac OS X facile, j'ai pensé qu'il fallait simplement :
- clôner mon DD interne avec Clone2X vers le DD externe,
- rédemarrer mon PB sur le DD externe firewire,
- formater le DD interne avec Utilitaire disque,
- clôner le DD externe vers le DD interne.

Le clônage du DD interne vers le DD externe se déroule très bien mais je n'arrive pas à démarrer mon PB sur le disque dur externe. Quand je vais dans Préférences système/démarrage et que je demande à mon ordi de redémarrer sur le DD externe, il bloque sur l'écran gris et reste planté comme ça jusqu'à ce que je le force à s'arrêter.

Par ailleurs, quand j'allume l'ordi en maintenant la touche alt, il reconnaît bien les deux volumes (DD interne et DD externe) mais affiche un écran gris avec une icône d'interdiction de stationner quand je lui demander de booter sur le DD externe.

J'ai essayé de clôner le DD interne vers le DD externe avec Carbon Copy Cloner en cochant bien la case "disque démarrable" mais l'ordi n'arrive toujours pas redémarrer sur le clône (cette fois ce n'est plus le panneau d'interdiction de stationner mais le petit "sablier" Apple qui tourne indéfiniment...:confused:

Du coup, je m'interroge. Que dois-je faire pour que ça fonctionne ?

Merci par avance de vos contributions !
;)