Boot avec Disque Dur Externe

Efface complètement le DD Externe en écrivant des zéros en 7 passes minimum puis retentes le clonage de l'interne.

Formates en HFS+ (Mac OS étendu / journalisé)…
 
Efface complètement le DD Externe en écrivant des zéros en 7 passes minimum puis retentes le clonage de l'interne.

Formates en HFS+ (Mac OS étendu / journalisé)…

Grand merci pour ta réponse éclair ! :)

Je comprends bien l'histoire des 7 passes mais qu'entends-tu exactement par "en écrivant des zéros" ?

Merci encore
 
Grand merci pour ta réponse éclair ! :)

Je comprends bien l'histoire des 7 passes mais qu'entends-tu exactement par "en écrivant des zéros" ?

Merci encore

lorsqu'on efface des données sur un disque, on ne fait qu'inscrire dans un fichier que la place que prenaient ces données est disponible
les données ne sont pas réellement effacées
et parfois il peut y avoir des problème lorsqu'on réécrit dessus (très rare mais ça peut arriver)

remettre les données à zéro, c'est réécrire des zéros partout sur le disque
mais ça peut prendre un temps considérable si tu as un gros disque dur ;)
 
lorsqu'on efface des données sur un disque, on ne fait qu'inscrire dans un fichier que la place que prenaient ces données est disponible
les données ne sont pas réellement effacées
et parfois il peut y avoir des problème lorsqu'on réécrit dessus (très rare mais ça peut arriver)

remettre les données à zéro, c'est réécrire des zéros partout sur le disque
mais ça peut prendre un temps considérable si tu as un gros disque dur ;)

D'accord, merci, donc ça veut simplement dire qu'il faut effacer le DD interne en un minimum de passages si je comprends bien.

Par ailleurs, j'oubliais de préciser que mon DD externe comprenait deux partitions, une pour le clône de mon DD interne et l'autre pour du stockage. Je ne pense pas que ça soit problématique mais je préférais tout de même le signaler.
 
D'accord, merci, donc ça veut simplement dire qu'il faut effacer le DD interne en un minimum de passages si je comprends bien.

Par ailleurs, j'oubliais de préciser que mon DD externe comprenait deux partitions, une pour le clône de mon DD interne et l'autre pour du stockage. Je ne pense pas que ça soit problématique mais je préférais tout de même le signaler.
Avec Utilitaires de disque tu choisis uniquement la partition destinée au clonage.

C'est bien la première partition au fait ?
 
Avec Utilitaires de disque tu choisis uniquement la partition destinée au clonage.

C'est bien la première partition au fait ?

Oui, c'est bien la première partition du disque qui sert à clôner. Parce que ça aurait posé problème si ça avait été la deuxième ?

Je crois tout simplement que je vais tout reformater en mode HFS+ de toute façon et recréer les deux partitions.

Merci !
 
Oui, c'est bien la première partition du disque qui sert à clôner. Parce que ça aurait posé problème si ça avait été la deuxième ?

Je crois tout simplement que je vais tout reformater en mode HFS+ de toute façon et recréer les deux partitions.

Merci !
A vrai dire je sais pas mais mon DD externe servant au clonage est partitionné aussi en 2 avec le clone en premier et j'ai pas de problèmes de boot dessus…
 
y'a pas de soucis
avec Mac OS X, tu peux l'installer sur nimporte quelle partition ;)
 
y'a pas de soucis
avec Mac OS X, tu peux l'installer sur nimporte quelle partition ;)

Dos Jones a dit:
A vrai dire je sais pas mais mon DD externe servant au clonage est partitionné aussi en 2 avec le clone en premier et j'ai pas de problèmes de boot dessus…

OK ; merci de vos réponses. Je vais tenter comme vous me le conseillez et je vous tiens au courant !

A+
 
le plus simple étant toujours d'utiliser l'utilitaire de disque fourni par apple
et là au moins t'es sûr que c'est compatible ;)
 
Apparemment, il semblerait que réparer les autorisations auparavant serait une bonne idée [c'est (presque) du vécu : hier soir c'est ainsi qu'un camarade a réussi à obtenir un clone bootable].
 
Apparemment, il semblerait que réparer les autorisations auparavant serait une bonne idée [c'est (presque) du vécu : hier soir c'est ainsi qu'un camarade a réussi à obtenir un clone bootable].

Réparer les autorisations effectivement ; j'ai essayé ça, sauf que bizarrement quand j'ai voulu réparer les autorisations de mon clône, je n'avais pas la main pour le faire dans "utilitaire disque" (pas possible de cocher la case correspondante) alors que je peux le faire tout à fait normalement sur mon DD interne. Bizarre, non ?
 
Apparemment, il semblerait que réparer les autorisations auparavant serait une bonne idée [c'est (presque) du vécu : hier soir c'est ainsi qu'un camarade a réussi à obtenir un clone bootable].
c'est même une recommandation ;)
 
Réparer les autorisations effectivement ; j'ai essayé ça, sauf que bizarrement quand j'ai voulu réparer les autorisations de mon clône, je n'avais pas la main pour le faire dans "utilitaire disque" (pas possible de cocher la case correspondante) alors que je peux le faire tout à fait normalement sur mon DD interne. Bizarre, non ?

pas besoin d'avoir la main pour réparer des autorisations
si l'utilitaire de disque ne te le permet pas, c'est qu'il pense que le disque n'est pas bootable
ce qui veut dire qu'il y a un problème avec certains fichiers
 
c'est même une recommandation ;)
En tous cas, c'est un cas dans lequel cela est utile ... ce qui n'est pas si fréquent.
À vrai dire cela m'étonne un chouïa mais bon : je vais mettre cela sur le compte d'une faiblesse de CCC.
Aussi loin que je suis concerné, SuperDuper! ne me fait pas de couillonnades de ce genre [sur PPC au moins].
 
Bonjour à tous et merci de vos précédents messages.

Alors, après avoir formaté en 7 passages mon disque dur externe et repartitionné en deux partitions (dont une destinée à recevoir le clône), j'ai lancé un nouveau clônage avec Clone X2 de mon DD interne vers mon DD externe.
Logiquement, il créé un clône du DD interne, donc identique et donc bootable. Je vais essayer, une fois que ça sera fini (fin de journée... ) de réparer les autorisations (avec Utilitaire disque où à défaut avec Onyx si je n'ai pas la main) et de redémarrer sur le DD externe.

Je vous tiens au courant. Merci et bonne journée à tous ! :up:
 
Bonjour à tous et merci de vos précédents messages.

Alors, après avoir formaté en 7 passages mon disque dur externe et repartitionné en deux partitions (dont une destinée à recevoir le clône), j'ai lancé un nouveau clônage avec Clone X2 de mon DD interne vers mon DD externe.
Logiquement, il créé un clône du DD interne, donc identique et donc bootable. Je vais essayer, une fois que ça sera fini (fin de journée... ) de réparer les autorisations (avec Utilitaire disque où à défaut avec Onyx si je n'ai pas la main) et de redémarrer sur le DD externe.

Je vous tiens au courant. Merci et bonne journée à tous ! :up:

Bonsoir à tous,

Alors, après avoir formater complètement mon DD externe, j'ai refait la manip, d'abord avec Clone X2 et là ça n'a pas fonctionné. Utilitaire disque ne le reconnaissait pas comme volume valide pour démarrer (impossible de réparer les autorisations ni de démarrer dessus).
Du coup, je refais un clône car Carbon copy cloner sur l'autre partition du DD externe et là, une fois les autorisations réparés (cette fois j'avais la main), ça démarre sans souci sur le DD externe.

Bilan : le clone de Clone X2 n'était pas bon (mais je ne vois pas où ça a cloché) et celui de Carbon copy cloner a bien fonctionné.

Maintenant, je suis en train de formater mon DD interne et je reclonerai dans l'autre sens une fois le formatage terminé.

Ça ne devrait pas poser de problème ; un grand merci à vous tous pour vos conseils et tuyaux !

A+ :)