Boot error au démarrage windows

olifff

Membre confirmé
11 Mars 2012
32
0
51
Bretagne
Bonjour à tous,
voici mon problème: je possède un macbook blanc (A1181) core duo de 2003 avec snow leopard.
Je n'ai plus de superdrive, car HS, et je l'ai remplacé par un disque dur dans un "caddy".
Pour pouvoir installer windows 7 via bootcamp, j'ai ôté ce caddy et remplacé par un superdrive de prêt d'un copain. L'installation s'est très bien passée: installation des pilotes bootcamp, etc... redémarrage ok NICKEL!!
et là PATATRAS !! : au remontage du mac et donc du caddy, au boot le système voit 3 disques dur:
- Mac OS
- Windows
- Windows (et oui un deuxième, je ne sais pas d'où il sort celui là!!)
et lorsque je boot sur un de ces deux derniers disque, ==> BOOT ERROR...

Lorsque j'enlève le caddy, ça remarche... que faire...???
Merci par avance de l'attention que vous porterez à mon souci!!

Bonsoir jeanjd63,
la commande sur le terminal me donne ça:
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *240.1 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Mac OS_X 189.0 GB disk0s2
3: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 50.7 GB disk0s3
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: FDisk_partition_scheme *250.1 GB disk1
1: DOS_FAT_32 DONNEES 250.1 GB disk1s1

salut jeanjd63,
petit détail, je suis actuellement en avarie de macbook (nappe clavier endommagée)... j'ai emprunté l'ordi de mon fiston (PC)..
Mais que penses du diag ci dessus?
Merci

Je conjecture comme Jean :coucou: que le problème provient, non de l'existence de ce 2è disque, mais de son paramétrage logique.

Voici comment j'argumenterais ma conjecture :

- le 2è disque (caddie) a une table de partition MBR > laquelle décrit la partition DONNEES au format fat32 du même disque.

- le 1er disque a une table de partition GPT > mais la 3è partition est une partition au format Windows ntfs > ce qui a pour conséquence que la table de partition MBR alternative de la GPT (MBR installée sur le bloc 0 ou 1er bloc de ce disque) a été virée à un type hybride > c'est donc une HMBR ou Hybrid_MBR. Elle décrit en mode MBR la partition BOOTCAMP comme partition démarrable.

- comme ton OS est «Snow Léopard» > il y a des chances que la version de Windows installée sur la partition BOOTCAMP soit W-7. Cet OS de version 7 boote en mode dit « Legacy » : le Programme ìnterne du Mac (EFI) passe par la table de partition alternative HMBR de l'en-tête du disque pour avoir la description de cette partition et amorcer le démarrage de son Système.

- mais dès lors qu'existe sur le 2è disque (caddie) une seconde table de partition MBR (MBR plénière ne décrivant aucune partition démarrable mais une partition DONNEES de stockage) > il y a tout lieu de supposer que cette 2è MBR qui est la table principale du disque n°2 intercepte la HMBR alternative de la GPT du disque n°1. C'est comme un aiguillage trompeur. L'EFI ne parvient pas à prendre la voie HMBR du disque 1 vers la partition BOOTCAMP > mais emprunte la voie de garage MBR du disque 2.

- ça explique pourquoi, dès que tu enlèves le disque n°2, ta partition BOOTCAMP redevient démarrable > car l'EFI ne prend plus le mauvais aiguillage, parce qu'il n'existe plus. Alors la solution serait de ré-initialiser le disque n°2 avec une table de partition GPT (GUID) et ne surtout pas créer de volume au format Windows (qui générerait une HMBR concurrente sur le bloc 0 du disque 2), mais un volume de stockage au format Apple JHFS+. La conséquence serait qu'il n'existerait sur le bloc 0 du disque n°2 qu'une PMBR (Protective_MBR) ne décrivant aucune partition particulière (mais simplement là en "protection") --> l'EFI serait donc forcée de passer par la HMBR du disque n°1 > la seule décrivant des partitions > et présumablement booterait BOOTCAMP.

merci beaucoup macomaniac, je suis bluffé par ta réponse (au top!!) dès que mon bon vieil ibook retrouve sa fonctionnalité je tente l'opération!
Super! merci
je vous tiens au courant de l'avancé

Super !!!! ça a marché, formatage de mon disque secondaire au format HFS+ et au redémarrage, le choix est clair et windows se lance nickel!
Merci beaucoup pour votre aide!
Longue vie au forum!!

:coucou: olifff

Alors tout va bien.

La table de partition MBR du 2è disque prenait manifestement le dessus sur celle du 1er disque où est installé Windows et déroutait l'EFI de booter le volume BOOTCAMP > ta ré-initialisation Apple du 2è disque a restauré la prépondérance de la MBR du 1er disque et l'EFI peut désormais l'employer pour booter le volume BOOTCAMP.