Boot impossible sur HD externe

bertGK

Membre confirmé
9 Juin 2010
11
0
62
Bonjour
Materiel : Imac 27" HD 1To. - Snow Leopard

Je voudrais formater mon disque (pour cause de bootcamp récalcitrant..) et réinstaller tout mon ancien système.
Voici ce que j'ai fait :
J'ai acheté un disque dur externe USB2 (320Go). Je l'ai initialisé avec le logiciel idoine (en format Mac). J'ai effectué une copie intégrale et "bootable" de mon "HDMacintosh" avec le logiciel CCC (Carbon Copy Cloner).Les 160 Go de mon HD ont bien été dupliqués. Dans le menu préférences, je selectionne le DDexterne en démarrage.
Je redemarre la machine, mais l'écran reste gris et rien ne se passe...(5 minutes). Du coup je redémarre avec le DVD SnowLeopard et je vois le temps de 5 secondes mon DDexterne qui disparait aussitôt de la liste de gauche. Après plusieurs tentatives de connections du cable USB, le DDexterne apparait enfin. Mais à l'onglet restauration, impossible de faire glisser l'icone du DDexterne vers la fenêtre de droite (la fenêtre source reste vide).
Plusieurs questions :
Y a t-il quelquechose que j'ai oublié ?
Aurais je du passer par Time Machine ?
Si je formate mon Disque dur et que je reinstall SnowLeopard. Pourrais je copier de mon DDexterne le dossier applications et que celles ci fonctionnent à nouveau sans aucuns problèmes ?.

Merci
 
Bonjour, et bienvenue sur MacGé,

Tu as dû te tromper dans le formatage initial du DDE
= il faut du Mac OS étendu journalisé,
ET un schéma de partitionnement GUID (bouton Options de l'onglet Partitionner d'Utilitaire de Disque)
pour que le clone soit bootable en Intel.

Avec Time Machine, c'est la même chose.

Le schéma de carte de partition (alias "schéma de partitionnement") s'affiche en bas de la fenêtre d'Utilitaire de Disque quand tu y sélectionnes le Disque.


Tu pourrais aussi simplement passer par l'Assistant Bootcamp pour effacer ta partition Bootcamp,
et n'utiliser ton DDE que pour sauvegarder ensuite avec Time machine.
 
Bon des news :
J'ai redemarré en pressant "Alt" et j'ai pu choisir mon DDE en boot. J'ai donc reformaté mon HD et copié mon clone sur le HD.
Par contre la partition ne s'appelle plus "Macintosh HD" mais "LaCie" (nom du DDE). A priori ca n'occasionne pas de problème mais est ce qu'il vaut mieux le renommer avec l'ancien nom (Macintosh HD) ? et si oui comment on peut faire cette manip.

Merci

Edit : OK , j'ai renommé en "Macintosh HD" (par le Finder)
 
sage precaution
parce qu'aux prochaines manips, divers volumes avec même nom ca peut créer des erreurs de manips ou de sens des clonages si plusieurs clones dans la liste des volumes sources -cibles