10.15 Catalina Boot impossible sur SSD LaCie

JIl

Membre confirmé
6 Avril 2004
13
2
Albussac - Corrèze
Bonjour,

MacBook Air fin 2013 avec 8 Go de Ram…
Je parviens à faire tourner Catalina à partir d'un vieux disque dur externe LaCie connexté en USB mais comme ça demandait un "certain temps"…, j'ai acquis un SSD LaCie 1 To sur lequel j'ai installé aussi Catalina. Et là, au beau milieu du chargement, l'auto-alim du DDE via USB se coupe !!! Et plus rien, obligé de redémarrer sur le DDI.
Si vous avez un tuyau, je suis preneur…
Je suis sur Mac depuis 1990 et ai toujours su me sortir des déboires rencontrés mais là, je sèche !
Merci d'avance.

Jil
 
j'ai acquis un SSD LaCie 1 To sur lequel j'ai installé aussi Catalina. Et là, au beau milieu du chargement, l'auto-alim du DDE via USB se coupe !!! Et plus rien, obligé de redémarrer sur le DDI
Connecte ton SSD LaCie avec un câble en Y...

004.jpg

...le problème de tous les MBA est la faiblesse en alimentation d'un seul port USB. Un câble en Y monopolisera 2 ports USB, mais délivrera plus de puissance en alimentation, vois ce qu'il se passe avec, ce câble n'est pas très cher.
 
Connecte ton SSD LaCie avec un câble en Y...

Voir la pièce jointe 180037

...le problème de tous les MBA est la faiblesse en alimentation d'un seul port USB. Un câble en Y monopolisera 2 ports USB, mais délivrera plus de puissance en alimentation, vois ce qu'il se passe avec, ce câble n'est pas très cher.
OK, merci pour ta réponse.
Le MBA a un port sur chaque côté… il faudra alors une rallonge à mon avis.
Et le Thunderbolt ? Il ne délivrerait pas plus de puissance ?
 
Bonjour
Ou un hub alimenté comme par exemple ci-dessous. Amazon est la première réponse Google mais il existe des revendeurs locaux.

 
Le MBA a un port sur chaque côté… il faudra alors une rallonge à mon avis.
Of course si les deux ports sont de chaque côté, mais c'est bien un problème récurrent avec beaucoup de MBA.
Et le Thunderbolt ? Il ne délivrerait pas plus de puissance ?
Aucune idée, aucun membre n'en a jamais parlé ou testé, moi je n'en ai pas la moindre souvenance ?
 
Passer par le thunderbolt va te coûter un bras, pas une bonne idée
 
Merci à tous pour vos réponses. :up:
La solution est venue d'une info de MacG qui confirme celle que le technicien MacWay m'a donné au téléphone.
Info fin mai qui explique le problème
Info du 6 juin qui donne une solution
Mon système installé était un clone fait avec Super Duper…
Pour l'instant seule Carbon Copy CLoner sait gérer correctement l'APFS ;)
J'ai installé CCC et le clone fonctionne parfaitement indépendamment de l'alim, que ce soit sur mon vieux MBP avec 4 Go de Ram ou mon MBA qui en 8.
Le boot sur mon MBP est impressionnant.
Après ces déboires au départ, je ne regrette vraiment pas mon achat !
Apparemment, Super Duper travaille sur des MàJ…
 
Je ne comprends pas le rapport entre la "solution" que tu postes et le problème initial de coupure de l'alimentation du disque externe… ?
 
Le problème initial était l'arrêt du chargement de Catalina sur mon SSD externe…
La première proposition de solution donnée ici par Locke a été d'évoquer l'idée du manque de puissance des ports USB du MBA avec donc le recours à un hub alimenté… J'ai testé, ça ne marchait pas non plus.
 
OK, tu clonais ton disque interne sur le SSD externe. Et avec CCC tu as réussi à le faire.
Tu m'étonnes que tu vois une différence entre un disque dur externe et ton SSD externe, les deux sous Catalina :up:
 
OK, tu clonais ton disque interne sur le SSD externe. Et avec CCC tu as réussi à le faire.
Tu m'étonnes que tu vois une différence entre un disque dur externe et ton SSD externe, les deux sous Catalina :up:

Yes ! C'est comme une seconde jeunesse de ce MBP 2012 !:p
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Ça fait un moment que SP sait gérer le format APFS. ;)


J'aimerais comprendre, tu as quoi exactement comme Mac ? :rolleyes:

Apparemment SP avait décroché avec la dernière MàJ de Catalina.

J'ai 2 bécanes qui commencent à dater

Mac Book Pro 2012 avec 4 Go de RAM DD traditionnel 500
Mac Book Air 2013 avec 8 Go de RAM SSD256

Je suis sur Sierra sur la MBA… je souhaite conserver ce système pour garder la main sur quelques logiciels qui ne sont pas passés en 64
 
Apparemment SP avait décroché avec la dernière MàJ de Catalina.
Non c'est faux, le problème n'était pas là, le tout est qu'Apple donne les informations techniques en temps et en heure aux développeurs de tels logiciels, même CCC a eu du retard à l'allumage. ;)
 
Non c'est faux, le problème n'était pas là, le tout est qu'Apple donne les informations techniques en temps et en heure aux développeurs de tels logiciels, même CCC a eu du retard à l'allumage. ;)

Oui, tu as entièrement raison…
Mais ça, depuis que je suis sur Mac, ça a toujours été le problème !!!
C'est tellement dans mon inconscient que je l'oublie parfois !
Merci pour ce rappel ! :up: