10.15 Catalina Boot machine principale ralentit si disques externes connectés

Pia Lou

Membre confirmé
26 Janvier 2018
21
4
Bonjour, rien de bien grave mais j'essaye de comprendre pourquoi et peut-être aussi savoir si je peux faire quelque chose au petit problème ci-dessous.

Ma configuration : Catalina sur Mac mini 2018 I7 16Go SSD (en filevault) auquel sont connectés sur deux ports TB3 deux boitiers externes de sauvegardes (1 boitier RAID de 2 SSD + 1 SSD portable).

J'observe depuis un moment un boot plus lent que d'habitude... à l'allumage du Mini, le logo Apple est instantané (2s.) mais il se passe environ 30/35s. supplémentaires avant d'obtenir la fenêtre d'authentification du compte. Après l'authentification, tout revient à la normal (décryptage filevault rapide) et le Mini est opérationnel.

Dans les préférences systèmes, le SSD interne du Mac est bien sélectionné comme disque de démarrage par défaut, donc pas d'ambiguïté sur le volume de démarrage, selon moi. J'ai donc fait quelques expériences supplémentaires, en déconnectant les boitiers externes avant démarrage et voici les résultats.

Démarrage avec Mac mini seul : 15s. pour obtenir la fenêtre d'authentification (le délai habituel pour cette machine).
Démarrage avec Mac mini + 1 boitier connecté : 25s. pour obtenir la fenêtre d'authentification.
Démarrage avec Mac mini + 2 boitiers connectés : 30/35s. pour obtenir la fenêtre d'authentification.

Ma conclusion, plus on a de volumes externes connectés à la machine principale, plus le délai s'allonge pour obtenir la fenêtre d'authentification et je n'ai pas d'explication.

Rien de dramatique et je peux vivre avec cette situation mais si l'un d'entre vous à une idée pour m'aider à comprendre (comportement normal ou possible "bug" Catalina ?). Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Je ne suis pas sur de ma science mais je pense que le Mac vérifie les disques avec ce qu’il y a dedans, pour empêcher justement des problèmes au demarrage. mais peut être que je suis totalement à côté de la plaque
 
Merci pour la réponse. En effet, dans la procédure de boot, il doit y avoir un certain nombre de contrôles effectués sur les "extensions" pour garantir un démarrage "sans échec". Mais j'avoue n'avoir jamais constaté que ça pouvait avoir un tel impact sur la durée du boot.
 
Dernière édition par un modérateur: