10.13 High Sierra boot sur disque dur externe ne marche pas

zarathoustra

Membre actif
2 Avril 2007
851
7
Borobodur
bonjour à tous

remarque : je ne poste pas ceci dans le hardware, vu que j'arrive a consulter le disque dur externe depuis mon mac

voici mon problème :
- j'ai deux macs (MBP et AIR)
- le MBP est cloné sur un DDE avec CCC
- j'arrive à consulter les fichiers du clone depuis le Air
- par contre, je n'arrive PLUS à booter a partir du DDE depuis le AIR en utilisant ALT
(ca s'arrete aux 2/3 du loading)
(et hier j'y arrivais encore)

Si vous avez une idée / des conseils, ca serait trop top

Je vous remercie pour votre aide et je vous souhaite une belle journée

Zarathoustra
 
:coucou: zarathoustra

Est-ce que ton MacBook Pro démarre sur le volume du DDE qui contient le clone de son volume de démarrage ?
 
  • J’aime
Réactions: zarathoustra
:coucou: zarathoustra

Est-ce que ton MacBook Pro démarre sur le volume du DDE qui contient le clone de son volume de démarrage ?
Salut macomaniac,

Très bonne question à laquelle je ne peux pas répondre pour le moment, puisque le MBP ne démarre plus, je pense que c'est dû au chargeur qui ne marche plus
et vu qu'il s'agit des nouveaux MBP le chargeur n'est pas le meme que pour le AIR

:coucou::merci:
 
Est-ce que l'OS du MacBook Air est le même que celui du clone (DDE) ? - si oui > quel est cet OS ?
Re macomaniac
Très bonne question encore....

L'OS en question du AIR c'est 10.13.5 (High Sierra)
et celui du MBP je ne sais plus si c'est Sierra ou High Sierra, mais je crois que c'est Sierra

j'ai une question et une remarque
- question, est ce que je peux connaitre l'OS en consultant le clone?
- remarque : tu as bien noté que le boot depuis le DDE a déjà fonctionné?

en te remerciant pour ton aide,

Zarathoustra
 
est ce que je peux connaitre l'OS en consultant le clone?

  • voici l'adresse du fichier qui te donne la version de l'OS installé : Volume_DDE > Système > Bibliothèque > CoreServices > SystemVersion.plist. Un double-clic doit te l'ouvrir dans TextEdit par défaut (si tu n'as pas d'éditeur de fichiers-Système enregistré comme ouvreur)

----------

Sinon > ta session du MacBook Air ouverte > tu peux attacher le DDE > et effectuer le classique -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations afficheront la partition du volume du DDE. Je pourrais te passer alors une commande de vérification du système de fichiers du volume > histoire de voir si des erreurs n'empêcheraient pas le démarrage.
 
=> ces informations afficheront la partition du volume du DDE. Je pourrais te passer alors une commande de vérification du système de fichiers du volume > histoire de voir si des erreurs n'empêcheraient pas le démarrage.

Merci pour ton aide,

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE plist PUBLIC "-//Apple//DTD PLIST 1.0//EN" "http://www.apple.com/DTDs/PropertyList-1.0.dtd">
<plist version="1.0">
<dict>
<key>ProductBuildVersion</key>
<string>16G1408</string>
<key>ProductCopyright</key>
<string>1983-2018 Apple Inc.</string>
<key>ProductName</key>
<string>Mac OS X</string>
<key>ProductUserVisibleVersion</key>
<string>10.12.6</string>
<key>ProductVersion</key>
<string>10.12.6</string>
</dict>
</plist>