iMac Boot sur SSD externe bizarre

Mac à Rosny

Membre expert
Club iGen
26 Juin 2005
1 072
58
Il s'agit d'un iMac ancien sous High Sierra, que je n'utilise plus.
Je vais le donner à une association de bénévoles, qui l'attend impatiemment.

Première constatation (pas grave):
Le DD interne d'origine joue les absents. Il semble avoir fait son temps.
Je l'ai remplacé par un SSD externe. Pas très rapide, mais je m'y attendais. OK.

Deuxième constatation (la tuile !):
Si je REdémarre le mac sans l'utiliser immédiatement au redémarrage, il n'aime pas ça. Il me le fait savoir en s'éteignant tout seul, comme un grand.
De plus, le démarrage ensuite, est très laborieux nécessitant de débrancher le mac du secteur (réinitialisation de la SMC ?).
Bizarre, non ?

J'ai lancé Util de disque, Etre Check, Onyx, etc… RAS
Réinitialisé la PRAM.
Rien trouvé d'anormal.
Je ne peux pas filer une machine qui a ce problème.

Si vous avez une idée (géniale komdab'), je suis preneur. Votre prix sera la mien.
D'avance merci pour votre aide et votre patience à me lire.

PS/
Moins important, les boutons au démarrage ("Eteindre", "Redémarrer") are now in english.
Autre bizarrerie…
 
C'est bien le SSD externe qui est sélectionné dans "prefs Système/disque de démarrage" ?
 
Si vous avez une idée (géniale komdab'), je suis preneur.
Pour moi la bonne idée serait d'ouvrir cet iMac et de lui installer ce SSD en interne, non ? Quel est le modèle exact, surtout l'année ? Pour information, à partir de 2012 les iMac sont plus difficiles à ouvrir.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Merci pour vos réponses.
Oui, c'est bien le SSD externe qui est sélectionné dans "prefs Système/disque de démarrage"..

J'y ai pensé, Locke. Mais j'espérais trouver une idée plus simple.
Comme le boot était "presque" normal, ma paresse l'a emporté jusqu'ici.
J'ai déjà remplacé le DD interne de ce mac, par le passé. C'est encore faisable sur ce modèle. Ça ne l'a plus été sur les modèles suivants.
Je ne vois pas d'autre solution que de m'y mettre dès demain, si j'en trouve le courage. D'autant qu'il traîne un cadavre de DD à l'intérieur du mac. Malsain. Risque sanitaire. Odeurs de putréfaction. Etc.
 
Dernière édition:
Quand tu dis lent, tu as des mesures de perfs ?

Locke parfois on a pas le temps pour les démontages, c'était le cas quand j'allais chez mon père. Bien plus simple de prendre un LaCie Rugged Thunderbolt 2, de virer le DD et de mettre un Crucial à la place. Certes le débit est limité vers 300 Mo/s mais pour un iMac 2011 c'est bien suffisant.
 
Merci pour ta réponse pleine de bon sens.
Pas encore testé les perfs du SSD mais intuitivement ça rame. Il y a même des jolis ballons « arc en ciel ».
Pour l’instant je n’ai pas encore ouvert le bestiau.
J’avais anciennement la notion que le branchement d’un SSD externe en USB ne donnait pas des vitesses terribles. Non ?
 
C'est nettement moins bon qu'en thunderbolt mais ça dépend si tu es en US2 ou USB3. en 3 c'est tout à fait utilisable.

Sur un iMac 2011 ce n'est que de l'USB 2 dont ça fait une ENORME différence en Thunderbolt !