Boot USB impossible depuis MBP 17" fin 2011

Reyzzah

Membre enregistré
18 Octobre 2015
5
0
34
Bonjour à tous et à toutes :)

Alors voilà je vous explique mon souci : je disposais il y a peu sur mon MBP 2011 de deux partitions (hyper classique), une pour OSX 10.10 et une autre pour Windows 7. Voulant à terme revendre ce mac je me suis décidé à lui refaire une jeunesse. J'ai donc créé une clé USB bootable de El Capitan, booté dessus, effacé la totalité de mon Disque Dur puis repartitionné en une seule et unique partition d'OSX 10.11. Tout a très bien fonctionné (même si la première fois j'avais un peu oublié d'effectuer un formatage dans les règles et j'ai été assez "surpris" de retrouver ma session et tous mes fichiers au redémarrage post install) ...

Jusqu'à ce que l'envie me prenne (la nécessité à vrai dire) de réinstaller Windows.

Que l'on soit bien d'accord je suis sous OSX depuis 5 ans, je suis dans le développement informatique. Je pense (espère) ne pas être une bille. :)

Je suis obligé de passer par USB, mon SuperDrive m'ayant lâché depuis bien longtemps. Donc me revoilà sur OSX 10.11, je lance BootCamp, récupère les drivers à jour, le berne pour créer une partition pour Dos via Daemon Tools et mon ISO fraîche et clean MSDN. Via mon actuel MBP Retina 15" mi-2015 et sa propre partition Windows 8.1 et l'utilitaire Rufus j'ai depuis essayé (avec 2 clés que je sais fonctionner parfaitement) et de multiples ISOs tout un tas de combinaisons...

- Soit ma clé USB n'apparait pas dans le menu de démarrage (via Option) en général quand je choisi dans Rufus l'option "Type de partition MBR pour BIOS ou UEFI-CSM". Etrange car il me semblait que mon MBP de 2011 gérait un hybride des deux (Bios et EFI). Mais je dois me tromper :)

- Soit elle est visible (et là sous Rufus je choisis "Type de partition MBR pour UEFI") et lorsque je veux booter dessus, un beau freeze de l'écran de choix de Boot et juste rien d'autre. Obligé de couper la machine à l'ancienne.

- Une fois, dans le mode "Type de partition MBR pour UEFI" avec UNE ISO trouvée sur le net et modifiée par un mec dans un sous-sol pour ajouter tous les Service Pack ou MaJ là j'ai pu booter sur la clé, arriver jusqu'au choix du disque/partiton de l'installeur Windows... Qui m'a renvoyé une erreur : "Windows via un système EFI ne peut être installé que sur un disque utilisant le schéma GPT" (grosso modo). Oui je suis en GUID et pas en GPT mais il me semblait que c'était un hybride des deux. Bref j'ai abandonné cette ISO.

Et voilà ou j'en suis. J'ai même récupéré une ISO dont JE SUIS SUR de l'avoir déjà utilisée pour installer Windows sur CE MBP, avec une clé dont je suis sûr de la même chose. Et rien, le néant ou un freeze.

Ah et je suis passé par plein d'autres outils de création de clé bootable dont :

- Windows USB/DVD Tool qui lui sous mon MBP Retina fail car on peut pas lancer bootsect.exe sur cette machine (This tool can only be run on systems booted using a PC/AT Bios). Mais même combat sur une autre machine, la clé est pour lui finalisée et bonne pour utilisation rien.

- UNetBootIn sous OSX ou Dos, même combat rien à y faire.

et d'autres.

Pour la première fois de ma vie j'ai l'impression d'être face à un mur (informatiquement) :) . Si quelqu'un ici peut m'aider... Merci :eek:
 
Salut Reyzzah.

Je pense (espère) ne pas être une bille.

Tu n'es pas une « bille » - le fait est que, lorsque «BootCamp» refuse d'installer Windows directo sur une partition créée ad-hoc, les manœuvres de contournement ont tôt fait de virer au cauchemar.

- a) Je ne peux que te renvoyer (pour te faire gagner du temps et de la peine) à un fil épique (une véritable Odyssée logique), qui est en réalité aussi hybride que la partition secondaire Hybrid_MBR impliquée dans la problématique. En effet, tout avait commencé pour l'auteur du fil (Maxime-B) par une histoire de CoreStorage à supprimer - mais tout a dérivé, avec l'intervention de Jordan (qui avait aussi un problème de CoreStorage initialement), sur la problématique d'une installation de Windows en mode "garage", si je puis dire.

☞ Si tu n'as pas la patience de relire les 4 pages de ces échanges ébouriffants : ☞Impossible supprimer partition Mac☜, je te convie à sauter directement sur la planche de salut = le message #68 et mon commentaire "herméneutique" au message #70 (p. 4).
--------------------

- b) Pour te montrer que tu n'es pas isolé dans ce marécage, je te signale aussi cet autre fil tout aussi épique : ☞
Remettre à 0 un fusiondrive pour retrouver la config de départ ?☜ dans lequel son auteur : cheb s'est trouvé confronté au problème complexe de ré-installer un Windows bootable en-dessous d'un CoreStorage de type Fusion Drive en mode "garage" là encore (puisque l'«Assistant BootCamp» ne voulait rien savoir).

☞ Pour gagner tu temps (si tu n'as pas la patience encore de relire ces échanges témoignant de beaucoup de manipulations vaines via gdisk de la Table de Partition secondaire MBR - laquelle double la Table de Partition principale GPT aka GUID Partition Table), je t'invite encore à sauter directement au message #59 triomphal et à ma reprise "herméneutique" du message #60.​
--------------------​

Comme tu as une partition Windows bootable sur ton autre Mac, je te saurais trop t'inciter à utiliser la tactique de contournement exposée à la fin du fil n°1 (messages #68 & #70) et qui implique notamment le logiciel «Winclone» pour opérer, plutôt que d'aller bidouiller la Table de Partition Hybrid_MBR.​
 
Ne revend pas cette belle machine et qui de plus est n'est plus produite , fait un upgrade SSD ou Ram
dsl du HS
 
Oui c'est une belle machine mais qui m'a fidèlement et assez servie :) je vais en effet faire ces upgrade mais dans le but d'amortir le prix de rachat de mon MBP Retina (auquel je préfère mon 17 pouces dans sa conception et son "accessibilité matérielle").

Sinon macomaniac je vais en effet me pencher sur tout cela, je suis toujours avide de mieux comprendre un domaine en info et je ne m'étais jamais penché sur les techno de démarrage ou les tables de partition. C'est très bon à savoir tout cela ;)
 
En effet je connaissais vaguement cette technique qui consiste à passer par une Machine Virtuelle mais je m'étais jusqu'alors refusé à en venir là, préférant des manière plus "legit". Tiens j'avais d'ailleurs trouvé cette technique qui diffère légèrement de celle dont il est question dans le post que tu m'as linké macomaniac mais qui me semble bien arriver au même résultat :

http://www.hongkiat.com/blog/install-windows-on-mac/

Bref, je vais me pencher sur la question ;)
 
Tu remarqueras, Reyzzah, que dans mon message précédent j'ai un peu botté en "touche" en te renvoyant à 2 fils des forums de MacGé plutôt que de m'engager directement dans une discussion théorique sur le sujet. Si tu as un peu survolé ces 2 fils, tu comprendras aisément pourquoi : c'est bien malgré moi (je me contre-fiche de Windows, et j'ai les moyens de le faire, n'étant pas socialement forcé à en faire usage) que j'avais été conduit dans ces fils à réfléchir "théoriquement" aux pré-requis d'une installation de Windows sur une partition du disque du Mac sans passer par l'«Assistant BootCamp». Et l'aventure n'a pas été un sentier illuminé par l'« évidence », c'est le moins qu'on puisse dire (mais a plutôt relevé de cette "caverne dans laquelle des gens se seraient battus dans les ténèbres" dont se moquait Descartes en son temps)...

Mais je peux te faire part d'expérimentations pratiques de ma part que j'avais été poussé à effectuer bon gré mal gré. Je dispose de 2 MacBook Pro 15 : un Early_2011 et un Mid_2010, et par ailleurs d'un SSD expérimental "nomade" sur lequel j'ai successivement installé «Mavericks 10.9» puis «Yosemite 10.10» sans re-partitionnement excédentaire. J'avais donc une table de partition GPT classique : en /dev/disk0s1, l'ESP (EFI System Partition) ; en /dev/disk0s2 la partition-Système (OS X) ; et en /dev/disk0s3 la partition de récupération (Recovery HD).

- a) Sur le MacBook Pro Mid_2010 dans lequel j'ai installé expérimentalement ce SSD en interne pour booter dessus --> l'«Assistant BootCamp» ne fait aucune difficulté à créer une partition MS-DOS (en /dev/disk0s4) non plus qu'à installer Windows dessus, que le DVD d'install de Windows 7 (que je m'étais fait prêter) soit inséré dans le Super-Drive interne (opérationnel) ou dans un lecteur DVD USB externe. Ça marche toujours, quel que soit l'OS.

- b) Sur le MacBook Pro Early_2011 dans lequel j'ai installé le même SSD (après suppression de la partition /dev/disk0s4 de Windows pour revenir à la tripartitionnement requise par «BootCamp») --> l'«Assistant BootCamp» ne fait aucune difficulté non plus à créer une partition MS-DOS (en /dev/disk0s4), mais ensuite (mon Super-Drive interne est HS) jamais je ne peux parvenir à lui faire installer Windows (quel que soit l'OS) à partir du DVD inséré dans le lecteur USB externe. N'ayant pas de clé d'install bootable de Windows créée sous Windows, impossible pour moi de démarrer sur une telle. Référer «BootCamp» à un fichier .iso de Windows pour lui demander de créer une clé (après bidouillage de l'identifiant de mon Mac dans un fichier pour déboguer cette fonctionnalité de l'Assistant) ne me permet pas d'obtenir une clé démarrable.​

--> les longs échanges dans les fils où les interlocuteurs s'étaient fait une clé d'intall bootable sous Windows n'ont pas vraiment clarifié la question de la table de partition secondaire Hybrid MBR requise pour que l'installateur de Windows accepte de faire le travail. J'en ai tiré l'impression que le problème découle du type de Mac impliqué : les MacBook Pro 2011 sont maudits, carrément (problème de Firmware ?) ; les MacBook Pro 2010 sont bénis : aucune difficulté avec eux.

--------------------​

Devant cette impasse, j'ai testé les 2 procédés de contournement de la difficulté pour le MacBook Pro 2011 :

- a) Créer une machine virtuelle Windows via le logiciel de virtualisation «VMware Fusion», puis monter d'après ses ressources un disque virtuel via «Paragon VMDK Mounter», enfin cloner par «Winclone» le disque virtuel sur une partition MS-DOS créée par l'«Utilitaire de Disque», démarrer sur Windows et récupérer les pilotes installés sur une clé USB par ailleurs --> ça marche.

- b) Tirer, sur mon MacBook Pro 2010, de la partition Windows bootable créée par l'«Assistant BootCamp» une image "archive" via «Winclone», importer cette image sur mon MacBook Pro 2011, cloner cette image sur une partition MS-DOS via «Winclone» encore, récupérer à la fin les pilotes --> ça marche aussi.​

--> dans la mesure où tu as déjà une partition Windows bootable sur ton nouveau MacBook Pro, je te conseillerais ce dernier procédé qui passe exclusivement par «Winclone» (création d'une image sur le premier Mac --> rétro-clonage de l'image importée sur une partition MS-DOS de l'autre Mac) : c'est la méthode la plus directe...

--------------------​
 
Je prends bonne note de tout ce que tu m'as dit macomaniac, mais après avoir testé la solution fournie dans l'autre fil (à savoir VMWare arrêté juste avant le premier reboot lors de l'installation de Windows puis le montage de la VM via Paragon VMDK dans Finder, pour ensuite créer une image de cette partition avec Winclone et la restaurer une fois créée sur notre partition physique BOOTCAMP. Mais rien, au redémarrage de la machine quand j'appuie sur Options)

Avant de me pencher sur ton tout dernier conseil, j'ai essayé la méthode que j'avais linké sur mon dernier post. Mais je ne peux à ce stade toujours pas conclure car... La première étape consiste à créer une clé USB bootable via l'Assistant Bootcamp. Bien entendu ma version ne dispose pas de cette fonctionnalité. Mais, CHOSE QUE J'AI POURTANT DEJA FAITE, à savoir rentrer dans le package, Contents puis modification du fichier Info.plist qui permet d'ajouter une ligne contenant les IDs de mon MBP...

Eh bien là RIEN. Impossible d'y toucher, de le déplacer, de le modifier ou de le supprimer. Im-po-ssible. J'ai essayé tout un tas de trucs, de passer sudo via le Terminal pour lancer TextEdit, de modifier ses permissions d'écriture via Pomme+I sur le fichier et en me connectant en ROOT. EN ROOT. Mais rien je ne dispose malgré ce mode pas des autorisations nécessaires... OSX 10.11 ? El Capitan serait-il interventionniste ? Une idée macomaniac ? :)
 
Tu dois être bloqué par le SIP (System Integrity Protection) - un protocole nouveau sous «El Capitan» qui s'initie par 6 kernel flags en NVRAM associés à la valeur 1, lesquels sont passés par l'EFI au boot_loader : boot.efi, lequel les refile au kernel lorsqu'il le charge et... le kernel à partir de là verrouille a priori tous les dossiers critiques de l'OS par un extended_attribute d'immutabilité (le com.apple.rootless) qui résiste même à root (en résumé : le SIP verrouille a priori le Système tout en dépossédant root de son privilège UNIXIEN classique de détenteur de droits absolus sur l'OS).

Pour désactiver le SIP, tu démarres par ⌘R sur la «Recovery HD», tu vas chercher son «Terminal» (barre de menus supérieure, menu : Utilitaires, sous-menu : Terminal) et tu passes la commande :

Bloc de code:
csrutil disable
--> les 6 kernel flags de la NVRAM sont associés à la valeur 0 --> tu re-démarres et c'est ce paramètre que charge le kernel --> l'OS redevient subordonné au privilège UNIXIEN de root. Si tu voulais restaurer le SIP, da capo sur la «Recovery HD» et là commande inverse :

Bloc de code:
csrutil enable
csrutil : "configuration security rootless utility" est un nouveau programme créé pour «El Capitan». Il n'est opérant sur le SIP qu'à partir de la «Recovery HD». Dans le «Terminal» de l'OS, tu peux seulement passer la commande :

Bloc de code:
csrutil status
qui te retourne si le SIP est ou non activé.
 
Nickel, merci pour ces réponses Macomaniac ;) j'ai en effet pu désactiver le SIP (et je me suis au passage renseigner sur cette "merveille" de contrôle utilisateur...).

Le fait étant, et c'est bon à noter, que depuis la MàJ 10.11 d'El Capitan, les modifications apportées au fichier Info.plist sont sans résultats, on ne peut donc "débloquer" les fonctionnalités de BootCamp de création de clé USB bootable. D'ailleurs la structure même du fichier a évoluer. Je gagerais qu'Apple a patché ce fichier que bien des gens utilisaient...

Bref, j'ai abandonné cette piste et je vais donc poster ici la méthode qui m'a permis d'installer Windows sur mon MacBook Pro fin-2011 :

- Créer une partition pour Windows via BootCamp (on peut le leurrer en montant une image disque du DVD d'installation de Windows au format .iso dans Finder via Daemon Tools et consorts). A noter que je n'ai pas testé de passer directement par l'Utilitaire de disque pour partitionner le disque dur, à voir donc.

- Installer VMWare Fusion qui servira a lancer l'installation (après quelques modifications) à partir d'une machine virtuelle tournant sur votre Mac mais sur une partition physique... celle créée plus haut ! :)

Le lancer et créer une machine virtuelle vierge et personnalisée destinée à Windows 7 x64. Pour cela, choisir dans le menu de gauche de l'acceuil "Créer une machine virtuelle personnalisée" puis suivre les instructions. Une fois cette dernière créée et enregistrée dans un dossier de votre choix, ne la lancez pas, quittez VMWare.

- Ouvrez un shell, (application Terminal). Les prochaines étapes vont permettre de faire pointer VMWare sur la partition de votre Disque Dur et non pas sur son Disque Virtuel. Tapez :

cd chemin_de_votre_machine_virtuelle

Vous pouvez pour vous faciliter simplement taper cd suivi d'un espace et faire glisser l'icone de votre machine virtuelle dans la fenêtre virtuelle pour y coller directement son chemin d'accès.
Tapez ensuite :

/Applications/VMware\ Fusion.app/Contents/Library/vmware-rawdiskCreator create /dev/diskX Y win7_raw lsilogic

en remplaçant Y et Z par le numéro de disque et de volume qui correspondent à votre partition BootCamp, par exemple pour une partition située en disk0s4 vous obtiendrez :

/Applications/VMware\ Fusion.app/Contents/Library/vmware-rawdiskCreator create /dev/disk0 4 win7_raw lsilogic

Pour trouver ces informations, sachez que l'Utilitaire de Disque vous les fournit, en cliquant sur votre partition BootCamp puis en regardant dans le résumé, en bas.

- Une fois cela fait, ouvrez le package de votre machine virtuelle : clic droit sur le fichier, afficher le contenu du paquet. Vérifiez ainsi la présence du fichier généré par la commande plus haut à savoir win7_raw.vmdk. Clic droit sur le fichier Windows 7 x64.vmx qui est le nom par défaut de votre machine virtuelle, il peut différer en cas d'OS différent ou de renommage bien entendu. Ouvrez-le avec TextEdit.

- Modifiez deux lignes dans ce fichier et attention à bien respecter les caractères ! principalement les guillemets que MacOS peut adapter en << plutôt que " :)

"scsi0.virtualDev"
et changez sa valeur en "lsilogic". -> scsi0.virtualDev = "lsilogic"
"scsi0:0.fileName"
et changez sa valeur en "win7_raw.vmdk". -> scsi0:0.fileName = "win7_raw.vmdk"

Enregistrez puis quittez TextEdit.

- Relancez ensuite VMWare mais attention, lancez-le en mode admin ! En effet il devra accéder à votre partition physique BOOTCAMP, en particulier là démonter pour y copier les fichiers d'installation de Windows. Pour cela, lancez un Terminal et tapez :

sudo /Applications/VMWare\ Fusion/Content/Mac\ OS/VMWare\ Fusion/

tapez votre mot de passe puis Entrée.

Une fois votre instance admin de VMWare lancée, indiquez lui un fichier ISO du DVD Windows pour qu'il l'installe, dans le menu "Machine Virtuelle" puis Lecteur de DVD... A vous de trouver c'est pas bien dur :)

Laissez l'installation se poursuivre jusqu'au premier reboot, quittez la Machine Virtuelle avant que celui-ci ne se produise ! (Vous avez 10 ou 15 secondes ;)).

- Installez sur votre machine rEFInd -> http://sourceforge.net/projects/refind/. Pour ceux qui galèrent, ouvrez Terminal, naviguez via la commande cd jusqu'au dossier téléchargé. Puis tapez : sudo ./install.sh.

- Redémarrez, l'écran de boot de rEFInd apparaît et, miracle, votre partiton Windows sur BOOTCAMP également :)

- Sélectionnez là... et l'installation se continuera après que vous l'ayez arrêtée sur VMWare.

- Installez les pilotes BootCamp téléchargés via l'application sous Mac une fois sur le Bureau Windows et voilà ;)

En gros, on commence une installation "virtuelle" et on la termine "physiquement" ! J'ai donc fait un mix de deux méthodes, mais aucune des deux ne fonctionnaient pour moi malgré les avoir suivies scrupuleusement. J'espère que cela en aider quelques-uns !

La bise à tous.