10.15 Catalina Bootcamp error "Ce disque de démarrage ne peut pas être partitionné car l’espace y est insuffisant."

ajmc911

Membre enregistré
4 Août 2019
5
2
33
Ce problème a deja été abordé sur ce forum mais je n ai malheureusement pas réussi a résoudre le problème en répliquant ce qui avait été suggéré.
Si quelqu’un a une idée de ce qui cloche et de quoi faire pour résoudre la situation je suis preneur.
Merci d’avance pour votre aide.

Stockage:
Capture d’écran 2019-08-04 à 05.30.42.png

diskutil List :
Capture d’écran 2019-08-04 à 05.32.54.png

df -H / :
Capture d’écran 2019-08-04 à 05.34.41.png
tmutil listlocalsnapshots / :
Capture d’écran 2019-08-04 à 05.35.51.png

sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +:
Capture d’écran 2019-08-04 à 05.39.51.png
 
Bonjour ajmc

La floppée de snapshots (9) doit bloquer un repartitionnement > car -->

- a) ces instantanés apfs retiennent comme occupés et donc verrouillés => tous les blocs portant les écritures des fichiers indexés au moment T de leur prise. Quand bien même l'utilisateur aurait-il supprimé des tas de ces fichiers par la suite : les fichiers sont désindexés du catalogue > mais leurs écritures préservées sur leurs blocs d'inscription.​

- b) les blocs verrouillés par les snapshots peuvent se balader un peu partout dans l'espace du Conteneur apfs. Par exemple en queue de ce disque virtuel. Ce qui bloque le mécanisme interne permettant un repartitionnement = le clonage des blocs mal placés => sur des blocs libres de haut de Conteneur => afin de ménager une bande continue de blocs libres en fin de Conteneur > permettant de les détacher de ce disque virtuel afin de créer une nouvelle partition.​

----------

Pour fermer le robinet à snapshots > va à : Menu  > Préférences Système > Time Machine --> décoche l'option : "Sauvegarder automatiquement".

----------

Pour supprimer les snapshots en bloc > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • la commande supprime en lot les snaphots. Attends d'entendre une voix déclarer : "Enfin ! terminé la purge..." en signal de complétion.
----------

Cela fait > redémarre une fois > de retour dans ta session > passe la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • qui mesure l'occupation des blocs du volume démarré

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: ajmc911
hello,
Merci bcp pour ta réponse.
j ai essaye cette procedure hier et cela avait libere de l espace, je ne me souviens plus exactement des chiffres mais capacity used etait passe de 9 a 7%.
Par contre ces 9 snapshots etait toujours la.
je viens de refaire la procedure que tu suggères voila ce que j ai.

Capture d’écran 2019-08-04 à 14.32.58.png

et si je rentre la commande pour lister les snapshots present:
Capture d’écran 2019-08-04 à 14.33.07.png
 
je ne sais pas si j ai bien fait mais apres une petite recherche j ai trouve comment supprimer manuellement ces snapshots recalcitrants.
voila le resultat, on passe de 160G available a 310G:

Capture d’écran 2019-08-04 à 14.52.54.png

Et je viens de relancer bootcamp CA MARCHE!!! ces foutus snapshots étaient donc bien le probleme!
 
Comment as-tu procédé ? -->

- c'est bon à savoir > car il faut peut-être adapter le procédé de suppression des snapshots à l'OS Catalina...​
 
  • J’aime
Réactions: ajmc911
Si jamais quelqu'un a exactement le meme probleme j'ai réussi a les supprimer en entrant:

sudo tmutil deletelocalsnapshots 2019-08-03-172656
sudo tmutil deletelocalsnapshots xxx le nom du ficher xxx
sudo tmutil deletelocalsnapshots xxx le nom du ficher xxx

J'espere ne plus avoir de souci mtn.

macomaniac merci encore pour ton aide et ta disponibilité!
 
Merci pour le retour -->

- c'est donc la commande de suppression au cas par cas qui fonctionne. La commande que je t'avais passée a l'avantage de supprimer en lot les snapshots (tous en bloc) > mais elle n'est peut-être plus supportée dans l'OS Catalina. À voir donc.​

----------

Est-ce que l'Assistant Boot Camp accepte à présent de repartitionner ?
 
C'étaient donc bien les snapshots qui bloquaient la possibilité de repartitionner.