Bootcamp et programme interne de ROM de démarrage

[email protected]

Membre confirmé
18 Octobre 2010
15
0
41
Bonjour à tous,

je n'ai pas tr
ouvé sur les forums problème similaire au mien. Je m'explique.

Je dispose d'un Imac 2,16 Ghz Intel Core Duo 2, avec lequel j'avais pris l'habitude d'utiliser Windows pour faire tourner des softs de musique.
Suite à l'apparition de nombreux virus sur la plateforme Windows, j'ai décidé de supprimer via l'utilitaire de disque, la partition de disque que j'avais créée avec Bootcamp (je sais, j'ai fait une erreur de la supprimer avec l'utilitaire de disque).

Seulement voilà, lorsque j'essaie de lancer l'Assistant Bootcamp (pour régler le problème et réinstaller Windows) le message d'erreur suivant apparait: "Vous devez mettre à jour le programme de ROM de démarrage de votre ordinateur avant d'utiliser cet assistant réglage".

J'ai un peu essayé de trouver cette mise à jour sur le site d'apple, mais je n'ai rien trouvé :confused: (hormis la mise à jour système qui n'a rien changé: l'assistant Bootcamp ne veux toujours pas s'ouvrir). Bref, je ne peux plus faire de musique, car je ne peux plus accéder à Bootcamp pour installer windows: c'est le début de la déprime :nailbiting:.

En vous remerciant par avance de votre aide qui serait ô combien précieuse ;).

Merci. :rolleyes:



---------- Nouveau message ajouté à 15h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h23 ----------

Rebonjour pour de fraiches nouvelles

J'ai déjà réussi à avancer un peu. Je croyais que la mise à jour ROM (EFI) téléchargée sur le site d'Apple (catégorie Support) se lançait toute seule après téléchargement. Or j'ai enfin trouvé l'utilitaire présent sur le mac "MAJ du programme interne de l'EFI du mac".

A présent le problème est le suivant. Bootcamp peu enfin s'ouvrir :D seulement, lorsque je clique sur le bouton "continuer" il m'affiche le message d'erreur suivant:

" Vous devez mettre à jour le logiciel système pour pouvoir utiliser cet assistant réglage".

J'avais pourtant téléchargé la mise à jour Mas OS avec "Pomme" -> "Mise à jour de logiciel...", mais cela n'aurait donc pas fonctionné.

Y aurait-il un pack à décompresser ? Auriez vous une idée de ce qu'il se passe?

Toujours avec mes gracieux remerciements.

---------- Nouveau message ajouté à 16h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h50 ----------

Re-re-bonjour,

je ne cesse de perpétuer cette quête.

J'ai trouvé dans les lignes d'un autre forum (http://www.commentcamarche.net/forum/affich-4719525-installation-boot-camp#3) l'explication selon laquelle Bootcamp demanderait la mise à jour système en raison du fait qu'il ne pourrait pas fonctionner avec deux partitions présentes. :rose:

(Je rappelles qu'il y a à côté de mon système une partition anciennement Windows créee par Bootcamp, et effacé bêtement via l'utilitaire de disque).

Ainsi, la solution consisterait à pouvoir recombiner les deux partitions en une seule. :confused:

Quelqu'un sait-il seulement comment faire?

Merci par avance :)

---------- Nouveau message ajouté à 16h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h34 ----------

Bonjour à tous,

Nouvelle étape de franchie.

Dans l'utilitaire de disque, en ayant sélectionné l'ancienne partition Windows (que j'ai effacé), j'ai cliqué sur le bouton vert "activer la journalisation".

Cela a eu comme effet de changer le dernier message d'erreur de Bootcamp concernant la mise à jour système, en un message d'erreur demandant effectivement de combiner de nouveau les deux partitions en une seule.

Reste toujours à comprendre comment faire cela.

Merci à d'éventuel compagnons bidouilleurs pour vos solutions.
 
Enfin, et c'est la dernière étape que j'ai réussie à démêler.

Cette recombinaison des partitions peut se réaliser tout simplement avec l'utilitaire de disque (sous Leopard uniquement cependant).
Il suffit de cliquer sur l'intitulé du disque qui a été partitionné (et pas sur le sous intitulé ; désolé pour mon langage amateur ;) ) puis d'aller dans l'onglet partitionner qui apparaitra. Alors il suffit de moduler la taille des rectangles de gauche qui correspondent aux tailles à allouer aux deux partitions, jusqu'à ce que celle qu'on veut effacer disparaisse.

Alors, et rnfin, Bootcamp a pu redémarrer et me proposer d'installer de nouveau Windows.

J'ai alors découvert que mon Windows ne marchait pas. Tout est bien qui donne du fil à retordre. :zen:

En espérant vous avoir aider.
 
Bonjour de nouveau.

Il est enfin temps pour moi de réinstaller Windows. Et là: :mad: Message d'erreur en fin d'installation:

"erreur disk"...

Après de multiples recherches, j'ai compris que Bootcamp, contrairement aux premières versions, ne formatait plus les partition en NTFS au dessus de 30Go. Comme je demandais une plus grosse partition, elle était formatée en FAT32. Du coup, erreur disque, windows ne peux plus s'installer.

J'ai donc recouru à une manip' qui me faisait un peu peur mais dont le fonctionnement est garanti. Voici l'explication ;) :

(aussi contenue à l'adresse suivante: http://stef2cnrs.wordpress.com/2008/06/10/boot-camp-windows-xp-erreur-fat32-ntfs/)

Avec certains CD de Windows XP SP2, le programme d’installation ne propose pas le formatage qui est nécessaire et demandé dans la documentation Boot Camp d’Apple (alors que cela fonctionnait avec le Boot Camp de Tiger).
Ceci provoque l’apparition du message « Erreur disque » au redémarrage.
L’erreur à ne pas faire, c’est de supprimer la partition Boot Camp pour la reformater derrière => conduit au message d’erreur « hal.dll manquante »
Le principe est donc de forcer l’installateur de Windows à reformater la partition sans supprimer la partition :
- Lancer l’assitant bootcamp,
- définir la taille de la partition,
- insérer le CD Windows XP SP2 puis lancer l’installation.

Attention, ici il faut être rapide ;o)

- dès le départ de l’installation il faut lancer la console de récupération. Comme certaines versions de Windows ne proposent pas un menu pour y accéder, il faut appuyer sur la touche F10 dès l’affichage du message en bas « appuyer sur F6 pour installer des cartes SCSI » (merci b-ko).
A ce stade, les pilotes se chargent pendant un certains temps
unsure.gif
, puis la console apparaît avec un beau « C:> »
tongue.gif
.

- Il faut taper ceci EXACTEMENT:
FORMAT C: /Q /FS:FAT32
(remplacer le « /FS:FAT32″ par « /FS:NTFS » si la partition doit être formater en NTFS).
- Relancer l’installation complète et sélectionner la partition bootcamp comme disque d’installation.
Au redémarrage il boot enfin correctement et poursuit la phase d’installation.
Le sujet qui traite de ce problème est ici.
En espérant vous avoir aidé. :up: