[Bootcamp] Impossible de booter sur n'importequel CD

jeb5292

Membre enregistré
23 Novembre 2008
9
0
32
Salut tout le monde.
Je poste mon premiers message à cause d'un problème :/
J'ai installé Windows Vista via bootcamp il a y deux jours sans problème, seulement, celui-ci ne me permettait pas d'utiliser correctement les programmes que je souhaitais.
J'ai donc supprimé la partition Bootcamp depuis Leopard pour en recréer une autre afin d'installer Windows XP. Le problème est que depuis, je ne peux plus Booter sur aucun CD (Que ça soit le CD de Windows XP ou le DVD de Windows Vista dont je m'étais servi il y a 2 jours.). A la place de la mise en route de l'installation, barre blanche clignotante sur fond noir et la seule possibilité pour moi de redémarrer.
Est ce que quelq'un a déja eu le même problème que moi, et si oui, comment le résoudre ?
Je vous remercie
J-E
 
Est-ce que tu n'as pas fait toute cette opération d'un seul tenant, sans redémarrer ta machine ?

Donc, tu démarres en maintenant la touche ALT enfoncée
Tu t'assures que la machine ne te propose pas la partition bootcamp.
Tu "bootes" sur OsX
et, selon le cas,

Si aucune partition bootcamp n'est présente, tu recommences toute l'opération avec l'assistant bootcamp et puis, dans la foulée le cd d'installation de Xp. Après cela, je suppose que tu connais le processus y compris celui qui veut que, au redémarrage, la première fois de windows, une fois le bureau obtenu, tu dois inséréer le cd de OsX pour que les pilotes nécessaires se chargent d'office.

Si une partition bootcamp existe encore, tu démarres sur Osx + assistant bootcamp + destruction de la partition Win$, + redémarrage + passer au cas précédent.

Bonne chance.
 
Oui, c'est ce que j'ai fait, j'ai seulement la partition que j'ai créé spécialement pour Windows XP (J'avais bien pris soin de supprimer celle de Windows Vista au part avant.)
Cependant, j'ai installé, partitionné, départitionné mon disque plusieurs fois et je penses qu'aujourd'hui il ressemble à un "gruyère" d'où l'incapacité de lancer l'installation (C'est une supposition...)
Je vais donc effectuer des test avec drive genius, défragmenter, Etc
Merci de ta réponse
Bonne soirée
J-E
 
Avec l'utilitaire de disque, tu vérifies bien que tu n'as plus qu'une seule partition.
Et puis, toujours avec lui, tu effaces tout l' ESPACE LIBRE en remplaçant pas des 0, comme cela tu fais disparaître toute trace de win$. Tu prends patience car c'est long.
Et tu reprends tout depuis le début.
 
J'ai essayé ça aussi tout a l'heure, seulement encore un problème, au 7/8 de l'opération (Création du fichier temporaire), je n'avais plus d'espace sur mon disque dur et l'utilitaire de disque semblait fonctionner dans le vide (Plus aucun bruit du disque dur !). J'ai résolu ce problème en redémarrant mon mac et en appliquant la commande fsck -f en mode single user.
Cependant, tu me fais bien avancer puisque si j'arrive à faire correctement effacer l'espace libre, je devrais pouvoir, d'après toi, réinstaller windows. Penses-tu que cette opération pourrait mieux fonctionner à partir du disque d'installation de Léopard ? Si oui, en combien de passes me conseille tu de le faire ?
Encore merci
J-E
 
Alors, je pense que la solution n'est pas encore là.

Proposition 1, pour accomplir avec succès ma méthode précédente :

Ne peux-tu évacuer des fichiers lourds à l'extérieur ( sur un disque dur externe ) pour faire de la place et ainsi obtenir l'espace pour les fichiers temporaires ?

Proposition 2,
a) cloner tout ton disque sur un disque externe bootable, avec carbon copy cloner, par exemple. ( la partition et les résidus Win$ ne seront pas clonés )
b) avec l'utilitaire de disque, supprimer toutes les partitions.
c) avec ce même utilitaire, créer une nouvelle partition mac Osx journalisé.

Ceci accompli, brancher le disque externe.
Eteindre la machine. La redémarrer quelque peu après et maintenir la touche ALT enfoncée pour démarrer du disque dur externe.
De ce même disque, une fois le démarrage accompli, lancer carbon copy cloner et cloner tout sur le disque dur interne.
Tu as maintenant une partition intègre avec toute ton ancienne configuration OsX et débarassée des scories Win$

Tu redémarres.

Tu reprends à 0 l'assistant bootcamp.
Tu notes bien la taille de la partition affectée à Win$ pour ne pas, en cours d'installation Win$, formater par erreur la partition Mac.

Bon courage. A ta dispo.


Démarrer avec la touche Alt enfoncée
 
Je penses choisir la proposition 1, mon disque n'étant plein qu'à 1/3 (Il me reste 198 Go pour être exact), je penses pouvoir faire de la place. Mais si mon disque dur était plein, cela veut dire que j'avais 198Go de fichiers temporaires sur mon disque dur ! C'est normal ou c'est un bug ?
Et pour le nombre de passes, dois-je choisir l'option de base à savoir "Mise à zero des fichiers supprimés" ou une option à 7 ou 35 passes ?
Merci encore
J-E

Edit : Bon, j'ai lancé le mode "basic", on verra bien !
 
C'est mise à zéro des fichiers supprimés. Une seule passe en résulte et cela suffit.
 
L'opération s'est déroulée avec succès en un peut plus d'une heure. J'ai repartitionné pour bootcamp et la, une lueur d'espoir, mon Mac accède à mon disque plus longtemps qu'avant, je me dis, c'est bon, l'installation va se lancer. Et bien non, toujours cet écran noir avec une barre blanche clignotante !
D'autres idées ?
Merci
J-E
 
Ta version de Xp est bien au moins une Service pack 2 ?
 
Oui, SP3 même.
Ce qui me pose problème c'est que je ne peux plus démarrer l'installation même à partir du DVD de windows vista que j'avais utilisé sans problème il y a 2 jours.

Edit: Je viens de réessayer avec le DVD de windows vista, cela ne fonctionne pas mieux.
 
Alors, je ne vois pas.
Dans l'utilitaire de disque, combien de partitions ?
 
Non. La défragmentation ne peut servir, à mon avis, à rien de bien concret.
A ta place, je supprime la partition Bootcamp une bonne fois pour toutes.
Et si tu es vraiment obligé de te servir de Win$, utilise une logiciel de virtualisation.
Pour moi, le plus sur et stable est VmWare Fusion - en essai pendant un mois.
Il coût 79 euros et il vaut bien son prix.
Il y aussi Parallels desktop, même prix, fort proche que je connais également mais je préfère Fusion qui est d'ailleurs recommandé sur l'Apple Store.
Le confort d'utilisation conjointe de OsX et Win$ est incomparable.
Il y a un autre logicielde virtualisation - gratuit - qui émane du monde libre. Je ne me souviens plus de son nom. Je ne le connais pas du tout.
Bonne chance.
Je ne puis plus suivre au pas le pas, je dois commencer journée. A ce soir, si nécessaire.
 
VMware pourrait être une solution, mais j'utilise des logiciels de mécanique et de modelisation volumique demandant des ressources assez importantes, aussi bien de la carte graphique que de la mémoire ou encore du microprocesseur. C'est pourquoi windows sur un mac aurait été la meilleure solution. Maintenant, je crois que je vais devoir faire sans, excepté, si, biensur, je trouve par miracle une solution a mon problème.
Merci pour toutes vos réponses rapides et claires !
Bonne soirée
J-E