Borne internet + présentation animée en vitrine sur 2ème écran, avec 1 seul mac ?

fredintosh

Membre expert
Club iGen
25 Novembre 2005
5 618
984
51
Pétaouschnok
J'espère avoir posté au bon endroit, comme ma question recouvre plusieurs sujets.

Pour mon boulot, j'ai besoin de placer une borne internet (dirigée vers 1 seul site exclusivement), accessible à une catégorie restreinte de clientèle qui détiendra un mot de passe pour accéder à la session.
De ce côté là, pas de souci, un petit iMac, avec un compte utilisateur bridé et bien paramétré fera l'affaire (mais je reste néanmoins à l'écoute de vos conseils ou mises en garde). Je pense que ce sera d'autant plus facile avec Leopard, d'ailleurs.

Mais j'ai aussi l'idée de mettre en vitrine de mon local, non loin de cette borne internet, un écran pour y diffuser une présentation sous keynote en boucle, qui puisse remplacer avantageusement les affiches papier que je mets pour l'instant :rateau: .

Mon idée serait d'utiliser un seul et même mac pour ces 2 utilisations, mais j'ai quelques craintes :

1. Peut-on utiliser Safari dans une session sur l'écran principal et faire tourner Keynote en mode double écran dans une session distincte, tout ça bien sûr en même temps ?
Car il ne faudrait pas que les utilisateurs d'internet puissent manipuler par erreur Keynote, il faut donc que ces 2 logiciels tournent en parallèle sur 2 sessions, idéalement.

2. Y a-t-il un risque de faire tourner le pauvre petit iMac 24h sur 24 pour la présentation keynote en continu ?

3. Je suis complètement perdu pour trouver l'écran secondaire, je capte rien aux DVI, VGA, machin chose. A quoi faut-il faire attention pour ne pas me planter lors de l'achat de ce moniteur externe (idéalement, taille supérieure ou égale à 20 pouces) ? En particulier, j'ai toujours du mal à savoir si le Mac sera capable de gérer telle ou telle résolution d'écran.
Comme il s'agit d'un écran destiné à être vu de l'extérieur, et souvent de jour, la précision n'est pas le critère principal, mais plutôt à mon avis son contraste et sa luminosité, et évidemment sa taille. Donc, ai-je intérêt à lorgner aussi du côté des téléviseurs plasma ou LCD qui pourraient faire office de second écran ? Quid des branchements (normes DVI... HD... etc. :confused: ) ?

Merci de vos lumières. :zen:
 
il y a deux sorties écran sur un imac ? :confused:
edit: ben non bien sur une seule suffit...par contre, il faut voir si tu peux travailler en mode bureau étendu et non miroir... cela dépend de ton imac je pense....à suivre...

J'avais déjà pensé faire ce genre de bricole il y a qques mois, et finalement, j'ai acheté un "ancien" imac qui tourne tout seul en vitrine !

Sur le forum hier un membre posait le même genre de question: à savoir deux sessions en même temps sur deux écrans différents...... et visiblement ce n'est pas possible :rose:

Pour pas cher tu peux trouver d'anciens g3.... voir mieux: un tournesol ! effet garanti en vitrine !
 
il y a deux sorties écran sur un imac ? :confused:
edit: ben non bien sur une seule suffit...par contre, il faut voir si tu peux travailler en mode bureau étendu et non miroir... cela dépend de ton imac je pense....à suivre...
L'iMac sera un iMac acheté spécialement pour ça, donc a priori suffisamment récent pour le bureau étendu.

J'avais déjà pensé faire ce genre de bricole il y a qques mois, et finalement, j'ai acheté un "ancien" imac qui tourne tout seul en vitrine !
24h/24 ? Il tient le coup ? :nailbiting:

Sur le forum hier un membre posait le même genre de question: à savoir deux sessions en même temps sur deux écrans différents...... et visiblement ce n'est pas possible :rose:
Merdum...:(
(J'avais pas vu la discussion)

Pour pas cher tu peux trouver d'anciens g3.... voir mieux: un tournesol ! effet garanti en vitrine !
Oui, mais les effets Keynote risquent de ramer un peu, non ?...

Merci en tous cas pour tes réponses. Au fond, l'idée d'un iMac d'occase spécialement dédié à l'affichage en vitrine est peut-être la solution la plus simple...

S'il y a d'autres avis, je suis preneur.
 
...1. Peut-on utiliser Safari dans une session sur l'écran principal et faire tourner Keynote en mode double écran dans une session distincte, tout ça bien sûr en même temps ?
Car il ne faudrait pas que les utilisateurs d'internet puissent manipuler par erreur Keynote, il faut donc que ces 2 logiciels tournent en parallèle sur 2 sessions, idéalement.
non, une seule session à la fois. (désolé)

2. Y a-t-il un risque de faire tourner le pauvre petit iMac 24h sur 24 pour la présentation keynote en continu ?
non mis à part la fatigue matérielle, mais non aucun risque.

pour keynotes, tu peux exporter en flash, hteumeleux ou même idvd.
 
Et si tu exportes la présentation Keynote en film ? Tu diffuses ce film dans la même session que Safari. Maintenant, faut trouver le moyen d'empêcher de toucher à VLC (impossible avec QT, car sortie du plein écran quand on bascule d'appli, gasp !) pour la diffusion du film sur le second écran.
 
non, une seule session à la fois. (désolé)
Ceci dit, il me semble me souvenir avoir vu il y a bien longtemps des options dans Keynote qui permettent de garantir que le diaporama ne puisse pas être interrompu sans mot de passe, je vais me replonger dans le manuel.
Ça peut permettre de se passer de 2 sessions distinctes...

Edit : extrait de l'aide Keynote :

Dans l'Inspecteur des documents, sélectionnez un réglage de diaporama.
Cochez "Lire automatiquement une fois ouvert" pour lancer immédiatement le diaporama sans afficher la fenêtre Keynote.
Cochez "Lire le diaporama en boucle" afin que le diaporama soit lu en continu.
Cochez "Redémarrer le diaporama si inactif durant __ minutes" pour que le diaporama reprennent automatiquement après le délai spécifié.
Cochez "Demander un mot de passe pour sortir du diaporama" si vous voulez contrôler la fermeture du diaporama.


Bon, au pire, je vais faire comme ça...
 
Et si tu exportes la présentation Keynote en film ?

Le problème, c'est que je veux pouvoir modifier assez facilement telle ou telle diapo selon l'actualité du moment. L'export systématique en film risque de manquer de souplesse au quotidien, surtout si je veux exporter en haute qualité, ce qui va prendre un temps fou à chaque petite mise à jour.
 
Le problème, c'est que je veux pouvoir modifier assez facilement telle ou telle diapo selon l'actualité du moment. L'export systématique en film risque de manquer de souplesse au quotidien, surtout si je veux exporter en haute qualité, ce qui va prendre un temps fou à chaque petite mise à jour.

c'est pas aussi joli qu'une présentation keynote, mais bon:

j'ai "simplement" mis mes diapos (documents jpg) dans le dossier image et puis j'envoie l'économiseur d'écran en mode diaporama :up:

aussi con que ça

pour le G3, il a finalement rendu l'âme progressivement (écran) mais je pense que son heure était venue !

Quant au tournesol....RAS

à noter toutefois qu'une vitrine étant souvent proche de la rue et/ou de la porte d'entrée, toutes les poussières et autre joyeusetés de notre bon air se retrouve dans le coeur du joujou >>>> petit coup d'aspi de temps à autre pour éviter toute surchauffe
 
un mac mini avec un bel écran 22 ou 24"(ou tv lcd ou plasma, suivant les moyens), ça serait pas mieux pour la vitrine ?

Oui, j'y songe aussi maintenant, mais comme au départ je voulais 1 seul ordi pour les 2 utilisations, je ne pouvais envisager qu'un iMac + écran externe...

Le problème aussi, c'est que tout mon budget est chamboulé... :hein:

En plus, avec les incertitudes sur l'avenir à court terme du MacMini et de l'iMac, et vu que je ne pourrai effectuer l'achat que dans 1 mois, je suis sacrément embêté pour prendre une décision.

c'est pas aussi joli qu'une présentation keynote, mais bon:

j'ai "simplement" mis mes diapos (documents jpg) dans le dossier image et puis j'envoie l'économiseur d'écran en mode diaporama :up:
Oui mais moi, je veux des trucs qui bougent dans tous les sens ! :p :rateau: :D
Non, je plaisante, mais il y a quand même quelques effets auxquels je tiens, histoire d'accrocher un peu mieux le regard que des diapos passées en fondu enchaîné...

Merci en tous cas pour tes autres conseils. :zen:
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker
Oui mais moi, je veux des trucs qui bougent dans tous les sens ! :p :rateau: :D
Non, je plaisante, mais il y a quand même quelques effets auxquels je tiens, histoire d'accrocher un peu mieux le regard que des diapos passées en fondu enchaîné...

Merci en tous cas pour tes autres conseils. :zen:


oui oui j'ai bien compris, je voulais la même chose aussi au départ

mais le G3 n'appréciait que très modéremment d'où cette "solution" ;)
 
2. Y a-t-il un risque de faire tourner le pauvre petit iMac 24h sur 24 pour la présentation keynote en continu ?

J'ai un iMac G5 20" 1.8GHz rev A donc. Il tourne depuis que je l'ai reçu en décembre 2004 24h/24 et 7j/7 pour folding@home. Aucun soucis.
 
  • J’aime
Réactions: fredintosh