Borne Wifi avec mon alu12

heroe

Membre actif
6 Mai 2000
368
18
Paris
J'ai une carte airport extreme sur mon alu12 et je possede
une connexion adsl relié a mon ordi par la prise usb
(donc, pas de borne wifi),
je voudrais savoir s'il est possible de relier un pc avec une clef Netgear Wifi MA111v2
(clés WEP 40(56), 64 et 128 bits, saisies manuellement ou par mot clé
Compatible ACL) en faisant de mon ordi la borne Wifi?
:mouais:

voila,
je sais pas si je me suis bien exprimé :confused:

merci d'avance
 
  • J’aime
Réactions: lilimac54
il me semble qu'une borne airport ou autre est impérative pour relier 2 bécanes ensembles

mais ton post est interessant !!
donc attendons un autre avis
 
  • J’aime
Réactions: heroe
il manque clairement une borne d'accès quelque part... ce serait trop beau si on pouvait se contenter des cartes, mais à la base, c'est la borne d'accès qui fait exister le réseau sans fil...

tu peux acheter une borne compatible apple puis l'utiliser comme un pont sans fil entre ton mac et ton pc pour pouvoir profiter de la connexion internet sur ton mac.

l'idéal aurait été de connecter le modem adsl à la borne d'accès et de distribuer l'accès internet indépendamment sur les machines du réseau, mais avec un modem usb, c'est pas possible (ethernet obligatoire).
 
  • J’aime
Réactions: heroe
pourtant, on peut (eh oui), utiliser un pc comme une borne (une "borne logicielle", c'est souvent le terme employé)

Que ce soit un mac ou un pc que l'on veut utiliser en borne, (c'est seulement nécessaire dans le cas d'un modem usb, puisqu'on ne peut pas le brancher à un véritable point d'accès wifi), il faut :

-créer le réseau wifi (dans le menu airport sur un mac, après avoir autorisé cet ordi à créer un réseau dans les prefs réseau. Dans les propriété de la carte wifi sur pc, créer un réseau "ad hoc", c'est le terme utilisé dans windows, à contrario de réseau "structure". A noter que ces deux termes sont seulement de la signalétique propre à windows)
- partager la connexion internet. (dans les prefs partage sur mac, onglet internet, en spécifiant bien l'interface d'origine et l'interface sur laquelle on veut distribuer la connexion - en passant par les propriétés de la connexion internet sur windows, sous l'onglet avancé)

Partager la connexion démarre un serveur dhcp sur mac ou pc. il suffit donc qu'un poste 'client' rejoigne le réseau sans fil par la suite, réglé en dhcp, il aura une ip, accédera à internet par le biais de l'autre, et les deux seront en réseau.

Voilà, cassons des mythes. C'est une solution de dépannage, moins souple que l'utilisation d'un routeur, mais elle fonctionne et permet de commencer à profiter du wifi, notamment lorsqu'on est seulement pourvu d'un modem usb, ce qui est un sacré handicap, quoiqu'il arrive. :)
 
merci maousse pour cette leçon d'info.

un p'tit coup de boule s'impose
@+
 
Bien, un coup de boule de mussipontain(e ? difficile de deviner), on le sent passer. J'espère qu'elle n'est pas en fonte, cette boule ;) :D

N'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'infos :zen:

un toulois pur souche

ps : pour en rajouter une couche, il me semble que ça n'est pas clair à la lecture de mon message, la création du réseau wifi, et le partage de connexion sont indépendants totalement. C'est-à-dire, ces deux tâches peuvent être confiées à des ordinateurs différents. Une fois le réseau wifi créé par une machine, il suffit que les autres machines en jeu le rejoignent, et le partage de connexion peut venir d'un de ces ordinateurs du réseau.

En somme, créer le réseau wifi, avec son nom, son mot de passe WEP, WPA, ou toute autre sécurité par dessus, c'est juste brancher "les fils", comme on le ferait avec des câbles ethernet. Le partage de connexion, avec l'attribution automatique ou manuelle d'adresses ip se fait par dessus, comme on le fait une fois après avoir branché les fils d'un réseau câblé, afin d'exploiter une connexion partagée ou un partage de fichier de l'un ou l'autre des postes, par exemple. Et pour les adresses ip et autres suivantes, tout fonctionne de la même façon en ethernet ou en wifi, une fois que les machines sont reliées par les airs ou par des câbles..

pour être complet et clair
 
maousse a dit:
Bien, un coup de boule de mussipontain(e ? difficile de deviner), on le sent passer. J'espère qu'elle n'est pas en fonte, cette boule ;) :D

N'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'infos :zen:

un toulois pur souche


t'inquiète pas c'est de la fonte mole ;) :D
@+ :zen: :up:
 
  • J’aime
Réactions: maousse
heroe a dit:
j'avais deja donné des coups de boules... :love:
a tout le monde d'ailleur,
coup de boule general quoi...

et le mien tu l'as senti hier soir?? :rateau: :sick: :casse:

:D :D
 
oui, je l'ai senti...
hosto.gif