Boulot partiellement terminé : comment facturer ?

W.A.

Membre confirmé
5 Septembre 2003
99
2
Voilà, j'ai un client qui reprend un dossier pour le terminer en interne. Il ne s'agit pas d'un clash, non - tout se passe en douceur et il est plutôt content. Tout simplement le dossier est en bazar total - pas d'éléments, les changements tous les deux jours, etc. - et le client préfère le terminer en interne afin de réduire les frais. Là, il me demande de lui envoyer la facture.


Un cas qui se présente à moi la première fois et je suis un peu perplexe. Combien dois-je facturer ? En sachant qu'il s'agit d'un catalogue : une créa assez simple et grosso-modo de 20% de pages montées en exé plus la couv. Encore, dans ces pages ont été remodelées plusieurs fois.

50 % du devis me semble un peu exageré. 10 % - ridicule par rapport au temps consacré. Quelu'un a une idée ?
 
Selon moi – pardon, je suis nouveau venu sur vos forums… –, il y a deux manières de facturer : aux pièces ou en conscience.
Normalement elles doivent s'équivaloir, – mais il y a des cas comme celui-ci où chacune a son intérêt.

Lorsqu'il s'agit d'un travail complet devisé, tel qu'à faire, on travaille « aux pièces ». Et s''il est interrompu, (outre d'éventuelles – et hypothétiques – indemnités de rupture de contrat, d'une part ou de l'autre) on revient alors au principe du travail déjà fourni = travail payé.
[Ou, hélas, contrat non honoré, contrat non payé…] :confused:

Du coup, « en conscience », si tout va bien, tu factures les heures effectivement prestées – à un tarif correct par rapport aux habitudes du métier, du travail pratiquement utilisable – là, c'est l'instant d'être diplomate… –, et en concordance avec les accords préalables.

grosso-modo de 20% de pages montées en exé plus la couv. Encore, dans ces pages ont été remodelées plusieurs fois.

50 % du devis me semble un peu exageré. 10 % - ridicule par rapport au temps consacré. Quelu'un a une idée ?
20-25 % ? …

P.S. Je m'explique sur l'idée de diplomatie :
Peut-être seuls 20 % du travail ont été exécutés mais une méthode de travail a quand même déjà été mise au point ; et en la mettant en œuvre, le reste sera aisé. Du coup, je facturerais aussi une partie pour la « recherche & développement », mais bien sûr je ne cacherais alors plus rien de mes secrets – du moins pour ce projet…
 
50% ça ne me parait pas du tout exagéré dans la mesure où le plus gros du boulot ce n'est pas l'exé... et que, en plus, le client semble un peu compliqué. Pourquoi c'est toi qui en ferais les frais (et qui en serait gêné en plus !) ?

En fait il suffit de reprendre la manière dont tu as calculé ton devis et de l'appliquer à ce qui as été effectivement fait et tu devrais logiquement tomber à plus de 50 %.

En ce qui me concerne, je compte des frais fixes par projet : de la créa (variable : la partie "cession de droits"...), des "frais de dossier" (fixes), frais de communication (téléphone, temps de réunion...), etc. qui ne dépendent pas du nombre d'heures passées (sinon je mangerais la facture sur les petits projets).

Après tu fais comme tu veux mais n'oublie pas que tout ce que tu as fait pour le moment est ta propriété tant que ce n'est pas payé.

Donc il te reste deux façons de procéder à mon sens :

Soit tu recalcule tout ça (objectivement, bien sur) et tu envoie une facture détaillée directement, à l'amiable, quoi.

Soit (ça te protège mieux) tu recalcule tout ça (objectivement, toujours) et tu fais un nouveau devis détaillé qui "annule et remplace" l'autre où tu rappelles que le travail effectué reste ta propriété. Une fois reçu le bon pour accord, tu fais la facture.

Je ne suis pas un expert en paperasse mais je procèderais comme ça personnellement.
 
50% ça ne me parait pas du tout exagéré dans la mesure où le plus gros du boulot ce n'est pas l'exé... et que, en plus, le client semble un peu compliqué. Pourquoi c'est toi qui en ferais les frais (et qui en serait gêné en plus !) ?

En fait il suffit de reprendre la manière dont tu as calculé ton devis et de l'appliquer à ce qui as été effectivement fait et tu devrais logiquement tomber à plus de 50 %.

En ce qui me concerne, je compte des frais fixes par projet : de la créa (variable : la partie "cession de droits"...), des "frais de dossier" (fixes), frais de communication (téléphone, temps de réunion...), etc. qui ne dépendent pas du nombre d'heures passées (sinon je mangerais la facture sur les petits projets).

Après tu fais comme tu veux mais n'oublie pas que tout ce que tu as fait pour le moment est ta propriété tant que ce n'est pas payé.

Donc il te reste deux façons de procéder à mon sens :

Soit tu recalcule tout ça (objectivement, bien sur) et tu envoie une facture détaillée directement, à l'amiable, quoi.

Soit (ça te protège mieux) tu recalcule tout ça (objectivement, toujours) et tu fais un nouveau devis détaillé qui "annule et remplace" l'autre où tu rappelles que le travail effectué reste ta propriété. Une fois reçu le bon pour accord, tu fais la facture.

Je ne suis pas un expert en paperasse mais je procèderais comme ça personnellement.

J'apporte rien de nouveau. C'est juste que cette réponse est impéc !
:up::zen:
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly et F118I4
Merci de la reponse. Elle est effectivement impec'

Pourquoi c'est toi qui en ferais les frais (et qui en serait gêné en plus !) ?

Pour pouvoir rebosser avec le même client plus tard :D


En fait il suffit de reprendre la manière dont tu as calculé ton devis et de l'appliquer à ce qui as été effectivement fait et tu devrais logiquement tomber à plus de 50 %.

Dans ce cas j'arriverais à plus de 100% car initialement mon devis a été calculé sur la base horaire :rolleyes:
 
Pourquoi vouloir re-bosser avec un client qui te coute de l'argent alors ?

Je ne dis pas que tu ne peux pas faire un geste "commercial" mais si tu perds de l'argent tu te décrédibilise aussi au niveau du client... Et il te demandera les mêmes conditions le coup suivant, en plus... Faire un geste, oui. Travailler à perte, surtout pas !

Si tu as dépassé les conditions du devis de départ, ton client en est forcément conscient !
 
Ce n'est pas faux, reflexion faite.

Si tous ses dossiers sont aussi "carrés" que celui-là autant le refiler aux concurents
 
Hello les gars !!

Je suis super de mauvaise contre un client aujourd'hui, alors j'en profite pour mailler :mad:

En effet faudrait arrêter un peu de la part des clients de se prendre pour les rois du monde sous prétexte de "sinon je vais chez votre concurrent, Monsieur ...". Qu'ils aillent se faire enc***r à la fin. Ça veut du boulot de qualité, une vitesse d'exécution proche de celle de la lumière et pour finir ça vient chialer sur les prix !

Basta y'en a marre !!!!!!

Perso je fais aussi du web .. Je devise un site à CHF 1200.- (plus que correct pour le boulot demandé). Tout se passe bien, cahier des charges, maquette graphique, devis, etc ... A la der le mec me dit "On me fait le même boulot pour 3x moins cher ... Vous baissez votre prix ??". Ben je lui ai dit poliment d'aller voir ailleurs s'y j'y étais :hein: ... Résultat : son site de m***e comptabilise environ 10 visiteurs en 3 mois ... Bien fait pour sa tronche !!!

Je sais que la dure réalité d'indépendant impose parfois (souvent) de se faire diriger par les clients mais comme l'a justement dit Niconemo, on perd en crédibilité en se laissant marcher dessus et cela ouvre du coup le marché à toute une armée de branleurs qui prétendent faire un travail pro pour une bouchée de pain ! Pas bien ça ...

Sur ce je vais continuer à me battre sur mon fichier inDesign fait par un touriste qui ne connaît pas la notion de style ...

A bon entendeur, salut !

:zen:
 
honnêtement, ce genre de plan n'inspire rien de bon, si tu y a déjà consacré plus de temps que prévu, essaye de facturer entre 35 et 50% du travail > tu dis que la créa est assez simple mais tu as quand même fait des recherches je suppose, la couv (capitale) est validée et finie +20% du catalogue, moi je demanderais 50% du prix initial quitte à "faire un petit geste" en baissants jusqu'à 40%...
en tous cas je compatis... :rolleyes:
 
Dans ce cas j'arriverais à plus de 100% car initialement mon devis a été calculé sur la base horaire :rolleyes:

Alors présente une facture à 100 % du devis, car le devis initial ne comptait pas les aléas que tu nous as énuméré plus haut.

Précise bien sur ta facture le surcoût lié au bazar total afin que ton client comprenne pourquoi tu arrives à ce prix.

Si un dépassement d'honoraires est du fait du client, il le paye ! Ce n'est pas comme si tu avais merdé devant ton écran, au quel cas cela aurait été pour ta pomme !