bouteille à la mer, mon i-book rame comme un fou!!

TaneTeil

Membre enregistré
25 Septembre 2003
4
0
Bonjour à tous

C'est un macuser un peu desespéré qui écrit...
Depuis environ deux semaines, mon i-book blanc rame périodiquement. A certains moments, le DD se met à mouliner, son doux ronronnement se transforme en un "tac tac tac" lent et long... et plus rien n'avance sur la machine. Il peut mettre ainsi 30 secondes à ouvrir un fichier jpeg de 50ko.
frown.gif
frown.gif

Aux grands maux les grands remèdes, comme l'ordi avait besoin d'un nettoyage, j'ai tout REINITIALISÉ!!
zen.gif
zen.gif
zen.gif
zen.gif

Après avoir tout réinstallé, un système 10.1 mis à jour en 10.1.5, remis aussi tous les logiciels nécessaires (office, et téléchargements sur maj apple), il a tourné comme une horloge deux jours, puis, le pb est réapparu...
Détail amusant... Parfois, le "ramage" dure non pas quelques secondes mais bcp plus longtemps. J'ai donc voulu redémarrer sous OS 9 pour avoir un ordi plus rapide... ET ALORS? Impossible de redémarrer
ooo.gif
ooo.gif

en fait, l'ordi redémarre sans cesse, dong, dong, dong, sans jamais rien afficher à 'écran, comme si je réinitlisait la pram....
Lorsque j'ai voulu choisir mon système de démarrage, au démarrage (touche ALT), je recoche OSX, il démarre, puis arrive le tableau d'allumage, s'affiche OSX, la barre d'avancement, mais aucune info du style "nettoyage du disque" ou "initialisation du réseau" et le chargement se bloque à environ 10%...
Que faire???? Je vous écrit du i-book qui semble reparti, mais je sais que le pb va réapparaître...
frown.gif
frown.gif

Comment corriger cela??
Help!
 
Y'a pas grand chose à faire à mon avis. Le disque dur est en train de lacher ! Si tu es encore sous garantie, retour à l'envoyeur. Sinon, il va falloir que tu achète un nouveau disque dur et que tu remplace l'ancien.
 
De quel iBook s'agit-il ? Combien de RAM as-tu ? Ces ralentissements sont-ils nouveaux ? Pourquoi ne pas essayer Jaguar (jusque 10.2.6, en évitant la .8) ? Si c'est le DD, essaie de sauver tes documents !!!
 
cham a dit:
De quel iBook s'agit-il ? Combien de RAM as-tu ? Ces ralentissements sont-ils nouveaux ? Pourquoi ne pas essayer Jaguar (jusque 10.2.6, en évitant la .8) ? Si c'est le DD, essaie de sauver tes documents !!!

Ah ces gens qui ne remplissent pas leur profil !!!
tongue.gif
 
TaneTeil a dit:
A certains moments, le DD se met à mouliner, son doux ronronnement se transforme en un "tac tac tac" lent et long... et plus rien n'avance sur la machine. Il peut mettre ainsi 30 secondes à ouvrir un fichier jpeg de 50ko.
frown.gif
frown.gif

C'est le très mauvais signe d'un disque dur abîmé. Ça peut tenir encore un peu de temps (un temps indéterminé
wink.gif
) comme ça peut lâcher très vite. Sauvegarder très régulièrement le travail et prévoir un remplacement rapide du DD en question... malheureusement
frown.gif
 
Mulder a dit:
C'est le très mauvais signe d'un disque dur abîmé. Ça peut tenir encore un peu de temps (un temps indéterminé
wink.gif
) comme ça peut lâcher très vite. Sauvegarder très régulièrement le travail et prévoir un remplacement rapide du DD en question... malheureusement
frown.gif

Je clone le DD de mon TI tout les mois pour être tranquille ...
 
melaure a dit:
Je clone le DD de mon TI tout les mois pour être tranquille ...

C'est ce que je fais faire à Synchronize! Pro sur mon PM G4 avec un disque esclave de capacité identique au disque principal (en plus des sauvegardes incrémentales sur un volume externe). Au moins une fois par jour pour le dossier Utilisateurs et un peu moins pour tout le disque. Justement ça m'a déjà permis de redémarrer comme si de rien n'était lors d'un pb de DD qui, à force de cliquetis, a fini par planté net et par ne plus se montrer au démarrage .
ooo.gif


Lorsque j'aurais enfin acheté un iBook pour remplacer mon WallStreet G4 j'y clonerai régulièrement le dossier Utilisateurs en le montant en mode target firewire (j'attends la MaJ avec G3 à 1,3 GHz, USB2, radeon 9000, airport extreme, bluetooth, 256 Mo de RAM soudé et 80 Go de DD
wink.gif
laugh.gif
)
 
Mulder a dit:
(j'attends la MaJ avec G3 à 1,3 GHz, USB2, radeon 9000, airport extreme, bluetooth, 256 Mo de RAM soudé et 80 Go de DD
wink.gif
laugh.gif
)

Si elle arrive un jour ...
smile.gif
et pas trop tard.
J'allume un cierge chaque soir en priant St Steve
laugh.gif
 
Ça m'a fait pareil avec un Pismo. Le disque d'origine était naze.
T'as qu'une solution, mais qui marchera super bien: changer de disque...
 
Hello,

Merci de votre sollicitude...
crazy.gif
Au moins ça rassure de ne pas se sentir tout seul...
Pour info, j'ai 256Mo de Ram, un I-book qui a à peine deux, ces ralentissements sont très récents. Deux semaines comme je le disais.
Pour ce qui est d'une MAJ vers Jaguar, pourquoi pas, mais je ne sais pas si ça va me servir à grand chose.

J'ai également un I-Mac avec un bon DD, 40Go, sur lequel je copie régulièrement mes données. Mon espoir, que le I-Book tienne jsuqu'à la Toussaint où j'aurais qq jours de vacances, j'en profiterai pour rapporter la machine. Je ne peux pas m'en séparer pour le moment... surtout comme je le redoute pour que mon mac parte en Hollande plusieurs semaines... Ma machine, c'est mon bureau...
crazy.gif

Sauf s'il lache complètement avant...
Mais n'y a-t-il pas de logiciels pour corriger cela? Style techtool pro? ou des trucs dans ce genre?

sinon, je me félicite d'avoir pris l'Apple CAre,
smile.gif
smile.gif
Car mes machines ont souvent tendance à me poser des pbs dès qu'elles ont 13 mois...

Mac Génération, parce que je le vaux bien...
 
Encore un exemple de la fiabilité douteuse des ibooks.
Je me demande de plus en plus si ce n'est pas la vraie raison (plutôt qu'une mise à jour prochaine) de l'absence de stock d'iBooks en ce moment ...
crazy.gif
 
yalev a dit:
Encore un exemple de la fiabilité douteuse des ibooks.

C'est plutôt un exemple des problèmes de fiabilité des disques durs. Ça arrive sur n'importe quelle machine. Les portables y étant en général plus sensibles.