Mac mini Bruit anormal du SSHD dans la deuxième baie

Pat1763

Membre actif
11 Août 2008
600
26
La Rochelle (17)
Bonjour à tous,

J'ai fait installer l'an dernier un SSHD Seagate 1 TO comme deuxième disque dur sur mon Mac Mini late 2012. Etant particulièrement peu bricoleur, j'avais préféré de passer par un technicien pro pour cette manoeuvre un peu délicate, lui ayant confié le disque dur ainsi que le Data Doubler 2.5" commandé chez OWC. Tout s'est bien passé, sauf que de mémoire ledit technicien n'avait pas retrouvé tous les joints en caoutchouc, normalement inclus dans le kit d'OWC, sensés bien caler le disque dans sa baie.

Le Mini a bien fonctionné une fois rentré chez moi, pendant près d'un an.

Début 2016, j'ai du déménager. L'entreprise en charge du transport de mes effets personnels a été au-dessous de tout : j'ai retrouvé le Mini dans un carton, même pas protégé par du papier bulle ou autre mis (jeté?) pêle mêle au milieu de ses accessoires...

Depuis, le SSHD se conduit un peu bizarrement au niveau sonore. J'entends des bips (simples ou doubles) au moment où le disque commence à lire des données. De façon relativement régulièrement, je peux entendre un cliquetis (4 clics se succédant à un rythme très rapide).

Par contre, pas de difficulté particulière concernant la lecture du disque (il contient des données statiques, donc très peu d'écriture). Ayant eu un problème important au niveau d'une appli, j'ai été contraint de faire une installation clean de Yosemite (l'appli en question n'a pas beaucoup aimé El Capitan). De ce fait, le flash de 8 GO semble avoir été vidé mais une réutilisation des données permet de sentir l'accélération appréciée avant mes mésaventures.

Je pense donc que le problème de bruit vient du SSHD qui a peut-être besoin d'être à nouveau fixé correctement. Avant d'aller voir une station technique, je souhaiterais avoir votre avis sur mon analyse : le problème est qu'ici à Dubai on peut tomber sur le meilleur et sur le pire en matière de support; j'aimerais avoir un avis relativement clair avant d'aller les voir, histoire d'éviter de me faire embobiner et finir par devoir acheter un nouveau disque ce qui ne s'impose peut-être pas.

Merci par avance pour vos conseils !
 
C'est sûr que si il manque les petits "silent block" le disque peut vibrer.
Mais les bips semblent plus liés à un problème de Ram à mon sens.
Si le Mini a été un peu secoué, il est possible que le data doubler ait bougé et que les barrettes de Ram soient un peu de guingois.

Mais là sans démonter un peu, c'est de la spéculation.

Regarde déjà la Ram, là c'est vraiment facile à faire ! http://eshop.macsales.com/installvideos/mac_mini2012_server_mem/

Enlève les barrettes et remets les
 
  • J’aime
Réactions: Pat1763
Bonjour Invité :coucou:

Avant toute chose désolé pour ma réponse tardive... j'étais en déplacement ! :rolleyes:

J'ai ouvert le Mini. Surprise, quand j'ai retourné la machine pour accéder à la trappe, j'ai entendu un bruit ressemblant à une vis qui se balladait dans le chassis... Comme tu le sais, l'intérieur du Mini est très compact, donc je ne me suis pas aventuré plus loin. N'étant pas bricoleur pour deux sous, je risque de faire plus de dégâts qu'autre chose.

J'ai donc fait comme tu as indiqué pour la RAM. Je l'ai fait deux fois en fait, car lors de ma première tentative, j'avais mal remis une barrette et la RAM du Mini était passée de 16 à 8 GO (quand je dis que je ne suis pas bricoleur...). Deuxième tentative réussie.

J'ai ensuite refait les manip. au cours desquelles les bips s'étaient fait entendre. Plus rien, tout semble rentré dans l'ordre... J'imagine qu'il faut que je vois sur plusieurs jours pour m'assurer que le mieux est définitif.

Les bruits faibles ont aussi disparu, du moins pour le moment... et ce malgré la vis balladeuse... :eek:

Merci infiniment à toi, cela me semble rentré dans l'ordre. Je garde un oeil sur le comportement du Mini ceci étant, car je n'aime pas trop l'idée d'avoir une pièce si petite soit-elle qui soit hors de son logement dans le Mini.

Merci encore ! :merci: