Bruit au démarrage iMac 24" M1

Locke

What am I doing here?
Modérateur
Club iGen
20 Juillet 2011
45 083
7 352
Bruit au démarrage iMac 24" M1

C'est assez étrange et pourrait être inquiétant, mais depuis 1 semaine, lorsque je démarre mon iMac 24" M1, le son habituel démarre, mais ne se finit pas, la barre de progression démarre puis s'arrête, il y alors un petit claquement sec, la barre de progression repart et j'ai l'affichage de l'écran de connexion. Par contre, si je redémarre une ou plusieurs fois la séquence se déroule avec le son complet, ce petit claquement ne se reproduit pas.

Matériellement parlant, ce n'est pas le bloc d'alimentation, car il est en externe, ce petit claquement est bien en interne. De toute façon je ne pourrais rien faire que d'attendre une éventuelle panne totale. Est-ce que d'autres utilisateurs ont remarqué ce problème ou similaire ?
 
Bruit au démarrage iMac 24" M1

C'est assez étrange et pourrait être inquiétant, mais depuis 1 semaine, lorsque je démarre mon iMac 24" M1, le son habituel démarre, mais ne se finit pas, la barre de progression démarre puis s'arrête, il y alors un petit claquement sec, la barre de progression repart et j'ai l'affichage de l'écran de connexion. Par contre, si je redémarre une ou plusieurs fois, ce petit claquement ne se reproduit pas.

Matériellement parlant, ce n'est pas le bloc d'alimentation, car il est en externe, ce petit claquement est bien en interne. De toute façon je ne pourrais rien faire que d'attendre une éventuelle panne totale. Est-ce que d'autres utilisateurs ont remarqué ce problème ou similaire ?
Salut,

... Je passe... car je ne l'éteins jamais ou presque.... Capture d’écran 2022-06-22 à 10.32.07.png;)
 
Si ça viendrait de l’alimentation, l’écran deviendrait noir et l’ordinateur s’éteindrait non ?
Tester d’une autre prise ?

Peu de pièces mobiles dans les iMac mais peut être le ou les ventilateurs ?

Au début je pensais aux haut-parleurs comme c’était le son qui démarrait mais ne se finissait pas mais comme ça ne concerne pas que le son.

En tout cas, sauvegarde à faire (si ce n’est pas déjà fait) et SAV Apple.
 
Tester d’une autre prise ?
Non, le câble secteur est en place depuis octobre 2021.
Peu de pièces mobiles dans les iMac mais peut être le ou les ventilateurs ?
Non plus, aucune vitesse suspecte au démarrage ni après.

Ce phénomène se produit au tout début de la séquence de démarrage. Écran noir, appui sur le bouton d'alimentation, le bong caractéristique commence avec apparition de la barre de progression, petit claquement sec, puis écran noir, plus de son, réapparition de la barre de progression et affichage de la fenêtre de connexion.

Cela ne me le fait que depuis 1 semaine sans avoir bougé quoi que ce soit, ni installé le moindre logiciel.
 
Non, le câble secteur est en place depuis octobre 2021.

Non plus, aucune vitesse suspecte au démarrage ni après.

Ce phénomène se produit au tout début de la séquence de démarrage. Écran noir, appui sur le bouton d'alimentation, le bong caractéristique commence avec apparition de la barre de progression, petit claquement sec, puis écran noir, plus de son, réapparition de la barre de progression et affichage de la fenêtre de connexion.

Cela ne me le fait que depuis 1 semaine sans avoir bougé quoi que ce soit, ni installé le moindre logiciel.
Je pencherais plutôt pour un problème matériel que logiciel.
Il est toujours sous garantie ?
 
Je pencherais plutôt pour un problème matériel que logiciel.
Il est toujours sous garantie ?
Pas de souci, pour mes données tout est dans des disques durs USB. A priori des possesseurs d'iMac 24" n'ont pas de problème et c'est tant mieux. Bien sûr, il est toujours sous garantie, mais je vais attendre encore un peu pour constater ou pas l'évolution de ce petit problème.

Tout juste avant de répondre, je l'ai éteint, débrancher le connecteur arrière d'alimentation, retirer la prise secteur, attendu 5 minutes avant de tout rebrancher. Mais le même phénomène se reproduit !
 
Pour écarter toute cause externe, essayez de démarrer après avoir tout débranché.
Si le souci persiste vous serez sur que le souci est interne et pourrez faire appel au SAV.
 
Pour écarter toute cause externe, essayez de démarrer après avoir tout débranché.
Si le souci persiste vous serez sur que le souci est interne et pourrez faire appel au SAV.
Comment peut-on démarrer en ayant tout débranché ? Et à ton avis...
Tout juste avant de répondre, je l'ai éteint, débrancher le connecteur arrière d'alimentation, retirer la prise secteur, attendu 5 minutes avant de tout rebrancher. Mais le même phénomène se reproduit !
...qu'est-ce que j'ai fait ? Et le SAV attendra encore un peu. ;)
 
Je parlais de tout débrancher (disques externes, équipements divers en USB, thunderbolt, etc...) SAUF le secteur bien sur.
 
Petit retour sur mon problème de claquement. J'ai attendu le dernier moment pour faire jouer la garantie, mais ce problème de claquement était devenu récurrent à chaque démarrage après extinction complète de mon iMac.

Après 3 appels téléphoniques et auprès d'un superviseur, j'ai réussi à ne pas me déplacer pour la prise en charge. Il faut jouer au naïf un peu candide et plaisanter avec le superviseur, ça passe mieux. Le réparateur agréé m'informe au bout de 3 jours qu'il y a bien un gros problème sur la carte mère, il n'entre pas dans les détails, mais cela concernerait la partie alimentation.

Je viens tout juste de le récupérer, il y a eu un changement de la carte mère, mais ce claquement n'est plus présent. Donc, iMac reçu avec une version de macOS Monterey avec une installation non finalisée, comme pour un matériel neuf.

La restauration via un clone avec SuperDuper! n'a posé aucun problème. Par contre, au niveau sécurité c'est un peu le parcours du combattant avec l'activation du compte iCloud, vérification par code depuis un appareil de confiance, puis de l'activation de l'iMac dans les serveurs d'Apple. C'est un peu long, mais me conforte dans le fait que sans tout cela que cet iMac serait une belle brique en cas de vol !

Dans tout ça, ça m'a permis de jouer plus longtemps avec Gran Turismo 7, d'ailleurs je vais continuer dans ce sens. :hilarious:
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
Ça me conforte dans le choix d'avoir pris l'AppleCare+ avec mon iMac 24 en espérant ne pas avoir à m'en servir.