Bruit de fond sur mon MBP

Maeglyn

Membre enregistré
15 Juillet 2009
5
0
35
Bonjour,

je viens de switcher sur un MBP 15'', acheté sur le refurb.

Lors des premières utilisations, j'avais été surpris par son silence absolu. Aucun bruit, aucun, excepté lors de quelques passages sur Windows où la machine chauffait un peu, déclenchant les ventilateurs (là, ça turbinait).

Depuis quelques semaines cependant, j'ai remarqué un bruit de fond continu, et ce dès l'allumage sur MacOS, alors que la machine est froide / reposée. Il s'agit d'un léger souffle, que je ne saurais décrire plus exactement. Rien d'anormal, la machine fonctionne, le bruit est discret, pas vraiment gênant, parfois agaçant. Mais j'ai connu mon MBP absolument silencieux, et c'était bluffant. Je voudrais savoir si il est possible de régler des paramètres pour éliminer ce bruit de fond, a priori celui des ventilateurs qui tourneraient en continu de manière très légère. Ou bien d'autres dans mon cas ont ils utilisés un programme pour controler manuellement les ventilateurs?

Pour information, mon MBP est donc neuf (juillet), j' en ai fait une utilisation très sage... Le dique dur est à moitié vide, et pour rappel le bruit (ventilos?) se déclenche dès que je démarre, et se poursuit quel que soit l'intensité de l'utilisation.

Merci d'avance pour vos réponses. Je n'ai pas trouvé de sujet équivalent sur ce forum, je m'excuse si la question a déjà été abordé.

Hello

tu peux commencer par faire un reset de la smc et pram/nvram (voir le site support/apple qui décrit la procédure pour TA machine), ça "remet les pendules à l'heure"

Il se peut aussi que ce soit le DD qui souffle (c'est le cas sur le mien). Rien de bien méchant, mais dans un environnement silencieux, je reconnais que cela peut agacer ;)

Tu peux ensuite installer smc fan control et faire varier la vitesse des ventilos, si le bruit évolue, ce sont bien les ventilos !
Sinon, c'est peut être le disque dur; pour vérifier, coche dans les préférences d'énergie l'option "suspendre l'activité du disque dur..." ne touche à rien et écoute

Merci pour ta réponse.

A priori, après un diagnostic tel que tu le préconisais, il s'agirait du disque dur, c'est une réponse qui me parait probable et logique.

Existe il une solution? Encore une fois, rien de choquant, mais le fait d'avoir eu un outil vraiment silencieux me fait regretter le fait qu'il ne le soit plus, après une utilisation raisonnable (et puis, j'arrête de me moquer du HP de mon frère).

Merci encore pour ton attention.