iMac Bruit de vibration dès l’allumage de mon iMac, que faire ?

Lapuce53

Membre enregistré
11 Avril 2020
9
2
Bonjour à tous,

Lorsque j’avais acheté d’occasion, en début d’année, mon iMac (21 pouces - début 2009), j’avais constaté qu’il émettait un bruit de vibration continu dès l’allumage et ça jusqu’à l’extinction (à l’exception de la veille prolongée). Le précédent propriétaire n’a pas su me dire depuis quand, ni à la suite de quoi ce bruit est arrivé l’ayant lui-même acheté d’occasion dans cet état…

Cela n’empêche pas l’iMac de très bien fonctionner mais ça fini par être vraiment très agaçant !

Pour info, le HDD qui est d’origine fait 5200 tr/mn et j’ai simplement augmenté la RAM à son max (8 Go).

Avez-vous une idée de ce qui pourrait provoquer ce bruit ?

Merci par avance pour vos suggestions.
 
Le disque dur…

Vu que c'est un disque à plateaux, c'est le seul élément (à part le(s) ventilo(s)) qui peut avoir un effet physique…
 
Le disque dur…

Vu que c'est un disque à plateaux, c'est le seul élément (à part le(s) ventilo(s)) qui peut avoir un effet physique…
Merci beaucoup pour ta réponse.
Dans ce cas, pour supprimer le bruit, est-il suffisant de démonter l’iMac pour essayer de « caller » le disque dur interne ou bien faut-il remplacer le HDD par un SSD ?

Petite rectification : le disque dur fait 7200 tr/min et non 5200 tr/mn (comme dit plus haut) et j’ignore si c’est vraiment celui d’origine !
 
Si le démontage est à ta portée autant mettre un SSD.
Enfin, faut peut être vérifier qu'il n'y a pas de soucis récurrent de capteur de température, je ne sais plus sur quels iMac ça pose soucis.
 
Si le démontage est à ta portée autant mettre un SSD.
Enfin, faut peut être vérifier qu'il n'y a pas de soucis récurrent de capteur de température, je ne sais plus sur quels iMac ça pose soucis.
Recherches faites, je me rends compte que je me suis beaucoup trop avancée en envisageant de démonter l’iMac pour remplacer le HDD, j’ignorais qu’il fallait démonter l’écran !
J’avais aidé une amie à remplacer le HDD de son MacBook Pro (mi-2010) et c’était très simple… là, franchement je ne me sens pas à la hauteur.

Peut-être que le HDD a déjà été remplacé par un précédent propriétaire qui aurait oublié de remonter quelque chose ?

Existe-t-il une solution pour voir si c’est bien le HDD d’origine qui est à l’intérieur du Mac ?
 
Si c'est un "early 2009" c'est un 20' avec soit :
Storage320, 640 GB, or 1 TB (7200-rpm)
 
Est ce que les ventilateurs ne sont pas plus accessibles que le dd ?
Tu pourrais, avec un utilitaire, arrêter la ventilation ou bien la mettre au maximum, pour voir si les vibrations stoppent ou bien sont beaucoup plus fortes. Comme ça tu sauras si ce que tu entends provient des ventilateurs ou bien du disque.
 
Est ce que les ventilateurs ne sont pas plus accessibles que le dd ?
Tu pourrais, avec un utilitaire, arrêter la ventilation ou bien la mettre au maximum, pour voir si les vibrations stoppent ou bien sont beaucoup plus fortes. Comme ça tu sauras si ce que tu entends provient des ventilateurs ou bien du disque.
Je suis sous El Capitan, quel genre d’utilitaire me conseilles-tu ?
 
Je suis sous El Capitan, quel genre d’utilitaire me conseilles-tu ?
Pour ma part Macs Fan Control qui te permettra de pousser individuellement et manuellement les ventilateurs qu'il reconnaîtra à leur maximum. Par défaut, pour une émission de bruit, seuls les ventilateurs et le disque dur interne en 3,5" peuvent en générer. Tu ne mentionnes pas si ce bruit correspond à un léger frottement ou un genre de tac-tac ou de cliquetis ?
 
Je suis sous El Capitan, quel genre d’utilitaire me conseilles-tu ?

Regarde ces deux là :

et fais une recherche sur macGé pour voir lequel est beaucoup utilisé par ici.
 
Pour ma part Macs Fan Control qui te permettra de pousser individuellement et manuellement les ventilateurs qu'il reconnaîtra à leur maximum. Par défaut, pour une émission de bruit, seuls les ventilateurs et le disque dur interne en 3,5" peuvent en générer. Tu ne mentionnes pas si ce bruit correspond à un léger frottement ou un genre de tac-tac ou de cliquetis ?
J’ai installé Macs Fan Control et en poussant individuellement les 3 ventilateurs c’est manifestement le ventilateur CPU ou le ventilateur ODD ou les deux qui sont concernés.
Dommage qu’on ne puisse pas couper complètement chaque ventilateur !

Pour le bruit, c’est difficile à dire, entre le tac-tac et le cliquetis…
J’ai fait un enregistrement du bruit avec mon smartphone collé derrière l’écran mais impossible de joindre le fichier audio en .m4a
 
J’ai installé Macs Fan Control et en poussant individuellement les 3 ventilateurs c’est manifestement le ventilateur CPU ou le ventilateur ODD ou les deux qui sont concernés.
Ça c'est le ventilateur du lecteur SuperDrive. Vu le bruit continu et à tout hasard, il n'y aurait un CD/DVD encore d'inséré ? S'il n'y a rien, si ce bruit que tu mentionnes ne s'arrête que lorsque tu éteins complètement ton iMac, je doute fort que ce soit lui et je pencherais pour le ventilateur HHD (disque dur) et ça me paraîtrait plus plausible. Hormis ouvrir ton iMac et déconnecter les ventilateurs, puis en refaire la connexion une par une pour cibler le fautif, tu ne peux rien faire sans mettre les mains dans le cambouis.
 
C'est cool si c'est les ventilos.
Il y a souvent une vitesse à laquelle ils ne provoquent aucune vibration.
Essaie en manuel.
Tu mets le ventilo CPU et l'autre avec des valeurs très forte, genre début de ventilation à 95°
Pour le troisième tu teste une vitesse fixe, avec incrémentations de 5°. Quand il ne fait pas de bruit, tu laisse cette température en fixe.
Idem pour celui du CPU.
Le dernier, soit tu décides une allure fixe, ou automatique (ça serait mieux)

Pendant le post de Locke, à voir…
 
Ça c'est le ventilateur du lecteur SuperDrive. Vu le bruit continu et à tout hasard, il n'y aurait un CD/DVD encore d'inséré ? S'il n'y a rien, si ce bruit que tu mentionnes ne s'arrête que lorsque tu éteins complètement ton iMac, je doute fort que ce soit lui et je pencherais pour le ventilateur HHD (disque dur) et ça me paraîtrait plus plausible. Hormis ouvrir ton iMac et déconnecter les ventilateurs, puis en refaire la connexion une par une pour cibler le fautif, tu ne peux rien faire sans mettre les mains dans le cambouis.
Non il n’y a aucun CD/DVD dans le lecteur. Quant au ventilateur HHD (disque dur), en mode manuel (personnalisé) et poussé au max il émet un tout autre son (genre sifflement) qui n’a rien à voir avec le bruit habituel qui est présent en arrière-plan.
 
Non il n’y a aucun CD/DVD dans le lecteur. Quant au ventilateur HHD (disque dur), en mode manuel (personnalisé) et poussé au max il émet un tout autre son (genre sifflement) qui n’a rien à voir avec le bruit habituel qui est présent en arrière-plan.
Moi, il y a longtemps que j'aurais ouvert cet iMac, déconnecter les ventilateurs et redémarrer, histoire d'éliminer les ventilateurs. Que reste-t-il de mécanique ? Eh bien le bon vieux disque dur à plateaux qui s’il est d'origine est bien vieillissant. Le fait de déconnecter les ventilateurs n'aura aucune conséquence vu qu'aucune charge processeur ne sera active.

Allez, je mise une petite pièce sur la défaillance du disque dur à plateaux, vu qu'il n'y aurait plus que ça en pièce mécanique.
 
Dommage qu’avec Macs Fan Control on ne puisse pas arrêter complètement chaque ventilateur, mais vu le résultat des tests que j’ai pu faire, je suis persuadée que ce sont les ventilateurs ODD et CPU qui sont à l’origine du bruit mais maintenant que faire ?

Si ces deux ventilateurs sont concernés ça veut dire qu’il faudrait les remplacer ?
 
Dommage qu’avec Macs Fan Control on ne puisse pas arrêter complètement chaque ventilateur, mais vu le résultat des tests que j’ai pu faire, je suis persuadée que ce sont les ventilateurs ODD et CPU qui sont à l’origine du bruit mais maintenant que faire ?

Si ces deux ventilateurs sont concernés ça veut dire qu’il faudrait les remplacer ?
Pour le moment tu n'as aucune certitude, tu ne peux pas déterminer lequel pourrait être le fautif, car je doute fortement que les deux soient coupables. Que faire ? Eh bien, comme je te le mentionne en réponses #12 et #15, mettre les mains dans le cambouis.
 
Après différents tests avec Macs Fan Control et SSD Fan Control, il est clair que ce sont les ventilateurs ODD et CPU qui sont défaillants, et qu’il faudrait que je plonge derrière l’écran, que je mettre les mains dans le cambouis comme dit Locke.
C’est trop risqué pour moi qui n’ai pour l’instant que ce Mac qui me rend bien service malgré ce bruit de fond … Merci à tous, je vais couvrir tout ça avec Arch Enemy.