Bruit d'hélice bloquée au démarrage !!

saharadust

Membre actif
6 Août 2007
227
2
Paris
Bonjour,

J'ai un iMac vieux d'environ 3 ans et je m'inquiète de sa santé..

Il y a quelques jours, alors que je ne m'étais même pas servi du lecteur DVD récemment et qu'il avait marché sans problème à la dernière utilisation, il a cessé de fonctionner du jour au lendemain : du jour au lendemain, impossible d'insérer un disque dans le mange-disque, il y avait comme une légère résistance qui empêchait le disque d'entrer. Je n'ai pas compris la raison de ce blocage mais je n'ai pas forcé..

Quelques jours plus tard, voilà trois fois qu'à chaque fois que je démarre l'ordi, j'entends au démarrage comme un bruit d'hélice qui voudrait tourner et qui serait bloquée. ça ne dure pas longtemps, puis ça laisse place au traditionnel bruit du mac qui s'allume et l'ordi marche ensuite sans soucis.

Je m'inquiète de ces deux "détériorations" survenues de nulle part, et surtout du bruit à l'allumage..

quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème ?

merci pour votre aide,

S.
 
Bonjour,

J'ai un iMac vieux d'environ 3 ans et je m'inquiète de sa santé..

Il y a quelques jours, alors que je ne m'étais même pas servi du lecteur DVD récemment et qu'il avait marché sans problème à la dernière utilisation, il a cessé de fonctionner du jour au lendemain : du jour au lendemain, impossible d'insérer un disque dans le mange-disque, il y avait comme une légère résistance qui empêchait le disque d'entrer. Je n'ai pas compris la raison de ce blocage mais je n'ai pas forcé.
cause fréquente : il y a un dvd non éjecté coincé dedans ou un objet

Si t'as des gamins, c'est parfois une mauvaise surprise
(insertion forcée de cd , minidisc , ou autre machin)

Quelques jours plus tard, voilà trois fois qu'à chaque fois que je démarre l'ordi, j'entends au démarrage comme un bruit d'hélice qui voudrait tourner et qui serait bloquée. ça ne dure pas longtemps, puis ça laisse place au traditionnel bruit du mac qui s'allume et l'ordi marche ensuite sans soucis.
ca c'est les ventilos à fond les manettes au demarrage

Apple en parle là ( avec manip correctrice SMC)
iMac*: les ventilateurs tournent à plein régime dès la mise sous tension de l?ordinateur
 
Merci Pascalformac,

J'ai tenté toute à l'heure une réinitialisation SMC comme ton lien le propose mais sans succès.

Entre temps, j'ai enregistré le son produit par l'ordinateur juste au démarrage :
imac weid sound - YouTube
ça semble quand même extrêmement fort pour être les ventilateurs...
 
Merci Pascalformac,

J'ai tenté toute à l'heure une réinitialisation SMC comme ton lien le propose mais sans succès.

Entre temps, j'ai enregistré le son produit par l'ordinateur juste au démarrage :
imac weid sound - YouTube
ça semble quand même extrêmement fort pour être les ventilateurs...



ahh mais cac'est pas du tout les ventilos

ces tac tac ( clic clic , clac clac , tu prends comme tu veux :D)

ca sent plutôt un disque... en fin de vie
mets à jour tes sauvegardes externes
( ce que normalement est déjà fait automatiquement via time machine)

car ca peut claquer sans prevenir


pour le "fun"
bruits de disques en fin de ve là
(certains proches du tien d'autres non) ,
Failing hard drive sounds - Datacent.com - Datacent
 
Pou moi, ce n'est pas le disque dur, j'en ai eu quelques uns en fin de vie. C'est plutôt un bruit de cliquetis plus aigu et jamais avant le gong.

J'ai l'impression que ce sont bien les ailettes d'un ventilo qui frottent, parce que ça s'arrête après le gong et comme il prend de la vitesse, il ne fait plus de bruit.

Le bruit de cliquetis d'un disque dur en fin de vie est quasi permanent ou par intermittence régulière.
 
Je pense plus au lecteur de CD HS car c'est un bruit de bloquement mécanique. Un disque dur ferait plus un bruit de casserole en permanence et le ventilateur ferait un bruit de frottement métallique en permanence.
 
Dernière édition:
Je pense plus au lecteur de CD HS car c'est un bruit de bloquement mécanique. Un disque dur ferait plus un bruit de casserole en permanence et le ventilateur ferait un bruit de frottement métallique en permanence.

C'est pas impossible non plus. Peut-être le bruit du moteur qui actionne l'éjection qui bloque et repart ?
 
C'est pas impossible non plus. Peut-être le bruit du moteur qui actionne l'éjection qui bloque et repart ?

Je pense tout simplement que le moteur ou une pièce mecanique bloque. Pour avoir eu des ventilo qui avaient du jeu et des Disque Dur en fin de vie je pense que ca vient du lecteur de cd. De plus, ca parait logique veut qu'il veut plus prendre de CD.

Mais tout peu arriver en informatique ^^
 
Dernière édition:
Je vote pareil : c'est le lecteur de CD qui est la cause du bruit au démarrage.
 
Bonsoir et merci pour vos réponses,

J'ai tenté une manipulation pour tenter de forcer l'éjection de disque.. j'étais persuadée de ne pas en avoir laissé dedans mais bon, j'ai tenté quand même.
Je suis allée dans le template pour entrer une formule et forcer l'éjection.

Rien n'est sorti mais ça a fait exactement le même bruit. Donc ça peut effectivement être lié.

Bizarre, alors que je ne l'ai pourtant pas malmené et que c'est arrivé du jour au lendemain.

Est-ce dangereux pour mon ordinateur ?
Je n'aurais sans doute pas l'argent de l'emmener à réparer si c'est simplement le lecteur CD qui rend l'âme. Mais il ne faudrait pas que ça endommage mon ordi..
 
...st-ce dangereux pour mon ordinateur ?
Je n'aurais sans doute pas l'argent de l'emmener à réparer si c'est simplement le lecteur CD qui rend l'âme. Mais il ne faudrait pas que ça endommage mon ordo...
Ca ne risque rien. Ton lecteur CD/DVD a rendu l'âme comme beaucoup d'autres utilisateurs et ce, du jour au lendemain. La plupart ne l'ont jamais démonté, fait changer, et laissé tel quel.

Honnêtement, à quoi bon un lecteur CD/DVD ? Cela fait plus d'un an que je ne me suis pas servi de celui de mon iMac 27" et celui de mon MBP est dans un tiroir, car remplacé par un disque dur classique. Les fichiers .dmg et les clés USB sont de bonnes solutions sans prise de tête d'une éventuelle gravure défectueuse.

La solution de rechange sans faire de réparation et si tu tiens absolument à avoir un lecteur CD/DVD est d'en acheter un en USB. La plupart de ceux à qui c'est arrivé ont acheté un modèle Samsung qui coûte beaucoup moins cher que celui d'Apple. ;)
 
Je vote pareil : c'est le lecteur de CD qui est la cause du bruit au démarrage.

C'est pas impossible non plus. Peut-être le bruit du moteur qui actionne l'éjection qui bloque et repart ?
bien vu
car au démarrage il y action coté lecteur
démarrer c'est même un des moyens classiques pour résoudre des soucis d'éjection

or comme le lecteur semble "à problemes" ce serait logique que ce soit le clic clic lecteur

--
les lecteurs sont des bestioles fragiles

( celui de mon imac tournesol fut HS ,très courant )