Bruit disque dur sur IMAC 27

moi je commence à m'inquiéter un chouilla. le DD fait bien des siennes alors que je ne fais rien de transcendant!! après ça ne me dérange pas foncièrement, mais sur le long terme je me demande ce que ça pourrait donner. j'ai pas envie de changer mon mac, je l'aime bien!! :-( et puis à part ce DD bruyant y'a rien d'autre.
mais je me demande si c'est pas la maj 10.6.3 qui est en cause. car après l'avoir faite, le mac a redémarré et là j'ai commencé à entendre le DD!! bizarre!! peut etre mauvaise gestion du DD non?

j'hésite à appeler apple là pour un échange!!

edit: je viens de faire une verif DD et le disque a des soucis!! incroyable après 5 jours d'utilisation! mon DD cloné quand à lui est ok!! donc le soucis vient bien du seagate de l'imac!!
Rien à voir avec la MAJ 10.6.3, ce problème de DD anormalement actif et bruyant était déjà existant avec la 10.6.2.

Concernant les erreurs de disque (corruption, erreur de hiérarchie, etc.) j'ai eu ça sur mes 5 iMac (4 DD Seagate et 1 Western Digital), donc rien à voir avec la marque du DD.
Comme je l'indiquais sur une autre discussion consacrée au bruit anormal du DD, il est possible que cela soit causé par des micro-coupures de courant (j'avais aussi un problème de download ou de upload fréquemment interrompus).

Rien ne t'oblige à effectuer un échange complet, le remplacement du DD est suffisant.
 
pas de micros coupures chez moi. en revanche pour la maj, moi ça me le faisait pas avant...enfin il me semble!! mais des erreurs disques 3 jours après réception ça me parait qd meme osé.

oui c'est sur c'est mieux de changer que le DD, mais sur un imac...et j'ai pas envie de l'envoyer en réparation (déjà) donc demandé un échange. j'en profite je peux. je risque pas grand chose non plus!!

affaire à suivre donc.
 
pas de micros coupures chez moi.
En es-tu vraiment sûr ?
Une micro-coupure ça ne se voit pas sur les lampes électriques ;)

Après 5 iMac dont les DD ont tous eu des erreurs après seulement quelques jours d'utilisation, et qui sont revenues après les réparations de disque, je doute fortement qu'il s'agisse de DD défectueux, la cause est autre c'est évident et les micro-coupures ne sont pas la seule possibilité.

oui c'est sur c'est mieux de changer que le DD, mais sur un imac...et j'ai pas envie de l'envoyer en réparation (déjà) donc demandé un échange. j'en profite je peux. je risque pas grand chose non plus!!
"pas grand chose" ... c'est vite dit :D

Un changement de DD ne va pas l'immobiliser longtemps, surtout si tu t'arranges avec le réparateur pour qu'il intervienne quand il a la pièce.
Et si tu as pris l'AppleCare, ce qui est plus prudent voire indispensable de nos jours, ça peut se faire à domicile ;)
 
Je viens d'appeler Apple pour le problème de DD qui gratte et je vais l'amener demain au centre de réparation le plus proche de chez moi pour qu'ils changent le DD; Espérons que le nouveau ne gratte plus !
 
J'ai réceptionné hier un nouvel iMac 21,5 pouces avec 2 To de disque dur. Superbe machine !
Seul bémol : je trouve le disque dur "bruyant" (appréciation subjective, bien évidemment). Je l'entends très nettement démarrer ses rotations, puis le plateau tourner sans arrêt. Je n'ai pas de point de repère car mon précédent ordinateur était un macBook donc question bruit de disque dur rien. Tous les tests logiciels montrent qu'il est en "bonne santé". En fait, il fait le même bruit que certains disques durs externes bon marché que j'ai pu acheter.
Ma question : est-ce normal d'entendre tourner ainsi le disque dur ? ou bien l'argument d'Apple "tellement silencieux que vous devinerez à peine qu'il est allumé" est "légèrement" exagéré ?
 
Je pense effectivement que Apple a un petit peu exagere. Sur mon iMac 27 avec un 1To Hitachi c'est pareil. Ce n'est pas super genant mais je l'entends nettement. Ce qui est étrange c'est que ma Time capsule avec un 1To Western Digital ne fait aucuns bruits même pendant les sauvegardes...
 
Ma question : est-ce normal d'entendre tourner ainsi le disque dur ?
C'est anormal, tel que tu le décris on n'est plus dans la subjectivité du bruit, ton DD a un problème.
Cela m'a été également confirmé par Apple, car c'est le motif avec la jaunisse (pour les 3 premiers) de 4 échanges :D

ou bien l'argument d'Apple "tellement silencieux que vous devinerez à peine qu'il est allumé" est "légèrement" exagéré ?
Pas exagéré du tout, c'est mon quotidien avec un 5ème iMac 27" dont le DD n'est pas "suractif" (en activité pour un oui et un non) ni "bruyant" (bruit gênant et similaire à un gargouillis d'estomac sur les précédents).

Bref, il est quasi inaudible en milieu très calme, aussi bien au niveau du DD que des ventilateurs, et pendant que j'y suis sans surchauffe excessive de la coque alu et des températures :up:
 
effectivement ce n'est pas normal. moi j'ai reçu mon 2e i5 et j'ai toujours ces soucis de DD, et en plus un grésillement lorsque je baisse la luminosité!! je me demande si un échange est vraiment recommandé, c'est la loterie. mais une réparation demande 8 jours, ça fait bcp!!

ça m'embete parce que la machine est vraiment géniale! et puis ce ne sont que des soucis mineures mais qui irritent vite!!
 
mais une réparation demande 8 jours, ça fait bcp!!
...
ça m'embete parce que la machine est vraiment géniale! et puis ce ne sont que des soucis mineures mais qui irritent vite!!
Vii c'est embêtant mais négocie pour que ça dure moins longtemps, comme indiqué plus haut. Un membre a dit récemment avoir eu le prêt d'un MacBook en attendant, bref fait le forcing ... en douceur ;)
Mais bon pour le grésillement c'est pas encore gagné dans le cadre d'une réparation ...

Souci mineur ou pas, cette machine est encore plus géniale quand elle fonctionne parfaitement :up:
 
Vii c'est embêtant mais négocie pour que ça dure moins longtemps, comme indiqué plus haut. Un membre a dit récemment avoir eu le prêt d'un MacBook en attendant, bref fait le forcing ... en douceur ;)
Mais bon pour le grésillement c'est pas encore gagné dans le cadre d'une réparation ...

Souci mineur ou pas, cette machine est encore plus géniale quand elle fonctionne parfaitement :up:

j'ai déjà essayé, mais le gars m'a expliqué qu'ils avaient des procédures, que apple les notait...etc!! et vu que je n'ai pas acheté chez eux (mais sur l'applestore) ils ne veulent pas me prêter une machine!! complètement absurde comme raisonnement c'est clair mais bon!!
 
Bonjour j'ai acheter un imac il y a une semaine core i5, et tout comme d'autres utilisateurs, j'ai également un bruit continu type frottement à débit élevé Rrrrrrrr...., peu audible mais génant à la longue. La source sonore se situe au dessus des connectiques vers l'embranchement du pieds à la téte d'ecran. A l'inclinaison de l'écran vers le bas celui-ci à tendance à s'estomper. J'ai essayer de changer le support ainsi que réinitialiser le HD mais j'ai toujours se bruit. Je suis allé voir mon revendeur qui à tester la machine mais dans un environnement sonore un peu bruyant et m'a répondu que s'est normal ce sont les tétes de lecture du HD qui frotte. Le conseil qu'il m'a donné : bouter sur SSD externe et vous n'aurez plus de bruit!!!!!!!
Question: est ce que vous localisez le bruit au méme endroit ?
peut on bouté sur un ssd externe en désactivant le hd de l'imac?
 
Je suis allé voir mon revendeur qui à tester la machine mais dans un environnement sonore un peu bruyant et m'a répondu que s'est normal ce sont les tétes de lecture du HD qui frotte. Le conseil qu'il m'a donné : bouter sur SSD externe et vous n'aurez plus de bruit!!!!!!!
Bonjour et bienvenue :)

Ton DD tu ne devrais pas l'entendre à part le "grattement" lorsqu'il est en activité et encore le bruit est relativement discret, même en milieu très calme.
 
bien vu. Perso, j'ai mis un vieux bout de linoleum que j'ai récupéré gratos chez brico truc. Aucun bruit à ce jour et inutile de changer ainsi mon beau bureau en chêne massif. Cela m'aurait fait mal ...

Bonjour a tous,

Juste pour vous faire partager mon expérience perso :

Javez aussi des problèmes de disque dur bruyant sur Imac 27 pouces.

J'ai essayé pas mal de solution (patin en caoutchouc sous le pied, tapis de souris, morceau de moquette...etc...etc)

Toujours les mêmes vibrations, finalement un simple morceau de papier a bulle, pliez en deux, glisser a l'arrière du pied uniquement, et depuis, que du bonheur, le silence et d'or.

Voila, essayer, ca ne coute vraiment rien :)
 
Expérience différente pour ma part. Imac 24" datant de 2007 avec un WD 320 Go initialement.

J'avais pris l'extension de garantie. Le WD a cassé sa pipe la semaine dernière. Remplacement par le SAV de la fnac par un hitachi 500 Go

Et ça gratte, effectivement... Bcp plus que l'autre. Ce n'est pas une panne, c'est disque bruyant...

C'est vrai que sur une machine ultra silencieuse, c'est un peu pénible.. Maintenant si je ne charge rien, je n'entends rien... Là en vous écrivant , je n'entends strictement rien !
 
Javez aussi des problèmes de disque dur bruyant sur Imac 27 pouces.

J'ai essayé pas mal de solution (patin en caoutchouc sous le pied, tapis de souris, morceau de moquette...etc...etc)

Toujours les mêmes vibrations, finalement un simple morceau de papier a bulle, pliez en deux, glisser a l'arrière du pied uniquement, et depuis, que du bonheur, le silence et d'or.
Vii diverses astuces sont évoquées sur le forum qui peuvent permettre de réduire le bruit, notamment le positionnement dans la pièce (éviter de le coller trop près d'un mur), et dans certains cas un bureau en bois est susceptible d'amplifier le bruit.

---------- Nouveau message ajouté à 14h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h45 ----------

C'est vrai que sur une machine ultra silencieuse, c'est un peu pénible.. Maintenant si je ne charge rien, je n'entends rien... Là en vous écrivant , je n'entends strictement rien !
Tu as affaire à un DD bruyant mais pas suractif (grattage pour un oui ou un non).

Je ne considère pas comme normal un DD bruyant et encore moins suractif, le mien est silencieux, mais parfois un DD qui serait silencieux chez quelqu'un ne le sera pas chez un autre, l'environnement est donc également important.
 
Bonjour,

j'ai acheter un 27" à la fnac aujourd'hui et je constate qu'il fait un bruit en continu 2 petit coup en continu comme si on toké à la porte doucement j'avou le bruit est minime mais quand j'écoute pas de la musique à force ca énerve. je sais pas si c'est le meme problème cité dans ce topic, si c'est le disque dur ou koi, je suis pas un expert je voudrai savoir si c'est normale est-ce que je suis le seul à avoir constaté ce beug ou y'at'il une solution? je l'ai acheter à la fnac et le vendeur a bien incister pour la garantie 3 ans que j'ai refusé (il est quand même garantie 1 an) je me suis dit que sa devrai aller vu que j'ai pas eu de probleme avec mon ancien 20" he ben non je l'ai dans l'oeuf :D

j'ai les boules :rose:
 
j'ai acheter un 27" à la fnac aujourd'hui et je constate qu'il fait un bruit en continu 2 petit coup en continu comme si on toké à la porte doucement j'avou le bruit est minime mais quand j'écoute pas de la musique à force ca énerve.
Un grattage (quasi) permanent du DD c'est anormal et effectivement très énervant à la longue même si le niveau sonore est peu élevé.

Demande un échange de l'iMac :mouais:
 
d'après le site apple il est écrit que s'est parfaitement normale, mais moi sa m'agace je n'entend plus que ça je fait une obsession la dessus. :mad:
Non ce n'est pas normal, tel que tu décris le bruit il s'agit manifestement d'un DD bruyant/suractif.

J'ai eu 4 iMac avec des DD de ce genre alors je sais de quoi je parle, en revanche le 5ème est silencieux (très discret) et normalement actif, je ne l'entends gratter relativement bruyamment et en continu que lors d'opérations particulières et ponctuelles comme la sauvegarde Time Machine par exemple.

Si la FNAC n'est pas d'accord pour un échange, demande un remboursement.
Ce bruit est inacceptable, un iMac est censé être silencieux et agréable à utiliser !!
 
Bonjour,

Je m'excuse par avance si cela a déjà été fait, mais est il possible qu'un MacUser prenne le temps d'enregistrer si possible, le "bruit" d' un disque qui "gratte" :nailbiting:

Merci par avance

Fab