<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Mickjagger:
... Il s'agit d'un petit ventilo, beaucoup plus discret que celui d'une machine de bureau, qui tourne presque en permanence (sauf après un certain délai d'inactivité, il arrive qu'il s'arrête 2-3 minutes ou on n'entend plus que le cliquetis du disque dur).
Pour résumer, le ronronnement constant de l'iBook, c'est le ventilo.
Les cliquetis et les hoquets de temps en temps, c'est le bruit du disque dur.
je trouve que mon disque dur se manifeste un peu moins par ses petits "craquements"...
s normal. Par contre, le lecteur DVD fait un bruit élevé quand on insère un disque...
[07 mai 2002 : message édité par Mickjagger]<HR></BLOCKQUOTE>
Ah ben voilà quelque chose qui me rassure un peu...
j'ai moi aussi un ibook 500 tout blanc (acheté juillet dernier) et j'ai aussi remarqué les petits bruits du disque dur (comme un petit "clac") Ca semble le faire surtout au bout d'un certain temps d'utilisation intensive (genre compil de vidéo pendant une heure ou deux). Et si j'insiste dans une utilisation intensive, ce petit "clac" se produit de plus en plus souvent et de plus en plus fort.
J'avais donc pensé à un petit problème genre "disque pas fait pour tourner trop longtemps" d'autant plus qued c'est un IBM et que dernièrement les disques IBM se sont avérés avoir des problèmes de fiabilité.
Ce petit "bruit" serait donc normal ?
Ou c'est le disque dur qui n'est pas vraiment adapté aux opérations genre "calcul lourd" (vidéo) ?
J'avais pensé aussi au fait que le disque doit être fragemnté (le "clac" fait penser à un bras de disque dur se déplaçant brusquement comme un truc qui fait le grand écart).
Sinon je nai (pour l'instant) pas de problème de fiabilité. Tout tourne impec, et je n'ai jamais rencontré d'erreur d'écriture/lecture.
Ce que je fais, j'accorde une attention plus particulière aux conditions de travail de mon "petit blanc" : en le surélevant la chaleur s'évacue mieux par en dessous et le "bruit" semble revenir moins souvent. (car il chauffe bien le bougre de disque ! Et je me dis que ça doit pas les arranger ces disques aussi petits dans un endroit aussi étroit, avec toutes ces calories, surtout lorsqu'il tourne à plein régime sans discontinuer des heures)
Mais, c'est rigolo, je n'ai jamais entendu de bruit de ventilo. Peut être que ce ventilo est très discret. On peut pas dire de toutes façon que l'ensemble soit bruyant...