Bruit et conso suite à upgrade

Galuz

Membre actif
20 Octobre 2009
273
8
Bonjour. :)

Je viens d'upgrader mon MBP 17" mid-2010: remplacement des 4Go de ram par 8Go Corsair, et remplacement du lecteur DVD par un SSD Sandisk 256Go. Précisément, j'ai mis le SSD à la place du HDD, et j'ai mis ce dernier à la place du lecteur DVD.

C'est clair, ça booste!:D

J'ai réinstallé Snow Leopard sur le SSD, puis j'ai importé tous mes paramètres/applis depuis le HDD (je passe sur les quelques mises à jour qu'il a fallu faire pour que tout fonctionne).

Depuis ces changements (une semaine), j'entends régulièrement le HDD alors que je ne m'en sers pas. Ce n'est pas très fort, mais avant c'était le silence absolu.
Je ne m'en sers pas pour l'instant, mais j'ai tout laissé dessus, à savoir le système installé et... tout. Il est quasiment plein car j'ai de nombreux fichiers vidéos. Je compte le formater et n'y laisser que ces fichiers, ainsi que musiques et photos.

Question 1: le fait d'avoir deux systèmes en parallèle perturbe-t-il mon MBP? Au démarrage, il n'est pas vraiment plus rapide, j'ai l'impression qu'il analyse les deux disques puis choisit le SSD sans me demander. Est-ce normal?
Peut-être que s'il n'y avait pas d'OS sur le HDD, il le solliciterait moins... Je ne maîtrise pas le système de boot d'Apple.

Question 2: j'ai la nette impression que la batterie tient moins longtemps. Normal aussi? J'aurais tendance à dire que oui s'il fait tourner le HDD en plus du SSD...

Merci de m'éclairer. :zen:
 
Depuis ces changements (une semaine), j'entends régulièrement le HDD alors que je ne m'en sers pas.
Ca peut être Spotlight, par exemple.



Question 1: le fait d'avoir deux systèmes en parallèle perturbe-t-il mon MBP? Au démarrage, il n'est pas vraiment plus rapide, j'ai l'impression qu'il analyse les deux disques puis choisit le SSD sans me demander. Est-ce normal?
Peut-être que s'il n'y avait pas d'OS sur le HDD, il le solliciterait moins... Je ne maîtrise pas le système de boot d'Apple.
Q1 : non, aucun problème d'avoir un OS sur l'autre dd. Pour le démarrage, as tu bien indiqué ton SSD dans Préférences système / démarrage ?
Last, ça peut être un effet des 8 Go de RAM, au lieu de 4 Go.




Question 2: j'ai la nette impression que la batterie tient moins longtemps. Normal aussi? J'aurais tendance à dire que oui s'il fait tourner le HDD en plus du SSD...
Je pense comme toi. Nous sommes donc déjà deux. :D
 
Merci pour cette réponse. :zen:

Galuz a dit:
Depuis ces changements (une semaine), j'entends régulièrement le HDD alors que je ne m'en sers pas.
Ca peut être Spotlight, par exemple.
Spotlight fait une mise à jour de sa base régulièrement? Et je ne l'entendais pas avant...
Vu que je ne me sers pas de Spotlight, puis-je le désactiver (ou désactiver sa mise à jour régulière)?

Q1 : non, aucun problème d'avoir un OS sur l'autre dd. Pour le démarrage, as tu bien indiqué ton SSD dans Préférences système / démarrage ?
Je n'étais même pas allé voir. :rose: C'est bien le bon disque, et de toute façon je vais supprimer l'autre OS.

Last, ça peut être un effet des 8 Go de RAM, au lieu de 4 Go.
Je ne comprends pas...:nailbiting:


Galuz a dit:
Question 2: j'ai la nette impression que la batterie tient moins longtemps. Normal aussi? J'aurais tendance à dire que oui s'il fait tourner le HDD en plus du SSD...
Je pense comme toi. Nous sommes donc déjà deux. :D
Ca c'est dommage. Peut-être que si Sptolight ne va plus lire le HDD, celui-ci ne tournera pas inutilement et la batterie sera moins sollicitée...:sleep:
 
Le temps de démarrage est plus long quand il y a plus de RAM (tu peux lire ce fil).

Désactiver Spotlight (je trouverais ça dommage) : une commande Terminal peut le faire.

Mais ça n'est peut être pas Spotlight qui faire tourner de temps en temps ton dd…
Ce que tu cherches plutôt, c'est que ton dd interne ne soit pas monté en permanence. Je sais que plusieurs fils sur MacGé en on parlé, il faudrait que tu les recherches pour voir si c'est possible, ou pas.
 
Le temps de démarrage est plus long quand il y a plus de RAM (tu peux lire ce fil).

Désactiver Spotlight (je trouverais ça dommage) : une commande Terminal peut le faire.

Mais ça n'est peut être pas Spotlight qui faire tourner de temps en temps ton dd…
Ce que tu cherches plutôt, c'est que ton dd interne ne soit pas monté en permanence. Je sais que plusieurs fils sur MacGé en on parlé, il faudrait que tu les recherches pour voir si c'est possible, ou pas.

Intéressant le fil sur le temps de démarrage proportionnel à la RAM. :up:

Pour Spotlight, n'étant pas un "vrai" macuser (j'ai un MBP depuis 3 ans, et je ne m'en sers pas différemment d'un PC :rose: ), je ne m'en suis quasiment jamais servi. Pourquoi chercher quand c'est rangé? :D

Mon DD peut être monté en permanence; si je ne le sollicite pas (i.e. si je ne n'utilise aucun fichier stocké dessus), je ne vois pas pourquoi il tournerait... :mouais:


Edit: je viens de le redémarrer. Je confirme que l'écran noir du début est plus long. Par contre, après c'est plus rapide, et ça rattrape. Au final, je suis sur l'écran de login en 19s, et mon profil se charge en 3s. Pas de quoi s'endormir. ;)
 
Dernière édition:
Mon DD peut être monté en permanence; si je ne le sollicite pas (i.e. si je ne n'utilise aucun fichier stocké dessus), je ne vois pas pourquoi il tournerait... :mouais:

Parce que tu n'es pas le seul utilisateurs susceptible de l'utiliser, il y a aussi l’utilisateur système qui peut faire de la maintenance, l'indexer...

Éjecte-le (ce que tu peux faire au démarrage) si tu ne t'en sers pas.
 
Parce que tu n'es pas le seul utilisateurs susceptible de l'utiliser, il y a aussi l’utilisateur système qui peut faire de la maintenance, l'indexer...

Éjecte-le (ce que tu peux faire au démarrage) si tu ne t'en sers pas.

Hmmm... c'est qui cet utilisateur système que je n'ai pas invité? :siffle:

Je verrai à l'usage quand je le formaterai. ;)