bruit inquietant sur mon powerbook G4

maci

Membre enregistré
13 Mars 2009
1
0
salut à tous alors voila, il y'a quelques temps mon mac a eu un gros beug, il est devenue trèslent et on ne pouvait plus rentrer dans les sessions, il y'avait une page noir avc marqué des signes en blanc incomprehensibles, j'ai appelé un technicien et il m'a dit qu'il fallait remettre le systeme d'exploitation grâce au cd d'installation. J'ai donc suivie toutes les manips à la lettre. A present le powerbook remarche on peut rentré dans les sessions etc .. mais comme vous pouvez le devinez il faut tout remettre à jour . J'en arrive au problème, l'ordi fait un breuit très bizard du côté gauche, c'est comme si quelque chose tapé à l'interieur je ne vois vraimant pas ce que sa peut être, je pencherai pour le disque dur mais je ne suis pas sure voila, de plus l'ordi est très long à s'allumer donc voila si vous pouvez m'éclairez un petit peu cela m'arrangeré beaucoup !!

PS: c'est un powerbook G4 mac os X tiger 10.4
et le beug qu'a eu l'ordi cétait à cause de la memoire, il y'avait trop de giga utilisé, 31 sur 51
 
Pour info, la page noire avec des signes bizarres, c'était que ton pb démarrait en Open-firmware, c'est à dire sans l'interface Mac. Je ne peux pas t'expliquer pourquoi, mais c'est en général mauvais signe si tu ne lui demandes pas expressément.
Ce qui me surprend c'est que avoir 31 Go d'utiliser sur 51, c'est pas inhabituel et tu as de la marge avant des problèmes, sans forcément avoir ce que tu as eu.
Pour le bruit, je pense à un problème de disque dur. C'est l'emplacement du DD dans ces séries et le ralentissement de la machine semble le confirmer :(
Fais immédiatement et impérativement une sauvegarde de tout tes documents sur un disque dur externe et / ou des DVD et économise pour le faire tester et remplacer.
Considère que ce bruit t'avertit qu'il va avoir un problème grave à partir de maintenant !
 
Je confirme les doutes de teo, ton DD va surement te lâcher. Sauvegarde vite tes documents et fais-le changer.

Ce sera l'occasion d'avoir un disque un peu plus gros et un peu plus rapide ;)
 
Tu as un Alu ou un Titanium, filtre dans la page en lien. Pour le changement de disques, c'est faisable soi-même, avec un petit peu de matériel et beaucoup de patience. Cela permet de comprendre comment ça marche et d'économiser de l'argent :) Mais tu peux aussi le faire faire, mais à ce moment là, tu ne peux pas installer le disque dur que tu veux, c'est le réparateur qui le choisira pour toi (et ajoutera sa marge).
Pour les disques externes, tu as le choix, USB, Firewire, les deux avec ou sans ventilo, autoalimenté ou non (si tu dois ou pas te déplacer avec, cela peut orienter le choix).

Si tu as peu de documents, tu peux aussi sauvegarder sur DVD.
 
Je donnais un lien vers un site mac reconnu qui indique clairement si le disque est compatible avec la machine pour une personne qui semble ne pas être très au courant ;) Après libre à chacun de faire une recherche et de trouver moins cher :up: Ou de faire réparer dans un centre agréé s'il veut payer plus :D

teo (blah blah sans accent, sans cap', comme ça se lit :D)