J'ai un MBP de la même génération que toi (mais 2,4 Ghz).
D'après iStat Pro et Hardware Monitor, les ventilos tournent au minimum et quasiment toujours à (environ) 1990 rpm. C'est surprenant car même à cette vitesse je ne les entends pas.
C'est rare qu'ils dépassent notablement cette vitesse, et donc généralement je ne les entends pas fonctionner. Ce MBP est quasiment toujours très silencieux.
Il m'est arrivé qu'avec Firefox, et sur des sites riches en séquences flash, les ventilos s'affolent (6000 rpm) et là effectivement ça fait du bruit. Mais la température n'est jamais (à ma connaissance) allée au dessus de 70°.
Pour la chaleur au dessous du MBP, je sais par expérience que sur les portables en aluminium, elle est élevée (cela peut inquiéter quelqu'un qui n'a pas l'habitude).
Je te conseille d'activer les 9 colonnes d'iStat Pro, et quand les ventilos s'affolent, de regarder les colonnes CPU, TEMPS, FANS et PROCESSES. Et chercher s'il n'y a pas un ou des logiciels (notamment qui tourneraient en tache de fond) qui pourraient provoquer ce phénomène.
Tu peux également contacter Apple si tu as le moindre doute. On peut difficilement savoir nous-même d'où vient ton problème et s'il nécessite une réparation.