Bruno Rives : Macintosh inspiré par la Renaissance

Yama

Membre expert
Club iGen
8 Mai 2001
4 659
77
43
Bonjour à tous,
Pour ceux que l'interview de Bruno Rives a intéressé et si certain d'entre vous souhaitent en savoir un peu plus sur Aldo Manuzio, la création du Macintosh ou encore sur l'encre électronique, je vous propose de pouvoir échanger quelques mots avec l'auteur du livre ici même.

Merci
Samuel P.


Pour ceux qui ne l'ont pas lu voici je vous redonne mon introduction
Bruno Rives nous a accordé une interview exclusive pour la sortie de son livre Aldo Manuzio, passions et secrets d'un Vénitien de génie, édité par Librii en édition papier et version électronique enrichie.

Le livre est une docu-fiction sur Aldo Manuzio, le grand imprimeur et éditeur de la Renaissance. C'est à lui que l'on doit l'invention du premier « livre de poche ». Il fut en Europe un des principaux contributeurs à l'essor du livre et à la diffusion du savoir.

Quel rapport avec la Pomme ? Eh bien, les inventeurs du Macintosh ne se cachent pas d'avoir été inspirés par l'illustre figure de la Renaissance italienne qu'est Manuzio. Bruno Rives, qui a travaillé chez Apple de 1981 à 1986 est bien placé pour le savoir.

C'est pourquoi il a fait d'Aldo Manuzzio le héros de son livre. Un héros de la race des Léonard de Vinci, érudit et doué en tout, sachant aussi bien faire progresser les techniques de l'imprimerie que contribuer aux contenus des livres par des préfaces savantes. Ce livre ne cesse de nous renvoyer en sourdine à la saga d'Apple, il donne des clés pour comprendre ce qu'est une révolution technologique qu'elle soit de 1501 ou de 1984.
Lire la suite...
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
Bonjour
intéressante interview :up: de quelqu'un qui a connu Apple dès le début et en est resté si proche, tout en gardant sa liberté. Revoir le premier "tableau de bord", c'est comme si c'était hier, et l'interface intuitive permet de ne pas être dépaysé.
L'histoire des hommes se découpe en moins de périodes qu'on ne le dit : apparition de l'écriture, puis de l'imprimerie, puis de la microinformatique. À mon avis c'est tout, et c'est bien ce qui permet à Bruno Rives de comparer les deux époques en y voyant tant de proximité.
La microinformatique, c'est le calcul au service de la présentation des données. Steve Jobs a étudié la calligraphie, notre bonheur est là. Certainement comme Aldo Manuzio à compris à son époque que l'on pouvait autrement et bien mieux lier la forme et le fond, avec une préface en prime.
Un merci particulier à l'humanisme de macgeneration:up:, dont la page d'actu est ma page de démarrage sur internet.
Médecin de campagne