bug bizarre, vers la mort de mon Ibook ?

chichisan

Membre actif
12 Juillet 2004
108
0
41
Des fois, alors qu'il est allumé , mon IBOOK G4 s'etein tout seul comme si il etait victime

d'une sorte de bug interne, comme une espèce de faux contact je ne sais trop ou....

Puis j'essaye de le rallumer en appuyant sur power, et le ventilateur se met à tourner,

à toute vitesse sans que le démarage ne s'effectue réellement, ce n est qu'àpres 3 tentative, et apres avoir plus ou moins toucher le socle, qu 'il s'allume normalement.

Quelqu'un à t il déja eu cela ? si oui l'avez vous fait réparer ?

D'ou provient le problème? serait-ce ponctuel ? va t il me claquer dans les pattes ?

merci de vos réponses . ;)

Des fois, alors qu'il est allumé , mon IBOOK G4 s'etein tout seul comme si il etait victime

d'une sorte de bug interne, comme une espèce de faux contact je ne sais trop ou....

Puis j'essaye de le rallumer en appuyant sur power, et le ventilateur se met à tourner,

à toute vitesse sans que le démarage ne s'effectue réellement, ce n est qu'àpres 3 tentative, et apres avoir plus ou moins toucher le socle, qu 'il s'allume normalement.

Quelqu'un à t il déja eu cela ? si oui l'avez vous fait réparer ?

D'ou provient le problème? serait-ce ponctuel ? va t il me claquer dans les pattes ?

merci de vos réponses . ;)
Effectivement, cette panne est connue sur les versions G4 et je viens aussi d'en être victime. Il semble qu'elle apparaisse au bout de deux ans environ. J'ai réussi à réparer grâce aux informations de Pacis. C'est une opération facile à réaliser. Fais une recherche ou regarde mon message sur ce fil.

L'iBook est une machine à l'économie, mais le mien est reparti pour quelques mois, je l'espère. :)

J'ai eu le même problème avec mon iBook G3 la semaine dernière et PACIS m'a donné la solution: simple, rapide, efficace. C'est peut-être NOEL pour toi !
On pourrait créer un forum "iBook G3 et faux contacts" car j'observe que ceux qui comme moi ont un iBook G3 de 2 ou 3 ans souffrent du même problème de faux contacts côté carte mère ... remerciez PACIS de ses lumières !

J'ai eu le même problème avec mon iBook G3 la semaine dernière et PACIS m'a donné la solution: simple, rapide, efficace. C'est peut-être NOEL pour toi !
On pourrait créer un forum "iBook G3 et faux contacts" car j'observe que ceux qui comme moi ont un iBook G3 de 2 ou 3 ans souffrent du même problème de faux contacts côté carte mère ... remerciez PACIS de ses lumières !
Attention, il ne faut pas confondre les iBook G3 et les G4. Sur les G3, il faut faire pression sur la puce graphique, alors que sur les G4, il faut une pressions sur un composant annexe, permettant l'alimentation de la puce graphique. Dans les deux cas, il semble que ce soit lié à un défaut de conception des cartes-mères ; les soudures des composants finissant par lâcher. Pacis, grâce à sa persévérance, a apporté des solutions simples à appliquer sur les deux types d'iBook.

L'idée d'un sujet regroupant les pannes liées aux soudures des G3 et G4 pourrait être intéressante (qu'en pensent les modos ? :modo:). D'autant plus qu'il me semble lire de plus en plus de témoignages concernant la panne des G4. Les G3, eux, sont connus (et selon les séries, reconnus par Apple) quant à ce défaut de soudure.

Je suis en "baaaad" mon problème apparait de plus en plus souvent, et finalement dès que je transporte mon ibook G4, boum faux contact, ecran noir et buggg généré.

A chaque il me faut appuyer je ne sais ou sur le socle pour qu'il redemare, mais à force de faire cela , je sens bien que je vais finir par le flinguer..

Alors la solution de pression semble etre tout à fait bonne. Mais ou est cet article qui nous guide pas à pas pour la réparation du G4 , et ou peut on acheter les outils adéquats ? mercii mille fois .... pour vos lumières.:rose:

Pour le tutorial, tu vas sur aberco.free.fr/ibook/demontage1.html. Tu verras l'ensemble du démontage de la coque inférieure. Pour la bidouille, tu tapes www.coreyarnold.org/ibook.

Les outils : une vieille carte de crédit, une clé six pans (pour la taille, retourne ton iBook, il y trois vis six pans) et un tournevis cruciforme type horloger.

Pour le tutorial, tu vas sur aberco.free.fr/ibook/demontage1.html. Tu verras l'ensemble du démontage de la coque inférieure. Pour la bidouille, tu tapes www.coreyarnold.org/ibook.

Les outils : une vieille carte de crédit, une clé six pans (pour la taille, retourne ton iBook, il y trois vis six pans) et un tournevis cruciforme type horloger.

N'étant ni informaticien, ni technicien, je l'ai fait. C'est une question de méthode, d'organisation de minutie mais çà vaut la peine. Enlever la coque n'est pas si difficile en y allant len te ment et sans forcer. Bon travail et bon Noël ! Dis nous quoi ...

et mon iBook G3 fonctionne toujours. J'ai seulement dû diminuer l'épaisseur de la plaque (contre la puce graphique) et c'est reparti ... Peu fiable mais pour le moment c'est OK. :)

Mon iBook G4 aussi, mais il commence à présenter des signes de faiblesse. Les écrans noirs reviennent de façon aléatoire...

Et mon iBook G4 fonctionne parfaitement, mais c'est vrais que j'ai peu de cette panne sois c'est la VDR sois la puce graphique qui lache

Voila