Bug correction du format des pixels

selus

Membre actif
31 Mai 2001
501
20
62
Bruxelles
www.serge-paulus.be
Bonjour,
lorsque je numérise un fichier noir et blanc (bitmap pour reprendre ce terme qui est faux) en tif, mon image s'affiche comme étroitisée, réduite horizontalement, avec le message ci-dessous.
Après une recherche dans l'aide et autre, je comprends que Photoshop lit les pixels comme s'ils étaient étroitisés au format vidéo et qu'il fallait les redresser avec cette commande "correction du format des pixels" dans le menu affichage.
On pourrait se dire, ok, il suffit de la décocher et les images redeviennent normales!
MAIS si j'utilise l'outil brosse par exemple, en prenant la forme de base, un rond, mon rond est OVALE, élargi! Pas question de travailler comme cela. Donc il suit la déformation des pixels. Des copies dans d'autres docs n'ont rien changé, et je ne veux pas du format niveau de gris (c'est pour de la colorisation en bd)
Seul truc que j'ai trouvé: numériser en pdf. Là je n'ai pas ce problème étrange...

et je ne veux pas du format niveau de gris (c'est pour de la colorisation en bd)
Justement, c'est pourtant bien plus pratique : tu scannes à 1200 ppi en niveaux de gris...

... et ensuite tu peux choisir ton seuil de passage du noir au blanc avec la fonction "Seuil" en fonction du contenu de l'image et de l'épaisseur des traits désirée...

... au passage, tu fais un petit dépoussiérage, avec le filtre "Antipoussière" à 1 (ou 2) pixel pour enlever les pétouilles les plus fines...

... et il ne te reste plus qu'à convertir en mode bitmap, avec l'option "Seuil 50%"...
(important : sinon, avec les autres options, Photoshop essaye de te refaire un simili-gris avec des petits points ou des motifs ou une trame de demi-teinte !!!)

... et bien-sûr à finir le nettoyage de ton dessin à la main !!!

Justement, c'est pourtant bien plus pratique : tu scannes à 1200 ppi en niveaux de gris...

... et ensuite tu peux choisir ton seuil de passage du noir au blanc avec la fonction "Seuil" en fonction du contenu de l'image et de l'épaisseur des traits désirée...

... au passage, tu fais un petit dépoussiérage, avec le filtre "Antipoussière" à 1 (ou 2) pixel pour enlever les pétouilles les plus fines...

... et il ne te reste plus qu'à convertir en mode bitmap, avec l'option "Seuil 50%"...
(important : sinon, avec les autres options, Photoshop essaye de te refaire un simili-gris avec des petits points ou des motifs ou une trame de demi-teinte !!!)

... et bien-sûr à finir le nettoyage de ton dessin à la main !!!
Je viens de tester, le filtre antipoussière donne un petit flou mais pas trop dérangeant, par contre du coup je n'ai plus une pétouille.
Cette méthode est excellente, je vais la proposer en prod.
Merci, j'ai gagné ma journée sur ce coup-là!

Je viens de tester, le filtre antipoussière donne un petit flou mais pas trop dérangeant
Oui, avec 1 pixel (voire 2) sur une image à 1200 ppi, c'est vraiment minime...

... surtout qu'il disparaît ensuite quand tu convertis du mode "Niveaux de gris" en mode "Bitmap" !

du coup je n'ai plus une pétouille
Ça fait disparaître uniquement les pétouilles les plus fines, surtout celles du papier...

... mais ensuite il faut quand-même faire un nettoyage "manuel" soigneux : pour un bon nettoyage, il faut pouvoir visualiser tous les pixels de l'image, et pour ça il faut impérativement travailler avec un affichage à au moins 100%.