Bug d'accès a une autre machine sur le même réseau

Jonathan007

Membre enregistré
11 Janvier 2012
4
0
Bonjour tout le monde,

J'ai un bug assez bizarre qui est apparu il y a un peu plus d'une semaine:

Aléatoirement je perd l'accès à une autre machine qui est en partage sur mon réseau.
Cela fait 2 ans que je n'ai rien changé et tout un coup le fonctionnement est devenu aléatoire.
Et ceci juste sur ma machine, les autres machines sur le réseau n'ont aucun soucis.

Puis au bout d'un certain temps j'ai à nouveau accès sans que je fasse quoi que ce soit

je peux résumé mon bug avec le trace que j'obtiens en faisant un ping:


Bloc de code:
...
64 bytes from 192.168.1.21: icmp_seq=15883 ttl=128 time=0.834 ms
64 bytes from 192.168.1.21: icmp_seq=15884 ttl=128 time=0.723 ms
64 bytes from 192.168.1.21: icmp_seq=15885 ttl=128 time=0.605 ms
64 bytes from 192.168.1.21: icmp_seq=15886 ttl=128 time=1.520 ms
64 bytes from 192.168.1.21: icmp_seq=15887 ttl=128 time=1.430 ms
64 bytes from 192.168.1.21: icmp_seq=15888 ttl=128 time=1.369 ms
Request timeout for icmp_seq 15889
Request timeout for icmp_seq 15890
Request timeout for icmp_seq 15891
Request timeout for icmp_seq 15892
Request timeout for icmp_seq 15893
Request timeout for icmp_seq 15894
ping: sendto: Network is down
Request timeout for icmp_seq 15895
Request timeout for icmp_seq 15896
ping: sendto: No route to host
Request timeout for icmp_seq 15897
ping: sendto: No route to host
Request timeout for icmp_seq 15898
ping: sendto: No route to host
Request timeout for icmp_seq 15899
Request timeout for icmp_seq 15900
...
le ping a fonctionné pendant 15888 occurrences avant de ne plus le faire.

Parfois lorsque cela ne fonctionne pas un premier ping passe:

Bloc de code:
ping 192.168.1.21
PING 192.168.1.21 (192.168.1.21): 56 data bytes
64 bytes from 192.168.1.21: icmp_seq=0 ttl=128 time=2.227 ms
Request timeout for icmp_seq 1
Request timeout for icmp_seq 2
...
En faisant également un ping sur un autre mac branché sur le même switch en même temps que mon Mac reçoit plus de réponse, fonctionne sans soucis.
Le problème doit donc venir de mon Mac.

Je n'ai aucun soucis d'accès à internet et je peux faire un ping sur mon routeur tout le temps en obtenant une réponse.

Pour information j'ai un iMac avec OS X version 10.6.8.

Merci pour tout information qui pourrait m'aider à résoudre le problème car il est assez frustrant.
 
Bonjour,

Merci mais je en pense pas que ce soit un problème physique car je peux toujours accéder à internet et faire des pings sur tout les autres machines du réseau lorsque la coupure à lieu. De même tout les autres machines du réseau n'ont jamais de soucis d'accès à cette machine (celle dont je n'est plus accès).

Je me penche vers l'idée si c'est possible que la pile de requête réseau destiné à cette machine sature sur ma machine après un certain temps d'utilisation car pour que je puisse de nouveau y accéder je dois fermé toute les applications qui utilisent par le réseau cette machine et attendre un peu. (un fois que je perds l'accès et je laisse le ping tourner il ne se remet jamais à fonctionner)
 
Bonjour,

Curieux, tout ça...
Si j'ai bien compris, quand tu as le pb, tu peux pinguer toutes les machines de ton réseau local, sauf une (celle qui est en partage)?

Pour savoir ce qui se passe, au moment ou tu constates le pb, il faudrait faire deux traces.
Une première sur le Mac. Dans une fenêtre Terminal, passer la commande sudo tcpdump icmp
Passer la même commande sur la machine en partage.
On verra alors si les "icmp request" sortent du Mac, si la machine en partage les reçoit, et si elle renvoie les "icmp response".
Ca aidera peut être à localiser le pb...

Tu as dû vérifier, mais il n'y a pas par hasard deux adresses IP identiques sur ton réseau local?
Il n'y a bien qu'un serveur DHCP?
Les masques sont bien les mêmes partout s'il y a des adresses IP fixes sur certaines machines?

Au moment du pb, il faudrait aussi vérifier si la machine en partage arrive à pinguer le Mac.

Il faudrait également faire un ifconfig au moment ou tu constates le pb.
On verra si l'interface ethernet en0 est active.
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour ces informations, j'attendais que le bug arrive à nouveau pour répondre mais maintenant que j'ai enfin quelques chose à tester, rien n'est arrivé aujourd'hui.
Le bug est venu de nul part, peut être qu'il va y repartir (c'est ce que je peux espérer).

Oui je pouvais pinguer tout les machines sur mon réseau sauf une, et toutes les autre machines pouvaient pinguer celle ci.
Non il n'y avait pas de confit d’adresse IP sur le réseau et qu'un seul serveur DHCP.
Toutes les machines ont des adresse IP fixe bien paramétré.

Merci encore pour les informations, je tiens au courant si le bug revient (mais je croise les doigts pour que ce ne soit pas le cas).